Montréal - Le Palais des congrès s’allie à Fira Barcelona
Un accord avec le promoteur européen permettra la réalisation d’expositions commerciales récurrentes
En partenariat avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), le Palais des congrès de Montréal signait en septembre dernier une entente avec Fira Barcelona, l’un des principaux promoteurs de salons commerciaux en Europe. À la faveur de cette entente, le Palais élabore la programmation d’expositions récurrentes en s’appuyant sur les secteurs les plus dynamiques de l’économie québécoise.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la lettre d’intention qui a été paraphée entre les partenaires, Marc Tremblay, le président et directeur général du Palais des congrès, fait les présentations de l’organisme espagnol qui fait partie prenante de l’accord entériné : « Fira Barcelona est un centre de foires commerciales et c’est l’un des plus gros en Europe. Il produit environ 70 expositions par année et, à titre d’exemple, trois des principales expositions européennes se déroulent dans ses bâtiments. »
Évitant le piège d’une comparaison boiteuse entre Montréal et Barcelone, il fait tout de même valoir ce point de vue : « Cette grande ville d’Espagne a le pouvoir d’attirer de grands événements de calibre international comme la Formule 1 ou les Jeux olympiques, tout comme la métropole québécoise. Il y a dans cette ville des Catalans et des Espagnols. Il existe une vieille relation entre ces deux pôles urbains et on s’est vite entendus à cause de nos affinités communes. »
Il fournit un exemple de l’un des événements majeurs auxquels la Fira est associée : « Il y a le Mobile World Capital, qui est une exposition sur les technologies de l’information et sur la téléphonie mobile. Celle-ci a véritablement retenu notre intérêt dès le début des pourparlers avec la Fira. La Fira présente également Smart City, un salon axé sur le développement durable. Ce concept a lui aussi capté notre attention. » L’apport de la Fira dans les projets montréalais se résume comme suit : « On nous soutient et on collabore avec nous. Ils nous fournissent de l’expertise mais aussi de la logistique. »
Les projets qui cheminent
M. Tremblay se penche sur l’entente intervenue : « La lettre tripartite signée jette les bases d’un accord pour réaliser de grandes expositions commerciales récurrentes. À Montréal, la récurrence ou la pérennité d’un événement, c’était quelque chose qui nous manquait. Là-bas, cette présentation à répétition des expos que je mentionnais précédemment les caractérise ; elles reviennent d’année en année et elles s’améliorent et grossissent sans cesse au fil du temps, selon les secteurs économiques en cause. »
Il s’arrête sur la nature des présentations en gestation : « Ce ne sont pas des expositions grand public comme le Salon du livre ou celui de la mariée. Il s’agit d’expositions commerciales B to B, c’est-à-dire Business to Business ; ce sont les milieux des affaires qui se rencontrent dans le cadre d’une relation acheteur-vendeur. Voilà pourquoi on s’est alliés avec la Chambre de commerce : nous avons l’intention et l’obligation de soutenir les secteurs économiques d’importance. »
Et quels sont ces secteurs ? « On a parlé initialement des sciences de la vie, donc de la santé. Il existe un événement récurrent annuel dans ce domaine organisé par Fira Barcelona et on travaille actuellement avec cet organisme et avec les gens issus des centres hospitaliers universitaires du Québec pour monter une expo dans ce domaine. »
Le vaste champ de la santé est apparu comme prioritaire, mais il n’est pas le seul à s’inscrire dans le large processus en cours : « On a retenu les technologies de l’information [TI], où la Fira a acquis une grande expertise. On a tablé sur le projet de monter une expo récurrente à ce sujet. Nous pouvons déjà confirmer que nous pourrons annoncer sous peu la tenue de l’expo Montréal Technolab, qui va rassembler l’industrie des technologies en décembre 2013. »
Développement durable
Il dévoile une autre des cibles retenues : « On a opté pour le développement durable, et, là encore, c’est un projet qui chemine et qui verra le jour dans un avenir plutôt rapproché. On a réalisé un partenariat avec un groupe québécois pour répéter ici l’événement Smart City, qui se déroule déjà en Europe. » Encore une fois, il insiste sur le caractère pérenne d’une telle présentation tout en précisant que le Palais vise à terme à disposer d’une palette de cinq grandes expositions commerciales se tenant une fois l’an dans ses installations.
Dans l’ensemble, les partenaires en sont pour l’heure à l’étude du plan d’affaires du groupe responsable des expos. Marc Tremblay fait le point : « Chacune est autonome. Il y a un partenariat propre pour l’expo sur les technologies de l’information, et il en va de même pour les sciences de la vie. De son côté, Fira Barcelona offre un service de logistique. »
Dès décembre 2013, certains fruits des pourparlers en cours entre les diverses parties sont susceptibles de voir le jour : « La première expo est prévue pour cette date. On évalue qu’il y a un potentiel de retombées économiques de 50 millions de dollars en se basant sur cinq événements qui s’étalent sur une période de cinq ans. » Selon l’évolution de la conjoncture économique, le Palais des congrès se dit prêt à prendre de nouvelles initiatives qui pourraient le conduire à retenir d’autres thématiques dans sa démarche. Le p.-d.g. donne un exemple : « La première ministre a annoncé récemment à la tribune des affaires qu’un des grands projets du Québec reposerait sur l’électrification des transports ; il y a là une fenêtre qui s’ouvre pour nous afin de rassembler de nouveaux partenaires en vue de mettre différemment à profit cet outil du développement économique que sont les expositions commerciales. »
Collaborateur







