Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Lettre - Le choix de Michel Lalonde

31 janvier 2013 | Guy-Anne Cousineau - Le 29 janvier 2013 | Actualités en société

Comme des milliers de Québécois et de Québécoises, je suis outrée par les récentes révélations de Michel Lalonde à la commission Charbonneau. Monsieur Jean-Claude Leclerc, dans son article du Devoir du 28 janvier intitulé Une crise éthique devenue crime, résume et analyse avec brio la situation : citoyens volés, fonds publics détournés, éthique bafouée, crime institutionnalisé, démocratie violée. Le « pas le choix » de Michel Lalonde m’indigne. Le «pas le choix» de quoi au juste ?


Dans ce monde, quels sont mes choix ? Ai-je le choix de contribuer au maintien et à la protection du bien public, de participer à l’enrichissement de toute la société pour vivre dans un monde plus équitable, de veiller à l’avenir de mes enfants et de mes petits-enfants ? Ai-je le choix de m’enrichir, moi et une poignée d’individus, au détriment de milliers de citoyens, de mettre en péril les institutions démocratiques, d’appauvrir les générations futures ?


Michel Lalonde a vraisemblablement fait un choix, celui de « pas le choix », avec toutes les conséquences que cela engendre pour la société… et pour lui-même.


***

Guy-Anne Cousineau - Le 29 janvier 2013

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel