Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

90 ans d'histoire - Un mouvement syndical à l'image de la nation québécoise

Dans les années 60, «la CSN correspondait à ce mouvement de changement qui en était un de justice sociale et de lutte contre les inégalités»

Michel Chartrand à la tribune, durant une assemblée convoquée par le Front commun des trois grandes centrales, dont la CSN, en 1972<br />
Photo : Michel Giroux Michel Chartrand à la tribune, durant une assemblée convoquée par le Front commun des trois grandes centrales, dont la CSN, en 1972
De tout temps au cours de ses 90 ans d'existence, la CSN a vécu en étroite symbiose avec le peuple québécois, qu'elle a accompagné dans son cheminement. La centrale fut d'abord religieuse avant de se libérer du joug catholique, elle mena d'épiques luttes syndicales et sociales, elle recruta des intellectuels qui lui mirent des idées en tête et elle s'inscrivit résolument dans le courant de la Révolution tranquille. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) compte 90 ans de vie québécoise.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous!

À partir de 9,35$ par mois En savoir plus

Je suis déjà abonné

Se connecter
Je suis abonné papier mais je n'ai pas encore de profil.
Créez un profil lié à votre abonnement.
Vous pouvez également acheter cet article.
Michel Chartrand à la tribune, durant une assemblée convoquée par le Front commun des trois grandes centrales, dont la CSN, en 1972<br />
La grève dans les hôpitaux privés, en 1966<br />
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel