Le testament de la décennie - Top 20 Monde
À retenir
- 1 - L'élection de George Bush à la présidence des États-Unis
- 2 - Attaques terroristes à New York et Washington
- 3 - Lancement du iPod
- 4 - La Chine fait son entrée à l’OMC
- 5 - Naissance de Facebook
- 6 - Le génome humain est décodé
- 7 - Lehman Brothers fait faillite
- 8 - Le protocole de Kyoto entre en vigueur
- 9 - Consécration de la saga littéraire Harry Potter
- 10 - Mandat d'arrêt contre le président du Soudan
- 11 - Barack Obama devient le premier Afro-Américain à diriger les États-Unis
- 12 - Création de Youtube
- 13 - Début de la vague des gouvernements de gauche en Amérique latine
- 14 - La construction du mur entre Israël et la Cisjordanie démarre
- 15 - L’Agence internationale de l’énergie atomique découvre des installations secrètes d’enrichissement d’uranium en Iran
- 16 - Début de l’enquête sur Enron
- 17 Le pape Benoît XVI prend la tête de l’Église catholique
- 18 - L’euro, la monnaie unique de l’Europe, voit le jour
- 19 - Il y a de l’eau sur Mars
- 20 - Un tsunami dans l’océan Indien frappe l’Asie du Sud-Est
La décennie s’achève, mais que faut-il en retenir? Le Devoir a identifié des événements qui résonnent encore aujourd’hui. Un palmarès de 20 dates mondiales et de 20 dates au Québec–Canada pour y voir plus clair.
11 septembre 2001
Attaques terroristes à New York et Washington
23 octobre 2001
Lancement du iPod
L’entreprise Apple n’a pas simplement inventé un lecteur numérique, elle a révolutionné la manière d’écouter notre musique. Plus de 220 millions de iPod ont été vendus depuis 2001.
Dans son sillage, Apple a lancé le site iTunes, qui permet d’acheter de la musique en ligne. Avec ces innovations, l’empire de Steve Jobs met toute la planète à l’ère numérique et entame la dématérialisation de notre discographie, au grand dam des grands joueurs de l’industrie du disque, qui vendent moins de CD.
Le iPod marque la renaissance d’Apple, qui mise non seulement sur l’innovation, mais aussi sur le design industriel pour se refaire une santé. Et ça fonctionne. Après le iPod et iTunes, Apple retrouve ses parts de marché dans les ordinateurs et prend d’assaut avec succès le marché du téléphone cellulaire. En 2010, son Apple Tablet, destiné à la lecture numérique des livres et des magazines, pourrait bien sonner le départ d’une autre petite révolution.
10 novembre 2001
La Chine fait son entrée à l’OMC
Le géant chinois est réveillé depuis plusieurs années, mais il n’avait jamais été invité à la table des dirigeants économiques. L’arrivée de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce est le symbole de l’ouverture au monde de ce pays. Ce sera la décennie de l’Empire du Milieu, qui culminera avec la présentation des Jeux olympiques de Pékin, en 2008.
Tout au long des années 2000, la Chine prend sa place, jusqu’à devenir en 2009 la deuxième puissance économique mondiale et le plus gros pollueur de la planète. L’importance du marché chinois attire les investisseurs et lui assurera sous peu le premier rang mondial. Reste à voir les progrès sur le plan des droits humains.
4 février 2004
Naissance de Facebook et véritable décollage des réseaux sociaux
18 avril 2003
Le génome humain est entièrement décodé
La Human Genome Organisation (HUGO) annonce avoir dressé une cartographie complète du génome humain, qui contient toutes les instructions nécessaires au développement et au fonctionnement d’un être humain. Ayant débuté en 1990, ce gigantesque projet de séquençage des trois milliards de nucléotides — les unités chimiques élémentaires de l’ADN qui, en caractères, représente le contenu de 2000 livres de 500 pages — composant le génome humain a été mené à terme deux ans plus tôt que prévu, grâce à la participation d’un consortium public regroupant des organismes états-uniens, britanniques, allemands, français, chinois et japonais.
La séquence du génome humain est aujourd’hui librement accessible dans Internet, à la disposition des scientifiques du monde entier qui cherchent à identifier les variations présentes au sein du génome de chaque humain et susceptibles d’être parfois des mutations prédisposant à une maladie, telle que le cancer, une maladie cardiovasculaire ou le diabète.
15 septembre 2008
La banque Lehman Brothers fait faillite.
La chute de cette banque d’investissements américaine marque le début de la crise financière mondiale, qui va ensuite dégénérer en récession planétaire, la seule de la décennie. Lehman Brothers est victime de la folie des prêts hypothécaires aux États-Unis et devient le symbole de la cupidité des banquiers du monde entier. Les grands établissements financiers doivent être sauvés à coups de milliards de dollars par les gouvernements.
Au Québec, le plongeon des marchés boursiers, combiné à la crise du papier commercial non bancaire, va plomber les résultats de la Caisse de dépôt et placement en 2009. La récession va, quant à elle, faire grimper les taux de chômage au Québec et au Canada. C’est aussi le retour des déficits budgétaires et des choix difficiles à venir pour les gouvernements.
16 février 2005
Le protocole de Kyoto entre en vigueur.
Symbole de la lutte contre les changements climatiques et premier effort international d’importance.
5 septembre 2001
Consécration de la saga littéraire Harry Potter
Qui a dit que les jeunes ne lisent plus? Le phénomène littéraire Harry Potter prouve le contraire, avec 390 millions de livres vendus dans le monde depuis 1997. L’auteure, J. K. Rowling, a vendu la majorité de ses bouquins dans la dernière décennie et plus particulièrement après la diffusion du premier film de la série, Harry Potter à l’école des sorciers, le 5 septembre 2001.
Traduite en 67 langues, la saga de sept tomes est suivie autant par les petits que par les grands. Chaque parution est un événement qui mobilise, bien avant l’heure de sortie, des milliers de lecteurs devant les librairies de la planète. Un succès inégalé qui permet à l’auteure, J. K. Rowling, de sortir de la pauvreté et de s’assurer une place dans l’histoire de la littérature.
4 mars 2009
Mandat d'arrêt contre le président du Soudan
La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt à l’encontre d’Omar el-Béchir, président du Soudan, qui est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Il devient le premier chef d’État en exercice à être sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
4 novembre 2008
Barack Obama devient le premier Afro-Américain à diriger les États-Unis.
Il entame la restauration de l’image du pays sur la scène internationale et reçoit le prix Nobel de la paix.
15 février 2005
Création de Youtube
Rendez-vous planétaire Web de toutes les causes et anecdotes.
27 octobre 2002
Début de la vague des gouvernements de gauche en Amérique latine
Même si l’Amérique du Sud est en ébullition depuis quelques années, le grand coup de barre survient en octobre 2002, lorsque le plus important pays de la région, le Brésil, vire à gauche et porte Luiz Inacio «Lula» da Silva au pouvoir. La vague prendra de l’ampleur dans les années suivantes, emportant le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay, l’Équateur, le Salvador et le Nicaragua. Sans compter le Venezuela, l’Argentine et le Chili, qui ont un gouvernement de gauche en place depuis le début des années 2000. Résultat: les trois quarts de la population de l’Amérique latine vivent présentement dans un pays dirigé par la gauche politique.
Pourquoi? Depuis le début de la décennie, des crises politiques et économiques ont secoué cette région. Les indices de croissance ont chuté, tout comme les investissements étrangers. L’Amérique latine se braque alors contre cet appauvrissement et vote à gauche. C’est un rejet sans équivoque des politiques de droite des dernières décennies qui ont mené à la dénationalisation des secteurs-clés de l’économie, notamment les banques, les assurances et le secteur de l’énergie.
16 juin 2002
La construction du mur entre Israël et la Cisjordanie démarre.
18 juin 2003
L’Agence internationale de l’énergie atomique découvre des installations secrètes d’enrichissement d’uranium en Iran.
Début du bras de fer international.
22 octobre 2001
Début de l’enquête sur Enron
La chute du courtier en énergie Enron est rapide et spectaculaire. Le 22 octobre 2001, la Securities and Exchange Commission (le gendarme de la Bourse américaine) commence ses vérifications. Une semaine plus tard, une enquête en bonne et due forme est ouverte. Le 2 décembre de la même année, Enron fait faillite, coincée au milieu d’un scandale où ses dirigeants sont accusés de fraudes et de malversations. Environ 5000 salariés sont licenciés, tandis que des centaines de milliers de personnes perdent leur épargne.
La chute d’Enron marque le début d’une série de scandales à caractère financier qui affectera l’image publique des hommes d’affaires, aux États-Unis et au Canada. Le terme de «bandit à cravate» fait son apparition. Des lois plus dures verront le jour pour tenter de coincer ces fraudeurs qui manipulent les livres comptables. Dans le cas d’Enron, tous les dirigeants seront condamnés à la prison.
19 avril 2005
Le pape Benoît XVI prend la tête de l’Église catholique.
Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, un conservateur et défenseur des doctrines catholiques, commence son règne. Les dossiers chauds que sont la place des femmes dans l’Église, l’avortement, l’homosexualité et l’abstinence pour lutter contre le sida ne bougent pas d’un iota sous la direction de Benoît XVI.
Les tentatives de rapprochement du pape avec les autres religions et ses voyages historiques dans certaines parties du monde sont assombris par une suite de controverses qui mettent au grand jour les tensions au sein de l’Église.
Il y a eu les déclarations de Benoît XVI sur le sida en Afrique, mais surtout les affaires Williamson et Sobrinho. Le premier est un évêque négationniste à propos de l’Holocauste que le pape a tenté de réintégrer dans l’Église, alors que le second est un archevêque brésilien qui a excommunié la mère d’une fillette de neuf ans qui s’était fait avorter après un viol. Mgr José Cardoso Sobrinho a soutenu que le viol était moins grave que l’avortement. Un proche du pape, le cardinal Battista Re, a appuyé cette décision.
1er janvier 2002
L’euro, la monnaie unique de l’Europe, voit le jour.
2 mars 2004
Il y a de l’eau sur Mars.
Le robot Opportunity de la mission spatiale Mars Exploration Rover de la NASA découvre les premières preuves de la présence passée, mais prolongée, d’eau liquide à la surface de Mars, ce qui relance du coup l’hypothèse de l’existence de la vie sur la planète rouge.
Lors d’explorations géologiques du sol martien et d’analyses de la composition chimique des roches rencontrées, Opportunity, à l’instar de son jumeau Spirit quelques mois plus tard, repère des roches stratifiées, constituées de couches sédimentaires qui n’ont pu se former qu’au fond d’un grand bassin d’eau. Le robot met également en évidence des quantités significatives d’hématites, un minéral dont la formation nécessite souvent la présence d’eau.
Le 31 juillet 2008, l’atterrisseur Phoenix a permis la confirmation de la présence actuelle d’eau gelée sur le sol martien, grâce à l’analyse d’un échantillon que le bras robotique de la sonde a prélevé juste au-dessous de la surface du pôle nord de la planète.
26 décembre 2004
Un tsunami dans l’océan Indien frappe l’Asie du Sud-Est.
Plus de 225 000 personnes perdent la vie dans la plus importante catastrophe naturelle de l’histoire, selon l’ONU.
Collaboration au dossier: Alec Castonguay, Jean Dion, Stéphane Baillargeon, Louise-Maude Rioux Soucy, Pauline Gravel, Robert Dutrisac, Antoine Robitaille et François Desjardins
2
Attaques terroristes à New York et Washington
3
Lancement du iPod
L’entreprise Apple n’a pas simplement inventé un lecteur numérique, elle a révolutionné la manière d’écouter notre musique. Plus de 220 millions de iPod ont été vendus depuis 2001.
Dans son sillage, Apple a lancé le site iTunes, qui permet d’acheter de la musique en ligne. Avec ces innovations, l’empire de Steve Jobs met toute la planète à l’ère numérique et entame la dématérialisation de notre discographie, au grand dam des grands joueurs de l’industrie du disque, qui vendent moins de CD.
Le iPod marque la renaissance d’Apple, qui mise non seulement sur l’innovation, mais aussi sur le design industriel pour se refaire une santé. Et ça fonctionne. Après le iPod et iTunes, Apple retrouve ses parts de marché dans les ordinateurs et prend d’assaut avec succès le marché du téléphone cellulaire. En 2010, son Apple Tablet, destiné à la lecture numérique des livres et des magazines, pourrait bien sonner le départ d’une autre petite révolution.
4
La Chine fait son entrée à l’OMC
Le géant chinois est réveillé depuis plusieurs années, mais il n’avait jamais été invité à la table des dirigeants économiques. L’arrivée de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce est le symbole de l’ouverture au monde de ce pays. Ce sera la décennie de l’Empire du Milieu, qui culminera avec la présentation des Jeux olympiques de Pékin, en 2008.
Tout au long des années 2000, la Chine prend sa place, jusqu’à devenir en 2009 la deuxième puissance économique mondiale et le plus gros pollueur de la planète. L’importance du marché chinois attire les investisseurs et lui assurera sous peu le premier rang mondial. Reste à voir les progrès sur le plan des droits humains.
5
Naissance de Facebook et véritable décollage des réseaux sociaux
6
Le génome humain est entièrement décodé
La Human Genome Organisation (HUGO) annonce avoir dressé une cartographie complète du génome humain, qui contient toutes les instructions nécessaires au développement et au fonctionnement d’un être humain. Ayant débuté en 1990, ce gigantesque projet de séquençage des trois milliards de nucléotides — les unités chimiques élémentaires de l’ADN qui, en caractères, représente le contenu de 2000 livres de 500 pages — composant le génome humain a été mené à terme deux ans plus tôt que prévu, grâce à la participation d’un consortium public regroupant des organismes états-uniens, britanniques, allemands, français, chinois et japonais.
La séquence du génome humain est aujourd’hui librement accessible dans Internet, à la disposition des scientifiques du monde entier qui cherchent à identifier les variations présentes au sein du génome de chaque humain et susceptibles d’être parfois des mutations prédisposant à une maladie, telle que le cancer, une maladie cardiovasculaire ou le diabète.
7
La banque Lehman Brothers fait faillite.
La chute de cette banque d’investissements américaine marque le début de la crise financière mondiale, qui va ensuite dégénérer en récession planétaire, la seule de la décennie. Lehman Brothers est victime de la folie des prêts hypothécaires aux États-Unis et devient le symbole de la cupidité des banquiers du monde entier. Les grands établissements financiers doivent être sauvés à coups de milliards de dollars par les gouvernements.
Au Québec, le plongeon des marchés boursiers, combiné à la crise du papier commercial non bancaire, va plomber les résultats de la Caisse de dépôt et placement en 2009. La récession va, quant à elle, faire grimper les taux de chômage au Québec et au Canada. C’est aussi le retour des déficits budgétaires et des choix difficiles à venir pour les gouvernements.
8
Le protocole de Kyoto entre en vigueur.
Symbole de la lutte contre les changements climatiques et premier effort international d’importance.
9
Consécration de la saga littéraire Harry Potter
Qui a dit que les jeunes ne lisent plus? Le phénomène littéraire Harry Potter prouve le contraire, avec 390 millions de livres vendus dans le monde depuis 1997. L’auteure, J. K. Rowling, a vendu la majorité de ses bouquins dans la dernière décennie et plus particulièrement après la diffusion du premier film de la série, Harry Potter à l’école des sorciers, le 5 septembre 2001.
Traduite en 67 langues, la saga de sept tomes est suivie autant par les petits que par les grands. Chaque parution est un événement qui mobilise, bien avant l’heure de sortie, des milliers de lecteurs devant les librairies de la planète. Un succès inégalé qui permet à l’auteure, J. K. Rowling, de sortir de la pauvreté et de s’assurer une place dans l’histoire de la littérature.
10
Mandat d'arrêt contre le président du Soudan
La Cour pénale internationale lance un mandat d’arrêt à l’encontre d’Omar el-Béchir, président du Soudan, qui est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Il devient le premier chef d’État en exercice à être sous le coup d’un mandat d’arrêt international.
11
Barack Obama devient le premier Afro-Américain à diriger les États-Unis.
Il entame la restauration de l’image du pays sur la scène internationale et reçoit le prix Nobel de la paix.
12
Création de Youtube
Rendez-vous planétaire Web de toutes les causes et anecdotes.
13
Début de la vague des gouvernements de gauche en Amérique latine
Même si l’Amérique du Sud est en ébullition depuis quelques années, le grand coup de barre survient en octobre 2002, lorsque le plus important pays de la région, le Brésil, vire à gauche et porte Luiz Inacio «Lula» da Silva au pouvoir. La vague prendra de l’ampleur dans les années suivantes, emportant le Pérou, la Bolivie, l’Uruguay, l’Équateur, le Salvador et le Nicaragua. Sans compter le Venezuela, l’Argentine et le Chili, qui ont un gouvernement de gauche en place depuis le début des années 2000. Résultat: les trois quarts de la population de l’Amérique latine vivent présentement dans un pays dirigé par la gauche politique.
Pourquoi? Depuis le début de la décennie, des crises politiques et économiques ont secoué cette région. Les indices de croissance ont chuté, tout comme les investissements étrangers. L’Amérique latine se braque alors contre cet appauvrissement et vote à gauche. C’est un rejet sans équivoque des politiques de droite des dernières décennies qui ont mené à la dénationalisation des secteurs-clés de l’économie, notamment les banques, les assurances et le secteur de l’énergie.
14
La construction du mur entre Israël et la Cisjordanie démarre.
15
L’Agence internationale de l’énergie atomique découvre des installations secrètes d’enrichissement d’uranium en Iran.
Début du bras de fer international.
16
Début de l’enquête sur Enron
La chute du courtier en énergie Enron est rapide et spectaculaire. Le 22 octobre 2001, la Securities and Exchange Commission (le gendarme de la Bourse américaine) commence ses vérifications. Une semaine plus tard, une enquête en bonne et due forme est ouverte. Le 2 décembre de la même année, Enron fait faillite, coincée au milieu d’un scandale où ses dirigeants sont accusés de fraudes et de malversations. Environ 5000 salariés sont licenciés, tandis que des centaines de milliers de personnes perdent leur épargne.
La chute d’Enron marque le début d’une série de scandales à caractère financier qui affectera l’image publique des hommes d’affaires, aux États-Unis et au Canada. Le terme de «bandit à cravate» fait son apparition. Des lois plus dures verront le jour pour tenter de coincer ces fraudeurs qui manipulent les livres comptables. Dans le cas d’Enron, tous les dirigeants seront condamnés à la prison.
17
Le pape Benoît XVI prend la tête de l’Église catholique.
Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, un conservateur et défenseur des doctrines catholiques, commence son règne. Les dossiers chauds que sont la place des femmes dans l’Église, l’avortement, l’homosexualité et l’abstinence pour lutter contre le sida ne bougent pas d’un iota sous la direction de Benoît XVI.
Les tentatives de rapprochement du pape avec les autres religions et ses voyages historiques dans certaines parties du monde sont assombris par une suite de controverses qui mettent au grand jour les tensions au sein de l’Église.
Il y a eu les déclarations de Benoît XVI sur le sida en Afrique, mais surtout les affaires Williamson et Sobrinho. Le premier est un évêque négationniste à propos de l’Holocauste que le pape a tenté de réintégrer dans l’Église, alors que le second est un archevêque brésilien qui a excommunié la mère d’une fillette de neuf ans qui s’était fait avorter après un viol. Mgr José Cardoso Sobrinho a soutenu que le viol était moins grave que l’avortement. Un proche du pape, le cardinal Battista Re, a appuyé cette décision.
18
L’euro, la monnaie unique de l’Europe, voit le jour.
19
Il y a de l’eau sur Mars.
Le robot Opportunity de la mission spatiale Mars Exploration Rover de la NASA découvre les premières preuves de la présence passée, mais prolongée, d’eau liquide à la surface de Mars, ce qui relance du coup l’hypothèse de l’existence de la vie sur la planète rouge.
Lors d’explorations géologiques du sol martien et d’analyses de la composition chimique des roches rencontrées, Opportunity, à l’instar de son jumeau Spirit quelques mois plus tard, repère des roches stratifiées, constituées de couches sédimentaires qui n’ont pu se former qu’au fond d’un grand bassin d’eau. Le robot met également en évidence des quantités significatives d’hématites, un minéral dont la formation nécessite souvent la présence d’eau.
Le 31 juillet 2008, l’atterrisseur Phoenix a permis la confirmation de la présence actuelle d’eau gelée sur le sol martien, grâce à l’analyse d’un échantillon que le bras robotique de la sonde a prélevé juste au-dessous de la surface du pôle nord de la planète.
20
Un tsunami dans l’océan Indien frappe l’Asie du Sud-Est.
Plus de 225 000 personnes perdent la vie dans la plus importante catastrophe naturelle de l’histoire, selon l’ONU.
Collaboration au dossier: Alec Castonguay, Jean Dion, Stéphane Baillargeon, Louise-Maude Rioux Soucy, Pauline Gravel, Robert Dutrisac, Antoine Robitaille et François Desjardins
|
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
|
Envoyer Fermer
Haut de la page

