dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 18h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Libre opinion - Une ministre en flagrant délit d'accotement déraisonnable

Antoine Baby - Sociologue et chercheur en éducation  4 janvier 2012  Actualités en société
Il peut être utile, voire nécessaire, de revenir sur l'épisode de la fillette musulmane en classe maternelle à qui on a permis de porter un casque d'écoute antibruit pour qu'elle n'ait pas à entendre la musique et les chansons de sa classe. Sauf deux ou trois éditoriaux, les médias ont en effet traité la décision des autorités locales et la réaction de la ministre de l'Éducation comme un événement isolé, sans antécédent ni lendemain. On a dénoncé ou on a approuvé, puis on a tourné la page et on est passé à un autre appel.

Un des problèmes de l'indignation contemporaine est qu'elle est souvent mollassonne, sans objet et sans continuité. Elle ne fait pas peur. Pour cette raison, j'aimais mieux l'époque où nous contestions. «Contester» est un verbe transitif, qui a un objet, tandis que «s'indigner» n'est qu'un verbe pronominal.

Inquiétante continuité

Dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un événement isolé; il s'agit d'un événement qui s'inscrit dans une continuité québécoise troublante et inquiétante. Il faut donc y revenir et l'insérer dans un urgent débat de société. Il faudra faire plus que s'en indigner; il faudra aussi s'insurger. En se rendant à l'opportuniste et irresponsable demande des parents de la fillette, les autorités locales ont fait preuve d'un grave manque de jugement et de discernement.

La Commission scolaire de Montréal a tout simplement pelleté le problème dans la cour de l'école et s'en est lavé les mains. La direction de l'école a abdiqué son rôle d'assurer l'intégration des nouveaux arrivants et a agi comme s'il n'existait pas une culture québécoise, qu'elle doit pourtant présenter et faire valoir auprès des gens qui choisissent de vivre ici.

Quant à la ministre Line Beauchamp, je n'hésite pas à dire que sa réaction témoigne d'une gouvernance myope totalement incapable de dégager la portée réelle d'un événement et de l'insérer dans une conjoncture qui, au demeurant, semble lui échapper complètement. Aucune envergure. Elle carbure au cas par cas. Une ministre prise en flagrant délit d'accotement déraisonnable.

Oreilles bouchées

Madame Beauchamp prétend qu'il serait impossible d'en arriver à baliser «afin d'obtenir une logique pour chacun des cas qui se présentent» (Le Devoir, 20 décembre 2011). Pourtant, madame, vous savez qu'on ne peut invoquer sa propre turpitude. Vous et vos pareils vous êtes vous-même bouché les oreilles, avec ou sans casque, aux appels de plus en plus nombreux lancés en faveur d'une laïcité totale de l'État, une laïcité affirmée, assumée et conséquente qui est précisément cette «logique» que vous cherchez, seule capable d'assurer, à l'échelle d'un pays, un pluralisme en santé.

Plus grave encore, cette réaction fait preuve de ce qui ne peut être autre chose qu'un mépris ou une ignorance des dispositions de la Loi sur l'instruction publique en ce qui concerne la mission de l'école québécoise. Marie-Andrée Chouinard, du Devoir, a déjà souligné l'illogisme de la position ministérielle qui prétend que la décision de l'école en question ne contrevient pas au programme. C'est incroyable, inconcevable, inimaginable et irresponsable! Et c'est notre ministre de l'Éducation, précisément gardienne du programme de l'école québécoise, qui tient de tels propos? Je n'en suis pas revenu encore et j'en fais des cauchemars la nuit. Comme disait l'autre: «Fermez les portes. On va l'attraper vivante!» Non, mais...

Contravention à la loi

Mais il y a pire! Car à tout cela s'ajoute le fait que cette position contrevient aussi à des dispositions essentielles de la Loi sur l'instruction publique. La ministre Beauchamp semble ignorer ou feint d'ignorer, pour mieux asseoir cette tolérance invertébrée typiquement québécoise, les dispositions de l'article 36 de cette loi, qui assigne à l'école la triple mission d'instruire, de qualifier et, dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, de socialiser l'élève.

Au niveau de la maternelle, la musique, les chansons et les comptines font donc partie du programme (instruire) et elles sont un puissant outil d'apprentissage du savoir-vivre ensemble (socialiser). Toute personne qui prétend le contraire n'est à l'évidence pas digne d'être ministre de l'Éducation.

Toute personne qui prétend que, en isolant de la sorte une enfant de la maternelle et en approuvant la décision en haut lieu, on convient d'un accommodement «raisonnable», eh bien cette personne n'a rien compris ni aux problèmes de construction d'une identité québécoise moderne, ni à celui d'une intégration bénéfique des nouveaux arrivants. Au train où vont les choses, nos décideurs ont tellement honte de ce que le Québec essaie de devenir depuis la Révolution tranquille et ils ont fait tellement de concessions ridicules, au nom d'une liberté religieuse dont on ne sait même plus ce qu'elle veut dire, qu'il sera bientôt trop tard pour faire marche arrière et pouvoir présenter aux gens de l'extérieur, dont nous avons tant besoin, un Québec consistant et attrayant.

La navrante, grotesque et burlesque farce des accommodements raisonnables me pousse à donner raison à Trudeau, ce que je n'ai jamais fait de ma vie. Peut-être ne sommes-nous en fin de compte que des «pleutres»?

En ce qui me concerne, ça ne peut plus durer. J'ai choisi le camp de l'avant-garde des indignés, celui des insurgés! Nous devons signifier à madame Beauchamp qu'elle n'a plus la confiance de la population.

***

Antoine Baby - Sociologue et chercheur en éducation
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Michel Paillé - Abonné
    4 janvier 2012 02 h 55
    Comment veut-on que les cultures s'interpénètrent ?

    Vous avez raison de dire qu'«il s'agit d'un événement qui s'inscrit dans une continuité québécoise troublante et inquiétante». En effet, la décision prise va à l'encontre de la soi-disant politique d'interculturalisme du gouvernement québécois. Comment veut-on que les cultures s'interpénètrent quand l'une d'elle se bouche les oreilles pour ne pas entendre celle de l'autre? Je rappelle que notre politique d'interculturalisme n'existe tout simplement pas : aucune définition, aucun programme. En autorisant l'Autre de se boucher les oreilles pour ne pas Nous entendre, on fait de l'accomodement l'instrument de la mise à l'écart des Uns et des Autres.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvio Le Blanc - Abonné
    4 janvier 2012 07 h 00
    Excellente lettre !
    Bravo !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Nicole Moreau - Inscrite
    4 janvier 2012 08 h 07
    à quand des balises pour des accommodements raisonnables?
    Je suis tout à fait d'accord avec le contenu de la lettre de monsieur Baby. Il est plus que temps que le Québec se donne une charte de la laïcité à l'intérieur de laquelle certaines balises seraient identifiées dans le cas de demandes d'accommodements raisonnables.
    Il me semble que le cas de la fillette musulmane dépasse le côté "raisonnable". Il s'agit effectivement, à mon point de vue, d'un facteur d'exclusion.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Maryam - Inscrite
    4 janvier 2012 08 h 35
    Une ministre en flagrant délit
    Il n'y a que nous les québeçois-ses qui devons faire des concessions.
    Le gouvernement s'en donne à coeur joie de frapper sur ses concitoyens pour les écraser. Avec les québeçois-ses il prend ses grands airs et avec les émigrés il est a plat ventre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Simard - Abonné
    4 janvier 2012 08 h 55
    Mais...
    ... les immigrants votent en grande majorité pour le Quebec Liberal Money Party, pas les Québécois...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Sylvaine Duguay - Abonnée
    4 janvier 2012 09 h 02
    On a besoin d'un leader
    La ministre Beauchamp nage en pleine déroute. Dans cette affaire, elle montre un manque de compétence navrant.

    Et qu'est-ce qu'il me reste à faire? Uniquement me réjouir des propos limpides d'un éminent intellectuel comme Antoine Baby ? Transférer cet article à des "amis" qui ne le liront pas? Transférer cet article à des gens qui ne sauront pas plus que moi comment forcer la ministre à faire un meilleur travail?

    Est-ce qu'on pourrait compter sur vous, Monsieur Baby, pour ramener périodiquement sur la sellette - jusqu'à ce que la pression populaire fasse plier la ministre - cette histoire qui nous fait honte collectivement? En tant que simple citoyenne, je me sens tristement impuissante à le faire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jocelyn Girard - Inscrit
    4 janvier 2012 09 h 03
    Pour une laïcité bien de chez nous
    Il existe une multitude de types de laïcité. Celle qui doit émerger de tous les évènements survenus au Québec depuis dix ans doit nous ressembler et nous rassembler. Il me semble, comme M. Baby, que de fermer les oreilles aux autres cultures - ici on parle de la culture d'accueil ou majoritaire - est tout le contraire du principe de laïcité de reconnaissance (ou laïcité ouverte). Par contre, si nous devons dire non à des parents qui veulent interdire à leur enfant d'entendre ce qui se chante dans une maternelle, nous devons également demander aux citoyens et citoyennes de la majorité de s'ouvrir à la différence et à mieux saisir les particularités des religions qui sont présentes au Québec, comme le souhaite le cours Ethique et Culture religieuse (à parfaire). J'invite les gens intéressés à lire ma série de billets sur mon blogue Culture et foi afin de discuter de mes propositions "Pour une laïcité bien de chez nous".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • josephflavius - Inscrit
    4 janvier 2012 09 h 05
    Bravo
    Encore une fois bravo! Que ceux qui ne voient pas le problème regardent ce qui ce passe chez les Britaniques.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • bourgeoisgentilhomme - Inscrit
    4 janvier 2012 09 h 27
    A quoi bon
    manger ses bas sur cette question. Les médias l'ont dit. L'an prochain ( i.e. en septembre ) cette fillette devra faire comme tous les autres québéçois et cet accomodement pour une seule personne à date tombera de lui-même. Il a surement des choses pire que celle-là. Et c'est un argument assez loufique que de demander la démission d'une ministre pour ce fait divers.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bernard Morin - Abonné
    4 janvier 2012 09 h 34
    Bis
    J'ajoute moi mon bravo monsieur Baby.
    Je fais également un lien entre votre votre texte et la lettre de monsieur Gilbert Paquette publiée également ce matin dans ce journal. Il faut dénoncer, contester et agir contre tout le mépris affiché vis-à-vis la culture québécoise et l'attitude hypocritement méprisante du gouvernement Charest.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mbotemingi - Abonné
    4 janvier 2012 09 h 53
    Merci
    Je vousremercie pour votre texte, c'est un baume au coeur d'une laïque. J'estime que le Québec doit affirmer sa différence et imposer cette valeur de laïcité dans l'éducation, dans la fonction publique, dans l'administration publique. Quelle tristesse qu'une enfant soit privée de musique pour des raisons religieuses, quel dommage.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Thérien - Abonné
    4 janvier 2012 10 h 13
    bravo
    Très bon texte! Il s'agit peut-être d'un cas isolé, mais il révèle l'inquiétante logique qui caractérise la ministre de l'éducation et celle d'autres gestionnaires de l'école montréalaise.
    François Thérien
    Montréal
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Guy Nadeau - Abonné
    4 janvier 2012 10 h 40
    Très inquiétant
    Je suis tout à fait d'accord.
    Faute de Bouchard-Taylor (d).
    La ministre est dans le champ.
    Et c'est bien inquiétant.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Paquette - Abonné
    4 janvier 2012 10 h 53
    Merci
    M. Baby quel beau texte et quelle écriture, mon esprit s’égare devant tant de plaisirs.
    Monsieur, peu de gens sont capables de dire avec autant de force et de précisions, ce que vous aviez à nous dire.
    Je suis déçu de cette ministre, car je la croyais plus capable.
    Nous sommes en fin de régime et ça parait.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Annabella Durocher - Inscrit
    4 janvier 2012 11 h 00
    Bravo
    Nos Ministres ne devraient pas baffouer notre culture mais la défendre.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean de Cuir - Abonné
    4 janvier 2012 11 h 29
    Idées?
    Bravo!
    Ce que l'on ne veut pas examiner, c'est la tête et ce qu'elle a secrété depuis son existence. Imaginez que dans la grande Grèce d'antan on croyait à un nombre imposant de puissances à pouvoir variable. De très grands esprits ont sous diverses formes accordés créance, Faites un portrait de la tête, ouvrez le crâne et voyez ce qui en est sorti et en sort encore en tous lieux, en tous temps avec tant et tant de prétention. Ce fut la lutte des "qui-a-raison". Pourtant, l'esprit (!) peut se dédoubler et s'examiner. Si cela s'avère, il peut peser et soupeser libéré de tous les dogmatismes. Il invente alors ses propres mesures qui originent en lui, car les créances ne sont que telles, des créances. Il invente aussi ce que c'est que d'être souverain. La responsabilité de l'ordre de sa vie relève uniquement de lui: création de ce qu'il est, et de toutes les valeurs qui l'inspirent au mieux en regard d'un bien qu'il négocie pour le plus grand bien de tous. Ce qui se nomme la "laïcité" complète. Au Québec, cela n'existe pas, ni ailleurs, il semble. Les cerveaux ne sont pas libres pcq ils ne sont pas souverains. L'histoire du monde est à refaire en examinant toutes les théologies qui ont embrigadés les esprits. ( Ce sont les idées qui mènent, non?)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mehdi Chabri - Inscrit
    4 janvier 2012 11 h 34
    De la laicité fermée pour se fermer.
    Merci au Devoir de me permettre de réagir à cette discussion.

    Aussi inacceptable que cette demande de parents musulmans puisse paraître afin de couper leur jeune fille de l'intégration avec les autres jeunes qu'elle fréquente dans son milieu scolaire, il m'apparait... encore une fois très inflationniste de profiter de ce cas pour remplir une cour déjà pleine de propagande laiciste.

    D'autant plus que celle là (laicité fermée) proposée par ces "ayatollahs" n'a pour but que de nous faire perdre nos acquis gagnés de longue lutte comme le pluralisme, la liberté d'expression, le respect de la liberté de conscience, la préservation de notre démocratie, le respect de nos chartes des droits et la préservation de l'harmonie entre les diverses communautés.

    De grâce ne laissons pas à ces "ayatollahs " de la laicité fermée et fermée sur le monde et les cultures et la modernité le soin de décider ce qui est bon pour le Québec de demain. Ces gens n'aiment pas les valeurs ci haut mentionnées.

    Mehdi Chabri
    Merci de me publier.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Minona Minona - Inscrite
    4 janvier 2012 13 h 33
    Mot vidé de son sens
    @Mehdi Chabri

    "...nos acquis gagnés de longue lutte comme le pluralisme, la liberté d'expression, le respect de la liberté de conscience, la préservation de notre démocratie, le respect de nos chartes des droits et la préservation de l'harmonie entre les diverses communautés. De grâce ne laissons pas à ces "ayatollahs " de la laicité fermée et fermée sur le monde et les cultures et la modernité le soin de décider ce qui est bon pour le Québec de demain."

    Les parents de cette fillette correspondent parfaitement à votre définition de l'ayatollah, le mot "laïcité" en moins. Pourquoi ceux qui les dénoncent sont-ils les seuls à se voir systématiquement affubler de ce qualificatif (le mot "ayatollah", tout comme le mot "nazi", est d'ailleurs tellement sur-utilisé qu'il ne veut plus rien dire). Être fermés à la culture occidentale au point de vouloir priver son enfant de l'un de ses 5 sens pour qu'elle n'en soit pas contaminée n'évoque pas tellement l'harmonie entre les communautés...

    Sortir la religion des écoles n'empêche nullement la liberté de croyance, encore moins la liberté de pratique. Il y a un endroit pour toute chose en société et l'école est un endroit pour instruire et socialiser les enfants, pas un buffet dans lequel on se sert selon nos goûts et dégoûts. L'instruction est obligatoire et la musique et les chansons peuvent être des outils didactiques tout comme l'est un livre. Si des parents croient que la Terre est plate, eh bien tant pis, leur enfant n'en apprendra pas moins qu'elle est ronde. Ils sont libres de lui mentir lorsqu'il est hors de l'école.

    Je suis désolée mais si les libertés d'expression et de conscience donnent le droit de passer par-dessus toutes les règles, aussi bien partir en croisade contre tout les uniformes, scolaires et professionnels, puisqu'ils privent les personnes qui les portent du droit de s'habiller comme ils le veulent, ou encore contre l'interdiction faites aux employés
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Charles Dubois - Inscrit
    4 janvier 2012 16 h 36
    L'apostasie et la liberté de conscience..
    @Mehdi Chabri

    «... ces "ayatollahs" n'a pour but que de nous faire perdre nos acquis gagnés de longue lutte comme le pluralisme, la liberté d'expression, le respect de la liberté de conscience..»

    La liberté de conscience est interdite dans la quasi-totalité des courants de l'islam.

    Comment expliquez-vous soudainement votre défense de la liberté de conscience..?


    http://www.lepost.fr/article/2011/07/01/2538583_ma
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Tremble - Inscrit
    4 janvier 2012 17 h 19
    Avertisseurs sonores sacrilèges
    Mais ! En dehors de l’enceinte de l’école, que font donc ces parents-là pour s’assurer que leur fille n’entende pas par inadvertance la musique qui se déverse régulièrement dans l’espace publique ?

    Bouchent-ils sur la rue les oreilles de leur enfant ? À ce compte-là, ne court-elle pas le risque d’être renversée par une voiture, en se prémunissant des quelques notes qu’égrainent les klaxons ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Minona Minona - Inscrite
    4 janvier 2012 17 h 51
    Fin de ma dernière phrase
    ...faites aux employés d'état d'afficher leurs opinions politiques.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Tremble - Inscrit
    4 janvier 2012 18 h 01
    Pout pout
    En dehors de l’enceinte de l’école, que font donc ces parents-là pour s’assurer que leur fille n’entende pas par inadvertance la musique qui se déverse régulièrement dans l’espace public ?

    Bouchent-ils sur la rue les oreilles de leur enfant ? À ce compte-là, ne court-elle pas le risque d’être renversée par une voiture, en se prémunissant des quelques notes qu’égrainent les klaxons ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Tremble - Inscrit
    4 janvier 2012 18 h 49
    Avertisseurs sonores (bis) revisé...
    (...) la musique qui se déverse régulièrement dans l’espace public...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • IanM - Inscrit
    4 janvier 2012 19 h 02
    liberte de conscience ? @ Mehdi Chabri
    "nos acquis gagnés de longue lutte comme le pluralisme, la liberté d'expression, le respect de la liberté de conscience"


    On dirait une blague ...


    On parle de la liberte de conscience de qui au juste ici ?


    Certainement pas la liberte de conscience de la petite fille ...


    A-t-elle fait un choix de cette religion, de la vision particuliere de cette religion, ...


    --

    Question philo du jour ...

    Peut-il y avoir liberte d'expression religieuse pour cette jeune fille sans au depart une veritable liberte de conscience ?


    --


    Moi ce qui me derange particulierement c'est des internautes qui evoquent des concepts comme celle de la liberte de conscience alors qu'on parle de la liberte des parents d'endoctriner leur enfants.

    J'ai toujours l'impression d'etre dans de la mauvaise foi, de la malhonnetete intellectuelle, de la manipulation ...

    Il y a des gens qui vont trouver vulgaire bien des choses moi ces ce type d'argumentation.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • parade21 - Abonné
    4 janvier 2012 20 h 46
    Effets pervers du multiculturalisme
    La Grande-Bretagne remet en question, depuis un certain temps, sa politique multiculturelle comme outil d’intégration des nouveaux arrivants. Elle en constate l’échec après plus de quarante ans d’application. Le constat est clair. Le multiculturalisme ne favorise pas une intégration réussie à la société d’accueil. Et pendant ce temps, le Canada traîne loin derrière.

    Le Québec, sous la gouverne de Jean Charest, a pris position pour la laïcité ouverte et donc pour l’utilisation du principe de l’accommodement raisonnable. Cela nous entraîne sur la voie du multiculturalisme canadien. Et cela après la commission Bouchard-Taylor et un rapport déposé dans les oubliettes de l’Assemblée nationale.

    Nous n’avons pas fini, malheureusement, de voir se multiplier des exemples aussi absurdes d’accommodements dits raisonnables comme celui de cette fillette musulmane en classe maternelle. Nous avons encore en mémoire les exemples de la SAAQ, de la RAMQ ou encore récemment de la sécurité publique. L’employeur fournira un hidjab aux couleurs de l’habit des gardiennes de prison pour une raison religieuse. Nous n’avons pas, comme société, à avoir honte de notre position quant à la séparation claire de l’Église et de l’État. Pour la concrétiser, il faudra se doter, comme société, d’une charte de la laïcité. Le gouvernement ne semble pas presser d’aller dans cette direction. Il est trop pris dans sa grande braderie du Québec qu’est le Plan Nord.

    Le multiculturalisme et les accommodements raisonnables c’est la règle du chacun pour soi. Le concept d’accommodement raisonnable est un droit individuel. Il peut donc, à la limite, y avoir autant d’accommodements raisonnables qu’il y a d’individus. On est pas au bout de nos peines! Finalement ce qui caractérise fondamentalement le gouvernement Charest, c’est la règle du laxisme et du laisser-faire. Cela porte un nom. Le néolibéralisme.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Minona Minona - Inscrite
    4 janvier 2012 21 h 53
    La liberté d'endoctriner les plus vulnérables
    @IanM

    "Moi ce qui me derange particulierement c'est des internautes qui evoquent des concepts comme celle de la liberte de conscience alors qu'on parle de la liberte des parents d'endoctriner leur enfants."

    Une remarque tout à fait pertinente! La liberté de conscience comprend le droit de ne pas avoir de religion ou d'adhérer à une religion différente de celle de nos parents. La liberté des parents se manifeste souvent au détriment de celle des enfants. Pensons-y, c'est pratiquement le seul droit humain dont on ne bénéficie pas dans toutes ses facettes à la naissance! À quel âge un enfant acquiert-il le droit de ne pas être endoctriné? Quelqu'un a-t-il seulement pensé à demander à cette fillette si elle souhaitait réellement se soustraire à la musique dans sa classe?

    Sans vouloir en faire nécessairement une loi, il m'arrive de penser que la religion devrait, à l'instar de l'alcool, la cigarette et les billets de loterie, être réservée aux adultes...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Luc Lepage - Abonné
    5 janvier 2012 12 h 38
    L'indignation dans la comfort et l'indiéfférence
    L'article est dès plus pertinent. Il met en lumière, entre autre, l'inanité des commissions scolaires et des écoles elles-mêmes sur ces questions. C'est le faux consensus par le vide, faute de prise se décision cohérente des gouvernants et de l'indifférence imbécile de trops de nos concitoyens qui se replient sur leur comfort et ne veulent jamais être dérangés. On s'indigne plus pour le nomination d'un entraîneur au hockey professionnel que pour de genre de problème. Il nous faut une laîcité fermée qui fait de l'Etat et de tous ses services au citoyens un zone neutre. Mais souvent quand on dit ça, le mot "fermée" résonne comme quelque chose de négatif. Eh bien oui, il faut être fermé au fanatisme religieux, à l'obscurantisme, au mensonge aussi, à la fraude également etc... Où est le mal? Si on choisit la laîcité complète, on rejette tous les accomodements quand l'Etat est en cause et cela n'empêche pas chacun et chacune de pratiquer sa religion son angnostiscime ou son athéïsme chez lui ou dans son groupe d'appartenance.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    5 janvier 2012 19 h 15
    Beauchamp, Courchesne, St-Pierre et compagnie
    La société des pleutres sous la gouverne de John James est d'une fierté débordante envers le mieux-être de la société Québécoise. Henri Bourassa aurait honte de cette bande égarée.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • dsoleil - Abonné
    8 janvier 2012 13 h 44
    Aberrant
    C'est aberrant qu'une ministre prenne une telle décision.
    Ça s'inscrit tout à fait dans le même registre que d'autres décisions prises par ce gouvernement qui n'hésite pas à aller à l'encontre du bien commun pour renforcer sa base et s'assurer du vote des immigrants. C'est juste ça l'histoire, je ne voie pas autre chose...
    C'est révoltant!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Mehdi Chabri - Inscrit
    9 janvier 2012 10 h 57
    Les oublis.
    Merci au devoir de me permettre de réagir à cette discussion.

    En réponse à parade21 du 4 janvier.

    L'échec du multiculturalisme à la britannique est réel et vous avez raison de le soulever mais un minimum de bonne foi de votre part aurait aussi été de soulever l'échec du modèle français de laicité fermée, obstacle tout autant dommageable à l'intégration des immigrants.

    En réponse à Minona, IANM et C. Dubois

    Si vous avez tenté d'associer mon commentaire à un appui de ces parents qui endoctrinent leu enfant, et bien c'est raté. Lisez plus haut. La liberté de conscience n'est pas plus pratiquée chez cette jeune que dans la laicité fermée, forme de dictature de la pensée qui rappelle les moments les plus sombres d'une certaine Europe stigmatisante, oppressante et même violente d'une époque pas si lointaine. La jeune fille visée ici ne pourra définitivement être privée de ce droit à moins de l'enfermer dans un placard. Alors que votre loi qui ne passera pas la rampe des tribunaux ici en pays pluraliste, démocratique et libéral sert à cadenasser à jamais la liberté de conscience et la liberté d'expression. C'est du stuff "d'ayatollahs" comme chez les intégristes saoudiens ou iraniens.

    Mehdi Chabri
    Merci de me publier.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Paul Lafrance - Inscrit
    9 janvier 2012 12 h 58
    Décision ridicule
    Cette décision qui a reçu l'aval de la ministre est tellement ridicule qu'elle devrait faire le tour du monde afin que tous les peuples puissent en rire, même les peuples islamiques..
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
31 réactions
27 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012