Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Aménagement des villes - Le design est un moteur de développement urbain

Curitiba et Saint-Étienne s'affirment comme des modèles à suivre

La ville de Saint-Étienne, en France, a inauguré sa Cité du design en 2009. <br />
Photo : Agence France-Presse Jean-Philiipe Ksiazek La ville de Saint-Étienne, en France, a inauguré sa Cité du design en 2009.
Peut-on faire naître ou renaître une ville grâce au design? «Oui, assurément», répondent à l'unisson Maurice Vincent, maire de Saint-Étienne (France), et Jaime Lerner, architecte et ex-maire de Curitiba (Brésil). Réunis au Palais des congrès le 4 octobre prochain dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier, ces deux pionniers du design urbain partageront leur vision de la ville avec le maire de Montréal et quelques gens d'affaires de la région.

Orchestrée par le Bureau de design de Montréal, en collaboration avec la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, la Cité du design de Saint-Étienne et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la rencontre entre M. Vincent et M. Lerner prendra la forme d'un déjeuner-causerie et sera l'occasion d'explorer les stratégies de design menées à Saint-Étienne et à Curitiba.

À tour de rôle, M. Lerner et M. Vincent inviteront l'assistance à réfléchir au rôle stratégique du design ainsi qu'à sa capacité de faciliter la mobilité, de stimuler l'économie et de favoriser le développement durable.

D'après le Bureau de design de Montréal, le duo Lerner-Vincent est sans conteste l'un des plus intéressants à réunir pour se pencher sur la question. Il faut dire que, bien que les deux hommes aient été confrontés à des réalités différentes, ils partagent une conception novatrice et similaire de la ville, du transport et de l'urbanisme.

Visionnaires, ils ont largement contribué à l'essor de leur ville respective en prônant une démarche de développement tournée vers le design et en mobilisant les ressources nécessaires à la réforme de leurs cités.

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que M. Lerner et M. Vincent sont conviés à une même table: l'an dernier, ils avaient tous deux participé à la 23e édition des Entretiens Jacques-Cartier et partagé leur expérience en matière de design et de mobilité.

Jaime Lerner: la naissance d'une ville

Élu pour la première fois en 1971, puis ayant obtenu deux autres mandats en 1979 et en 1989, Jaime Lerner a sans doute été l'un des maires les plus influents de Curitiba. Aujourd'hui surnommée la capitale écologique du Brésil, cette métropole de l'État du Paraná est l'une les plus proactives en matière de développement.

Contrairement aux autres grandes villes de l'Amérique du Sud qui ont été, comme elle, confrontées à une forte et déroutante croissance urbaine pendant la seconde moitié du XXe siècle, Curitiba a su tirer son épingle du jeu, et ce, en grande partie grâce à Jaime Lerner.

Souhaitant favoriser l'émergence de sa ville sans compromettre son tissu social ni l'environnement, le maire-architecte a adopté toutes sortes de stratégies de développement plus créatives les unes que les autres. Celles-ci comprennent notamment un vaste réseau de transport en commun facturant au kilomètre, un ingénieux système de tri des déchets associant les citoyens, un programme d'échange «déchets contre nourriture» et une sérieuse valorisation des espaces verts.

Si les stratégies de M. Lerner ont été aussi fructueuses et porteuses de changement, c'est en grande partie grâce à sa façon de gouverner, laquelle se résume à s'entourer de gens créatifs, à considérer des solutions inhabituelles pour régler les problèmes urbains et surtout à agir promptement.

«Je crois que toutes les villes peuvent changer de façon considérable, et ce, en moins de trois ans, peu importe leur taille, leur configuration ou leurs ressources financières. Il faut toutefois avoir un plan clair et une vision commune de ce qu'on veut accomplir. Il faut aussi être capable de mobiliser la population et de travailler tous ensemble», précise M. Lerner, joint par téléphone à Curitiba.

Affirmant avoir un faible pour Montréal, l'homme se dit très heureux d'avoir été invité à partager sa vision de la ville avec les Montréalais. Il aura pour l'occasion plusieurs exemples de réussites à présenter et quelques conseils à dispenser aux élus et aux gens d'affaires.

Maurice Vincent: la requalification d'une ville

Conseiller municipal de Saint-Étienne depuis 1995, mais maire de la ville depuis seulement 2008, Maurice Vincent a, en un peu moins de quatre ans, largement contribué à la requalification de sa cité.

Comme Jaime Lerner, il s'est appuyé sur le design pour donner un nouveau souffle à sa ville. «Saint-Étienne a longtemps été enrichie par des activités industrielles. La ville et l'agglomération ont rencontré diverses reconversions à la suite des évolutions technologiques, des transformations, notamment les difficultés de la sidérurgique et d'un certain nombre d'activités industrielles. Après ces reconversions, le design apparaissait comme un facteur moteur pouvant assurer le rebond économique et social de Saint-Étienne. Il est devenu pour nous à la fois un élément-phare et une composante qui participe à un système plus large d'innovations», explique M. Vincent.

C'est d'abord autour de la Cité du design, une plateforme d'enseignement supérieur unique en Europe établie sur les lieux de l'ancienne manufacture d'armes de la ville et accueillant la Biennale internationale du design, que s'articule le nouveau développement de Saint-Étienne.

«C'est un outil pluridisciplinaire sur lequel nous nous appuyons pour changer l'image de la ville — d'une ville industrielle à une ville beaucoup plus culturelle — et sur lequel nous nous adossons également pour faire évoluer le tissu économique de l'agglomération et participer à la transformation économique et sociale. Autour de la cité, mon projet est de mettre sur pied un campus créatif, c'est-à-dire rassembler, au-delà du design, des labos de recherche universitaires, des écoles d'ingénierie et des entreprises de haute technologie pour créer un système d'innovations nouveau», confie M. Vincent.

PME et transport


Outre la Cité du design, Saint-Étienne se démarque par le soutien qu'elle offre aux entreprises accordant une attention particulière au design. Par exemple, elle a élaboré un dispositif d'accompagnement financier afin de venir en aide aux PME n'ayant pas encore engagé de démarches de design, pour la prestation d'un professionnel du design, en vue du développement d'un projet.

Elle se distingue également au plan de ses aménagements urbains. «Concrètement, nous faisons évoluer nos systèmes de tramway et de bus. Les objets eux-mêmes évoluent: leur coloration, leur technologie intègrent désormais une dimension de design importante», précise le maire.

D'après M. Vincent, le prochain défi de Saint-Étienne réside dans sa capacité à intéresser davantage les entreprises au design et à leur faire comprendre comment celui-ci permettra l'évolution économique de la ville. Il estime également que la ville devra trouver les moyens de rendre durable sa profonde mutation urbaine et de l'inscrire dans le temps.

Lors de son passage à Montréal, M. Vincent s'attardera surtout à la façon dont Saint-Étienne mobilise le design comme levier majeur de développement et de mutation. «J'en ai beaucoup à dire sur le sujet», s'exclame-t-il en guise de conclusion.

Ouvert au public

S'inscrivant dans le cadre du chantier Montréal, ville UNESCO de design et des célébrations entourant le 5e anniversaire de l'adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l'UNESCO, d'une durée approximative de deux heures, le déjeuner-causerie réunissant Jaime Lerner et Maurice Vincent sera ouvert au public.

Les intéressés devront s'inscrire au préalable auprès de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Les membres pourront participer à l'événement au coût de 80 $, alors que les non-membres devront débourser 120 $ pour y assister.

Pour plus de détails ou pour s'inscrire: www.ccmm.qc.ca.

***

Collaboratrice du Devoir
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel