Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

La Semaine des professionnels - «L'éthique et la déontologie sont intrinsèques dans l'exercice d'une profession»

L'Avenue des professions propose aux jeunes un premier contact avec 18 domaines

Jean-François Thuot, directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec<br />
Photo : Source CIQ Jean-François Thuot, directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec
Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) organise, du 11 au 14 octobre prochains, la Semaine des professionnels. Cette année, le thème retenu porte sur l'éthique et la déontologie professionnelle. Présentation de cette troisième édition de la Semaine des professionnels.

«Nous avons mis en place, il y a trois ans, la Semaine des professionnels afin de rendre hommage aux professionnels et de mettre en valeur leurs contributions, qui sont largement inconnues de la population en général, explique Jean-François Thuot, directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec. Pourtant, ce sont des acteurs stratégiques et hautement qualifiés dans tous les domaines de la société et nous voulions marquer leur présence dans le développement social et économique du Québec.»

Pourquoi un thème? «C'est la première année que nous avons une thématique bien ciblée, ce qui témoigne du désir que nous avons de faire de la Semaine des professionnels un événement marquant du calendrier.» Et pourquoi avoir choisi l'éthique et la déontologie? «Nous avions retenu ce thème bien avant la tourmente qui nous secoue présentement, précise Richard Gagnon, président de la CIQ, parce que l'éthique et la déontologie sont intrinsèques dans l'exercice d'une profession. Il se pose chaque année des centaines de milliers d'actes professionnels, et s'il n'y avait pas d'éthique et de déontologie qui les régissent, ce serait tout simplement le chaos. Et, contrairement à ce que certains peuvent penser, on peut se féliciter au Québec d'avoir une pratique professionnelle de très haut niveau.»

Les activités de la Semaine des professionnels

Deux importantes activités sont à l'horaire de la Semaine des professionnels.

La première est une table ronde qui se tiendra le 12 octobre, de 17h30 à 19h30, à l'auditorium de la Grande Bibliothèque, boulevard Maisonneuve Est, sur le thème «Les Québécois et l'éthique: état des lieux, défis et solutions». La table ronde est composée de Michel Blanchet, ancien Directeur général des élections du Québec, Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, et Hubert Doucet, professeur de bioéthique à l'Université de Montréal. L'animation a été confiée à la journaliste Françoise Guénette. Le coût de l'inscription en ligne est de 10 $. «Cette table ronde s'adresse au grand public et on veut que l'événement soit interactif, explique Jean-François Thuot. D'ailleurs, nous avons organisé cet événement en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde afin de profiter de son réseau de citoyens intéressés.»

La deuxième activité est un déjeuner-conférence qui se tiendra le 13 octobre, de 11h30 à 14h, à l'hôtel Sofitel, rue Sherbrooke Ouest, sur le thème «L'éthique au sein des entreprises et des organisations: enjeux et bonnes pratiques». Le groupe des conférenciers sera composé de Françoise Bertrand, présidente et directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Maude Cohen, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, Vincent Marissal, chroniqueur au quotidien La Presse, et René Villemure, président de l'Institut québécois d'éthique appliquée. L'animation est confiée à Michel Venne, directeur général de l'Institut du Nouveau Monde. Les coûts d'inscription sont de 75 $ pour le personnel et les dirigeants d'un ordre professionnel et de 100 $ pour les autres personnes.

«Nous cherchons ici à rejoindre non seulement les membres des ordres professionnels, mais aussi les décideurs sociaux et économiques, poursuit Jean-François Thuot. Mme Bertrand nous apportera le point de vue des gens d'affaires, Mme Cohen, celui des professionnels, M. Marissal, celui des médias, et M. Villemure nous entretiendra, entre autres, de ce qui se fait ailleurs dans le monde. Notre objectif n'est pas de ressasser les mêmes problèmes, mais de trouver les bonnes pratiques et de mettre en avant des pistes de solution. Nous souhaitons que les participants repartent avec cette question: que puis-je faire pour améliorer mes pratiques?»

L'Avenue des professions

Une autre activité de la Semaine des professionnels, mais qui se tient en parallèle à celle-ci, est l'Avenue des professions. «Nous nous organisons pour que la Semaine des professionnels se tienne aux mêmes dates que le Salon national de l'éducation, qui se tient cette année du 12 au 14 octobre à la Place Bonaventure. Cela permet au CIQ d'aménager l'Avenue des professions, où les ordres professionnels qui y participent ont un kiosque et des représentants afin de présenter aux jeunes leur profession respective. Cette année, ce sont 18 ordres professionnels qui seront présents, en augmentation par rapport aux années précédentes, ce qui est une preuve de l'importance accrue que prend chaque année cette Avenue des professions.»

C'est que, ici comme ailleurs, la pénurie de main-d'oeuvre se fait sentir. «Le vieillissement de la population affecte aussi nos membres, dont plusieurs sont appelés à prendre d'ici quelques années leur retraite. De plus, nous enregistrons une baisse des inscriptions aux programmes universitaires ou collégiaux menant à l'exercice d'une profession. Cette baisse est due à la faible natalité des dernières années et, par conséquent, au plus faible nombre d'étudiants sur le marché. La relève des professionnels est donc une préoccupation constante des ordres professionnels et l'Avenue des professions est une excellente occasion de rencontrer les jeunes et de leur expliquer ce qu'est l'exercice d'une profession. Si on ne réussit pas à attirer les jeunes vers les professions, la pénurie ira en augmentant et nous allons alors nous retrouver dans la situation où il faudra faire plus avec moins de professionnels. Une situation que la société dans son ensemble a intérêt à éviter.»

Mentionnons en terminant que la Semaine des professionnels est rendue possible grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins.

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel