Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Association québécoise du transport et des routes - Mort aux bouchons !

L'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) organise un colloque portant sur les plans de transport. C'est que ces derniers sont maintenant devenus incontournables dans toute planification d'une municipalité ou d'un territoire.

Le colloque «Plans en transport» de l'AQTR se tiendra le 11 octobre prochain à compter de 8 heures, à l'hôtel Fairmount Le Reine Élisabeth. Il s'adresse principalement aux professionnels du transport, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, qu'ils proviennent des secteurs public ou privé, ainsi qu'aux élus et gestionnaires municipaux. Il est aussi ouvert aux représentants de groupes ayant un intérêt pour le transport.

«La tenue de ce colloque est la réponse à une demande de nos membres, explique Dominique Lacoste, présidente et directrice générale de l'AQTR. L'an dernier, nous avions organisé un forum portant sur les plans en transport, qui avait pour but d'expliquer de façon générale en quoi consistait un plan en transport. La réponse fut positive, mais les participants ont exprimé le souhait d'obtenir une information encore plus concrète.»

Des exemples précis


Et c'est exactement ce que propose le prochain colloque, qui présentera les plans de transport de trois villes québécoises, d'une région québécoise et d'une ville canadienne. Ainsi seront présentés le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, le Plan de mobilité durable de la Ville de Laval et le Plan métropolitain d'aménagement et développement de la Communauté métropolitaine de Montréal. On fera aussi le bilan des trois premières années du Plan de transport de la Ville de Montréal. Un atelier spécial sera consacré au Plan de transport pour les Jeux olympiques de la Ville de Vancouver.

«Le cas de Vancouver a ceci d'intéressant, explique Mathieu Charbonneau, directeur général adjoint de l'AQTR, qu'on devait planifier le transport non seulement des résidants de la ville, mais aussi celui de tous les visiteurs qui se rendraient à Vancouver pour les Jeux olympiques. Pour réussir, ils ont dû faire preuve d'innovation, comme la mise en place d'un service léger sur rail (SRL). Et ils ont résolument fait le choix du transport collectif en rabattant les déplacements en automobile vers le système de transport en commun.»

Le colloque vise deux objectifs. «En premier, il s'agit surtout de présenter aux professionnels et aux décideurs du transport les informations et les renseignements les plus pertinents en matière de plans de transport», explique Dominique Lacoste. Mathieu Charbonneau complète en soulignant que «le colloque est aussi une excellente occasion de réseautage et il permet de s'ouvrir sur l'expérience des autres».

De nouveaux enjeux


Il n'y a pas si longtemps, les plans de transport étaient presque inexistants; et lorsqu'ils existaient, ils étaient souvent schématiques. «Et surtout, ils étaient orientés uniquement sur l'automobile, raconte Dominique Lacoste, ce qui aujourd'hui nous cause de sérieux problèmes. Les plans de transport ont donc beaucoup évolué en mettant aujourd'hui l'accent sur les transports collectifs et les transports actifs.»

De plus, le transport était une affaire qui ne concernait que les spécialistes en la matière. «Ce qui n'est plus vrai aujourd'hui, poursuit-elle. La congestion sur nos routes et les bouchons de circulation font en sorte que le transport aujourd'hui est partout présent dans les médias. Le transport est devenu la préoccupation de tous les citoyens.»

Et on ne saurait maintenant élaborer un plan de transport sans tenir compte de nombreux facteurs et sans l'arrimer au plan d'aménagement du territoire et au plan d'urbanisme. «Prenons l'exemple de l'étalement urbain, avance Mathieu Charbonneau. Les gens s'installent toujours de plus en plus loin des villes. Mais la faible densité de population causée par ce nouvel étalement urbain rend difficile la mise en place d'un transport collectif efficace. Voilà un défi que nous devons relever. Ensuite, on ne peut plus, par exemple, implanter une nouvelle gare dans un lieu éloigné où elle est à part. Il faut que cette gare soit aussi un pôle d'attraction si on veut attirer les personnes vers le transport collectif. C'est pourquoi on voit apparaître en matière d'urbanisme le concept du TOD, pour transport-oriented development. On favorise donc la construction d'habitations et de commerces de proximité autour de la gare, afin d'en renforcer le pouvoir d'attraction.»

Selon Dominique Lacoste, un plan de transport de nos jours doit reposer «sur une réflexion globale du milieu urbain et du milieu de transport. Il faut aussi qu'il contienne une stratégie de communications.»

Quelques mots sur l'AQTR

L'AQTR a été fondée en 1964 par trois ingénieurs montréalais. «Ces ingénieurs avaient constaté que la formation des professionnels en transport méritait d'être bonifiée, explique Dominique Lacoste. C'est d'ailleurs toujours la première mission de l'AQTR. Nous offrons d'abord et avant tout de la formation technique à l'intention de nos membres.»

L'AQTR compte présentement environ 1000 membres. On y retrouve des municipalités, des agences de transport, des consultants et d'autres professionnels du transport, des élus et des décideurs, des firmes de génie-conseil, etc. «Nous cherchons à regrouper tous les intervenants dans le domaine du transport au Québec. Mais l'AQTR n'est pas un lobby, elle demeure une association technique.»

L'AQTR a évolué au fil des ans en s'ouvrant aux nouvelles réalités, comme le transport actif et la mobilité durable. En plus de son congrès annuel, l'AQTR organise chaque année plusieurs activités, colloques, forums et program-mes de formation, portant tous, évidemment, sur des sujets reliés au domaine du transport.

***

Collaborateur du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel