dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 18h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Crimes d'honneur - Les familles immigrantes doivent mieux connaître la société d'accueil

«Si on approche les familles de façon trop directe, on va les perdre», explique Régine Allende, du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes de Montréal.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
«Si on approche les familles de façon trop directe, on va les perdre», explique Régine Allende, du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes de Montréal.
Le verdict de culpabilité rendu par le jury dans le procès Shafia souligne les conflits culturels vécus à l'intérieur de certaines familles immigrantes. Très au fait de cet enjeu, une intervenante travaillant auprès des jeunes immigrantes de Montréal s'inquiète du sort de certaines d'entre elles.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Annie-Eve Collin - Inscrite
    31 janvier 2012 04 h 57
    Les immigrants doivent mieux connaître la société d'accueil...
    ...j'en ai marre de toujours entendre ça. Ça fait des années qu'on fait juste le dire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • PierreII - Inscrit
    31 janvier 2012 06 h 44
    Les immigrants doivent mieux connaître la société d'accueil...
    @Annie-Eve Collin''...j'en ai marre de toujours entendre ça. Ça fait des années qu'on fait juste le dire''

    Et en plus lorsque le conseiller d'Hérouxville M. Drouin,expliquait dans son code de vie qu'il était interdit aux immigrants de lapider les femmes,tous les médias à l'époque l'ont ridiculisé.Il fut une tête de turc au Bye Bye de la SRC.
    En 2011, 4 femmes ont été assassinées par un québécois d'origine afghane suivant une coutume de vie en Afghanistan.Qui mérite maintenant d'être ridiculisé?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ysengrimus - Inscrit
    31 janvier 2012 07 h 08
    Un point au sujet duquel il faut les informer sur la société d'accueil
    Un point au sujet duquel il faut vraiment les informer sur la société d'accueil: le mariage homosexuel.

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/03/15/le-mari

    Va y avoir du rififi sur cela aussi un de ces jours...
    Paul Laurendeau
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Johanne St-Amour - Inscrite
    31 janvier 2012 07 h 10
    Ici, ça ne se fait pas, mais dans leur pays, oui???
    Ce qui est inacceptable ici, peut être acceptable dans un autre pays??? Cet acte n'est pas culturel mais criminel! Tant mieux si les pressions d'ici peuvent contribuer à améliorer le sort des femmes dans d'autres pays!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    31 janvier 2012 07 h 14
    L'obligation
    Les immigrants qui nous arrivent ne connaissent pas notre pays. La seule chose qu'on leur a dit se résume en une phrase: c'est une société multiculturelle et la LOI vous protège sur TOUT!

    Alors, ils font ce qu'ils veulent, et si la LOI ne l'a pas prévu, ils font APPEL aux accommodements, et ils obtiennent toujours GAIN DE CAUSE.

    Aussi simple que ça!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Dorisl - Inscrit
    31 janvier 2012 07 h 42
    Autrefois on disait…
    Tout à fait d’accord avec Annie-Eve Collin.
    Autrefois on disait: qui prend mari, prend pays. L’expression ou proverbe est peut-être péjoratif dans la société actuelle. Cette énoncée pourrait se traduire ainsi: qui demeure au pays, adopte nos règles de vie.
    Selon ce qui a été rapporté, cette famille a le statut de résidants permanents et non pas celui d’immigrants devant faire leur preuve afin d’obtenir leur citoyenneté.
    Ce que j’en sais, est que, la catégorie d’immigrants citoyens en devenir sont chapeautés par le groupe d’accueil de sa région afin qu’ils puissent connaître et savoir comment la société d’ici fonctionne et s’y adapter et en adoptant nos règles de vie.
    Alors, ce serait différent ayant que le statut d'immigrants résidants permanents?
    Saviez-vous qu’il y a plusieurs catégories d’immigrants et les règles sont différentes. Comme par exemple, les immigrants saisonniers : en bref, fait la job pour laquelle on t’a fait venir, ne dérange pas trop les citoyens, pas obligatoire d’apprendre le français,… De toute façon, ils retournent dans leur pays après les récoltes. C’est un peu plus que deux poids, deux mesures. Sans un code d’éthique clair (comme dans d’autres pays) pour toutes les catégories d’immigrants et les voyageurs, etc., on n’est pas sorti du bois! La prévention ici, on en parle sauf que parfois, il y a de sérieuses lacunes avec les accommodements raisonnables. Société de droits, Droits et libertés à double tranchant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Airdutemps - Inscrite
    31 janvier 2012 07 h 45
    Le ridicule et le mépris
    Et dire que les bien-pensants québécois, particulièrement ceux de la gogauche montréalaise, ont ridiculisé M. Drouin d'Hérouxville.

    Rappelez-vous aussi le mépris des commissaires Bouchard-Taylor envers les Québécois qui se plaignaient du laxisme des gouvernements face à l'immigration. On les tournait rapidement comme des crêpes.

    J'espère que vous vous en souvenez?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Ti-coq - Inscrit
    31 janvier 2012 08 h 03
    On diverge...
    Il n'y pas d'autres façons que d'appeler un MEURTRE.

    Désolé, je veux dire 1-2-3-4 meurtres,
    commis par 1-2-3 personnes, est-ce suffisant ?

    Personne a la permission de tuer sur cette terre.......
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    31 janvier 2012 08 h 15
    Dans quel but?
    Qu'est-ce que cette connaissance va leur apporter? La décision de ne pas émigrer? Celle de repartir? Les Shafia connaissaient suffisamment le Québec : les filles ont fait appel aux services sociaux (en vain) et les meurtriers ont nié leur crime, sachant que c'était interdit, même en plaidant l'atteinte à l'honneur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilbert Talbot Gilbert Talbot - Abonné
    31 janvier 2012 08 h 22
    Ce sont les femmes qui paient la note.
    Vous avez remarqué sûrement que dans cette article il est uniquement question des difficultés d'intégration des femmes immigrantes aux valeurs de la société québécoise. Ce sont elles les premières victimes de ce choc culturel. Et dans le procès Shafia, ce sont quatre femmes qui ont été assassinées, pour venger l'honneur du père.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-E. Paradis - Inscrit
    31 janvier 2012 08 h 44
    Je déménage à Hérouxville
    «Je crois que certaines familles décideraient alors de ne pas venir vivre
    ici», dit-elle.

    Eh bien justement, qu'elles restent chez elles.

    Je constate que certains immigrants font un apport très positif à la société québécoise, mais y'en a marre de ce discours go-gauche Plateau de l'immigration à tout prix. Toutes les cultures ne s'équivalent pas, et ne sont pas forcément solubles dans la nôtre. Je suis moi-même tombé dans le panneau dans ma vie personnelle et je l'ai payé cher.

    M. Drouin d'Hérouxville savait fort bien qu'en jetant un pavé dans la mare, les bien-pensants de Mourial allaient être éclaboussés par leur propre bouette. Son canular a amorcé une réflexion plus que nécessaire.

    Quant aux intervenantes, elles défendent leur pain et leur beurre. Ça leur prend des cas à problèmes pour justifier leur job. J'aime mieux ne pas élaborer davantage...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    31 janvier 2012 09 h 01
    le vivre ensemble
    du calme les amis. Informer les nouveaux arrivants sur les lois et coutumes québécoises peut certes aider, mais ne constituera pas une réponse magique. L,intégration prend du temps, elle se fait dans un processus d'ajustements mutuels entre la société d'accueil et les immigrants. une société ne peut pas faire le choix de l'immigration sans en assumer la responsabilité. Il est illusoire de penser que l'immigrant va se transformer en passant la frontière. Autrement, il faudra tout simplement créer un parti politique qui pronera l'éradication de l,immigration et le porter au pouvoir.
    Ça prend donc du temps pour l'intégrationd es immigrants. Pour le reste, il y a des lois qui nous protègent, jusqu'à une certaine mesure, des criminels. Les Shaffia sont en prison pour longtemps, et c'est tant mieux, mais le docteur Turcotte lui, se promènera bientôt librement dans les rues de Montréal.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mbotemingi - Abonné
    31 janvier 2012 10 h 06
    Obligation de s'informer
    Quand on prête serment pour obtenir la nationalité canadienne on s'engage à respecter les lois de ce pays, le Canada. Il me semble qu'avant de s'engager, il est obligatoire de connaître ce à quoi on s'engage. La Constitution, la Charte canadienne des droits et liberté énoncent que les homes et les femmes sont égaux, que nous vivons dans une société libre et démocratique. Ces mots ne sont pas assez clairs ? Informez-vous immigrants de ce monde où restez chez vous.
    Le Canada devrait mieux choisir ses immigrants, faire passer des examens de connaissances avant d'admettre une personne au Canada.
    Estelle
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Leproff - Inscrit
    31 janvier 2012 10 h 10
    Une «charte» pour les immigrants.
    e ne sais pas si cela existe ailleurs, mais il est temps que le Québec se dote d'une charte de la laïcité ou d'une charte pour les immigrants qui préciserait, un peu comme les citoyens d'Hérouxville l'ont fait, mais en plus «professionnel». Ainsi, on pourrait y voir deux grands paramètres:

    1- Les droits:

    • être conscients des droits des citoyens canadiens et des résidents
    permanents;
    • être conscients que les droits sont accompagnés de responsabilités

    2- Les responsabilités:


    1 • Les Canadiens croient fortement à la primauté du droit et à l’égalité.
    2 • Il y a un seul Code criminel fédéral qui s’applique dans tout le Canada.
    3 • Au Canada, il y a séparation de l’église et de l’État.
    4 • La Charte canadienne des droits et libertés établit les valeurs et les principes fondamentaux selon lesquels vivent les Canadiens. La Charte est un élément fondamental de la Constitution canadienne.

    Quelque chose du genre... mais au moins un document officiel qui rappelle ces «exigences» non-négociables, dès l'arrivée de l'immigrant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • André Michaud - Inscrit
    31 janvier 2012 10 h 13
    Justice, et nos ancêtres ??
    Je suis d'accord qu'il faut mieux informer et encadrer les gens venant de pays pas ou peu civilisés pour leur faire comprendre nos valeurs communes ici au Canada.

    Cependant je pense à nos ancêtres français, ont-ils intégré les valeurs des nations vivant ici depuis des millénaires quand ils sont arrivés? Ou ont ils enlevé les enfants de ces peuples pour les enfermer dans des pensionnats et les obliger à renier leur langue et leur tradition ? Notre passé n'est pas exemplaire...

    Et le DR.Marcotte aurait du avoir le même traitement que les Shafia. Eux aussi sont des "malades" pour massacrer leurs propres enfants..et le Doc voulait se venger de sa femme adultère , ce qui est une forme de crime d'honneur. Y a t'il deux justices, une pour les blancs et une pour les autres?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gravelon - Inscrit
    31 janvier 2012 10 h 47
    Monsieur Michaud
    Il s'agit du docteur Turcotte et non Marcotte, mais je suis d'accord avec vous, il y a quelque chose de troublant dans la compraison que vous faites. Sur un autre registre, il y a une équation quasi mécanique dans certains commentaires ci haut:"adopter une charte sur la laicité bien faire comprendre aux immigrants les lois en vigueur chez nous = réglement du problème. Il y a quelque chose de naif dans ce raisonnement. Dans la vie de tous les jours (celle qui m'intéresse le plus), on ne carbure pas à coup de loi, de charte ou de principes juridiques. Le plus important, c'est le vivre ensemble au quotidien. Comment peut-on le faire tout en préservant sa propre identité. Les adultes devraient apprendre des enfants, comment ceux-ci, par le jeu, arrivent à transcender les frontières culturelles.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    31 janvier 2012 10 h 57
    Nos ancêtres, monsieur Michaud?
    Nos ancêtres ont partagé la vie des Amérindiens, ont appris leurs langues, ont vécu avec eux, ont négocié la Grande Paix de 1701. Mais, à la Conquête, ce sont les Anglais qui ont pris ces peuples en charge et ont coupé les liens qui existaient entre nos peuples.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Delphine Noreau - Inscrit
    31 janvier 2012 13 h 10
    Grosse-Isle
    Le gouvernement Charest devrait entreprendre des démarches pour réactiver
    le processus de sélections qui s'est fait dans le passer sur cette île du St-Laurent.
    On pourrait faire passer tous les nouveaux arrivants par là et sélectionner les plus éligibles à s'adapter à nos us et coutumes,voilà une bonne idée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvain Auclair - Abonné
    31 janvier 2012 13 h 47
    La sélection
    La sélection se fait avant d'arriver. Ensuite, sauf cas de crime, il est trop tard.
    De toute manière, n'importe quel immigrant sélectionné par le fédéral peut s'établir où il veut au Canada.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Minona Minona - Inscrite
    31 janvier 2012 14 h 06
    La grande séduction
    Je suis favorable à ce qu'on fasse mieux connaître nos valeurs aux immigrants mais je commence à me lasser de cette croyance entretenue par certains occidentaux (je ne vise pas l'auteure de l'article), qui expliquent chaque manifestation d'intégrisme religieux en Occident, de la propagande au crime culturel par "C'est parce qu'on n'explique pas assez bien, c'est parce qu'on n'est pas assez accueillant, bref, c'est de notre faute."

    Je pense que les meilleures explications du monde ne peuvent pas faire de miracle avec certaines personnes issues de cultures qui sont favorables au mariage forcé, au mariage des enfants, à l'esclavage, à la torture, à la guerre "sainte", à la conversion religieuse forcée, à la peine de mort pour les apostats, les homosexuels et les femmes adultères et le meurtre de ses enfants s'ils nous font honte.

    N'étant pas raciste, je ne crois pas qu'il suffise à quelqu'un de grandir dans ces cultures pour en partager automatiquement toutes les valeurs. Il y aura toujours des esprits libres pour penser par eux-mêmes dans toutes les sociétés mais on ne peut pas s'attendre sérieusement à ce qu'un beau discours et un documents sur nos valeurs rendent miraculeusement une personne réceptive à ces dernières.

    Nous devons réaliser que tout le monde n'est pas intégrable à nos valeurs, et surtout que tout le monde n'a pas envie d'y être intégré. Il est plus important de s'assurer que notre société est capable d'intégrer ceux qui ont envie de l'être que d'en accueillir le plus possible pour des raisons bassement électoralistes et s'imaginer que notre société ne peut que les séduire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis16 - Inscrit
    31 janvier 2012 15 h 28
    Ça sent les accomodements dits raisonnables
    À moins de cas vraiment particuliers, je pense que la première chose à faire lorsqu'on veut aller dans un autre pays est d'en connaître au moins les règles de base. Encore plus si on veut y immigré.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louis16 - Inscrit
    31 janvier 2012 16 h 08
    émigré pour immigré
    Ça convient mieux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nelson - Inscrit
    31 janvier 2012 16 h 23
    Il ne faut pas amalgamer Turcotte-québécois ni Shafia-Immigrants. (Cas isolés de folie).

    La maladie mentale n'ai des races ni frontières.

    99% de immigrants ne font pas ici ce qu'était légale chez eux, et illégal ici.

    99% des immigrants ne sont pas fous, comme même.

    99.9% des québécois n'agissent pas comme Turcotte.

    Quelques tissus de tous les couleurs sur certains têtes des femmes et 33 burkas (pour honorer leurs dieux, et que disparaîtront avec le temps) ne réprésentent pas des menaces pour le 99.99 % restant.

    Tous les québécois ne sont pas des motards, ni les immigrants non plus.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Camille - Abonnée
    31 janvier 2012 17 h 53
    Grosse-Isle
    Mohamed Shafia ne serait jamais passé par Grosse-Isle, cela fusse-t-il réactivé comme site de sélection. Il n'est pas entré au Québec comme immigrant sélectionné.

    Québec a ouvert les bras à Shafia parce que c'était un immigrant de la catégorie " investisseur" qui apportait ses $250.000.00 ou plus selon ce qu'était le montant requis en 2007, avec ses deux femmes et ses enfants.

    D'autre part, j'en ai assez du rinçage et de la tentative de "réduction" que certains médias et journalistes font de cet horrible et honteux crime contre 4 belles femmes qui ne demandaient qu'à vivre avec un peu de liberté dans notre pays. Ce crime dit d'honneur, ne doit pas être réduit à de la simple violence familiale comme certains tentent de le faire. C'est un crime de haine, de possession et de domination de l'homme, musulman ici comme dans de trop nombreux cas en Amérique, osons le dire, sur les femmes de son entourage. Et le crime d'honneur a ceci de particulier : c'est qu'il implique généralement la complicité de la famille immédiate ou proche soit dans la perpétration, soit pour tenter de disculper ou de protéger les auteurs du meurtre (en favorisant la fuite par exemple comme on l'a vu dans certains cas).

    Différences culturelles, différences culturelles: avant de renoncer à nos valeurs de société et à notre héritage, justement il va peut-être falloir admettre que certaines différences culturelles rendent certains types d'immigrants incompatibles avec l'Occident.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • meme40 - Inscrit
    1 février 2012 08 h 28
    Ici comme ailleurs
    Un meurtre est un meurtre... parler de crime d'honneur frôle la légitimation.¨Ça me rappelle qu'au beau pays du Québec,il y a pas si longtemps, quand un homme battait sa femme, on disait que c'était un histoire de famille, que peut-être elle l'avait mérité.Tout cela laisse un fieffé malaise... La fille agressée sur le trottoir à minuit? Ne disait-on pas ; elle AVAIT PAS D'AFFAIRES A ÊTRE LÀ!! Le taxage, la manipulation, ça s'apprend tôt , notre propre cours en est encombrée! On ose parler d'égalité ? La soumission que l'on impose aux femmes dès l'enfance n'a pas de pays. Faudrait peut-être cesser de jouer aux accommodements, à des fins la plupart du temps électoralistes. N'y a-t-il pas d'hypocrisie dans la mollesse d'un vouloir LAÏC. ÉGALITAIRE.Qui a peur de quoi???
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jocelyne Gauthier - Inscrit
    3 février 2012 21 h 19
    Écarter les indésirables
    Ce Shafia a été admis en tant qu'immigrant investisseur. Malheureusement, être riche ne donne pas nécessairement de la jugeotte. C'est un dominateur comme il y en a chez beaucoup de peuples au Moyen Orien et autour de la Méditerrannée. Ils ont cette mentalité qu'un homme sent son «honneur» bafoué dès qu'une femme ne respecte pas à la lettre ses dictats.
    Par contre, ici nous ne sommes pas obligés d'accepter ça et de se taper des procès à coup de millions pour juger des gens qui ne sont même pas citoyens canadiens. Il faut que les gouvernement fassent connaître clairement sur les sites de l'immigration les obligations, les devoirs et le respect des Lois s'ils veulent vitre ici. Ce Shafia a bafoué plusieurs lois depuis qu'il est ici: il est polygamme et ce n'est pas accepté. Il a envoyé ses enfants à l'école anglaise, en contravention de la Loi 101 sans compter d'autres choses qui vont probablement ressortir graduellement. Quand on a une mentalité du Moyen-Âge, on ne va pas vivrre en Occident. Pourquoi n'est-il pas resté à Dubaï avec sa famille? Bizarre qu'il change de pays trois fois en quelques années­.

    L'immigration provenant du Moyen Orient devrait être limitée et les gens enquêtés. Ce sont souvent des gens à problèmes.

    La DPJ ne doit absolument pas être blâmée. Si ces filles avaient été à l'école française, il n'y aurait pas eu de double dossier et le traitement aurait été plus rapide. Les immigrants arrivent en trop grande quantité et on n'a pas les ressources nécessaires. J'espère que M.Charest aura une réflexion à ce sujet, lui et ses 55,000 immigrants. Ils veulent tous vivre à Montréal ou autour et on est en train de détruire nos terres agricoles pour construire des maisons. On ne fait pas du développement durable en détruisant. J'espère que cette tragédie en fera réfléchir quelques uns d'urgence!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
26 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012