Déjà 25 ans - Le Centre Jacques Cartier étend son réseau
«Les Entretiens se sont inscrits dans le paysage des rencontres internationales»
Réunir chaque année des acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels du Québec et de la région Rhône-Alpes pour échanger ; tel était le but des Entretiens Jacques Cartier. Après un quart de siècle d’existence, on peut affirmer que le concept imaginé par Alain Bideau a traversé l’épreuve du temps.
« Les Entretiens Jacques Cartier se sont inscrits dans le paysage des rencontres internationales », remarque Alain Bideau, délégué général du Centre Jacques Cartier. « L’idée originelle est demeurée, mais les horizons se sont élargis,précise-t-il. En plus des partenaires de la région Rhône-Alpes et du Québec, nous nous sommes ouverts à des partenaires du reste de la France, du Canada et d’autres pays. Le Centre a ses assises régionales, mais il a maintenant des ramifications nationales et internationales. »
Comme partenaires, on retrouve maintenant entre autres l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse, l’Université de Liège, en Belgique, l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton. Cette année, c’est au tour de l’Université technologique de Compiègne, au nord de Paris, de se joindre au Centre Jacques Cartier. « Nous souhaitons attirer de nouveaux partenaires dans d’autres régions françaises, mais aussi, en Suisse et en Belgique, pour renforcer nos liens avec ces pays. Nous avons également la volonté d’aller chercher plus d’entreprises privées en France, au Canada et à l’international », explique M. Bideau.
Une programmation diversifiée
Les partenaires enrichissent la programmation des Entretiens. Cette année, par exemple, un colloque sur l’électricité intelligente s’est tenu à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Une première.
Les Entretiens tenaient également des colloques à Saint-Étienne, sur le design médical et sur le patrimoine, ainsi qu’à Grenoble, sur les systèmes d’information en santé et sur l’énergie hydraulique.
La programmation 2012 incluait également en juillet à Saint-Malo le colloque organisé entre autres avec la Fondation Macdonald Stewart sur les cartes de Jacques Cartier. Et en septembre, on a aussi organisé un colloque lors de la Biennale de la danse de Lyon. À l’occasion du 25e anniversaire, les Entretiens ont tenu le 17 novembre en partenariat avec la Ville de Lyon la table ronde Quel futur pour notre avenir ? Lyon, Montréal : métropoles des possibles.
Le lendemain, jour de cérémonie d’ouverture officielle, des doctorats honoris causa ont été remis à Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa, Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec, et Yvon Fontaine, président de l’Agence Universitaire de la francophonie. Du côté européen, Jean-Charles Guibert, directeur de Minatec, est devenu docteur honorifique, tout comme Jean-Marc Thomas, président du pôle de compétitivité Aerospace Valley, et Olivier Faron, directeur général de l’École normale supérieure de Lyon.
Parmi les colloques tenus à Lyon, plusieurs portaient sur le domaine de la santé, dont celui présenté au Conseil général du Rhône sur l’enjeu du bien vieillir. Plusieurs portaient aussi sur le domaine juridique, comme celui sur la cybercriminalité organisé par le Barreau de Lyon et le Barreau du Québec.
La programmation des 25es Entretiens se terminera en mars avec un colloque à Ventiane, au Laos. Il portera sur le cancer et les agents infectieux dans le bassin du Mékong. Il est organisé entre autres par la Fondation Mérieux et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Alain Bideau souhaite maintenant que les Entretiens organisent des colloques sur trois ans. « Il sera ainsi possible d’approfondir davantage les thèmes,précise-t-il. Par exemple, nous tenons déjà sur trois ans le colloque sur l’énergie et celui sur le transport. De plus, nous avons tenu le deuxième colloque sur l’Alzheimer et il y aura peut-être une troisième année. »
Les Entretiens Jacques Cartier organisent aussi des colloques sur trois ans avec les trois unités internationales mixtes que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a créées avec le Québec. « Il y en a une sur l’Arctique, une sur les nanotechnologies et une sur les mathématiques », précise Alain Bideau.
Cela n’empêche pas le développement de thèmes ponctuels avec des partenaires. « Par exemple, nous travaillons avec le Mouvement Desjardins sur un colloque pour l’an prochain avec HEC Montréal sur les coopératives financières », affirme M. Bideau.
Le colloque Santé animale, santé humaine se tiendra aussi l’an prochain, notamment avec la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
L’évolution se poursuit
Pour les prochaines années, Alain Bideau souhaite poursuivre la délocalisation des Entretiens, tout en continuant bien sûr à tenir la grande majorité des conférences en français. « En 2013, nous tiendrons un colloque à Haïti avec la Fondation Mérieux et l’AUF, précise-t-il. On n’a pas encore choisi le thème, mais il sera dans le domaine de la santé. Nous souhaitons aussi organiser un colloque à Liège et peut-être un à Moncton. Pour 2014, nous organiserons fort probablement des colloques à Chicoutimi, à Trois-Rivières et à Sherbrooke. »
Par ailleurs, un conseil d’orientation stratégique a été mis en place avec comme président, Jean Jouzel, climatologue et prix Nobel de la paix en tant que membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
« Le conseil se réunira une fois par année pour discuter de l’évolution du Centre Jacques Cartier, pour trouver de nouveaux partenaires, pour afficher des thèmes. Le conseil est composé de gens de diverses origines qui souhaitent contribuer au Centre Jacques Cartier », affirme celui qui prendra sa retraite du CNRS en juillet.
« Je consacrerai ensuite la totalité de mon temps, de mon énergie et de ma passion au Centre Jacques Cartier au moins jusqu’en 2017 », confirme M. Bideau.
Alors que les Entretiens célébreront leur 30e anniversaire en 2017, Montréal célébrera son 375e anniversaire et le Canada, son 150e. Pour l’occasion, les Entretiens se tiendront à Montréal.
Collaboratrice







