mercredi 8 février 2012 Dernière mise à jour 09h23
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Copenhague - Catastrophes annoncées

L'époque est à la fuite en avant, au confort des habitudes. Cela est vrai autant pour les individus que pour les gouvernements. Seule la mort annoncée nous fait réagir. Mais encore faut-il croire le diagnostic, en connaître les détails, puis on consulte ailleurs pour ne pas avoir à changer radicalement. On recherche le traitement le plus doux même si le résultat est incertain. C'est dans cet état d'esprit que la majorité des grands pays se rendent à Copenhague. Comment lutter contre la maladie sans trop prendre de médicaments? Voilà la coupable question qui évite la réalité dont voici quelques exemples.

Climat

On s'entend pour vouloir limiter à moins de deux degrés Celsius la hausse des températures d'ici 2050. Compte tenu des objectifs non réalisés de Kyoto, on peut douter des résultats. Une augmentation de deux degrés provoquerait un risque d'extinction de 30 % des espèces végétales et animales. La production agricole dans les régions tropicales chuterait sérieusement et entraînerait un risque accru de famine. Et je ne vous parle pas des coraux qui deviendraient blancs. Pensons plutôt à une augmentation de trois degrés des températures, compte tenu de nos faillites passées. Cela entraînerait la disparition de 30 % des terrains marécageux le long des littoraux, l'accroissement de la mortalité causée par la chaleur, les inondations ou la sécheresse. Des centaines de millions de personnes manqueraient d'eau.

Les perdants

Ceux qui paieront le moins, ce sont les pays industriels, malgré leur culpabilité dans le réchauffement climatique. Vingt-deux des vingt-huit pays les plus menacés par les conséquences du réchauffement planétaire sont des pays africains. Mais des pays considérés comme moins vulnérables paient déjà un lourd prix. La sécheresse en Argentine a fait baisser la production de 10 %. Mais on s'en fout, de la pampa.

L'Himalaya

Il n'y a pas que la banquise arctique qui fond, menaçant le mode de vie des Inuits. Les somptueux et spectaculaires glaciers de l'Himalaya partent aussi à la dérive. Ils alimentent en eau des bassins qui nourrissent au moins 600 millions de personnes. L'alerte est grave, selon le Groupe d'experts de l'Organisation des Nations unies: «Les glaciers de l'Himalaya reculent plus vite qu'en aucun autre endroit du monde et, si cela continue au taux actuel, la plupart d'entre eux auront disparu en 2035.» M. Harper, la disparition du mont Everest, ça vous fait quoi?

Les sans-grade

Le point culminant des îles Nieue est de 68 cm, celui de Tuvalu, de 4,5 mètres. Quelques années encore de survie pour les 15 000 personnes qui vivent dans ces îlots du Pacifique. Elles déménageront quand la mer montera, d'ici une vingtaine d'années. Où, on ne le sait pas, parce que la loi internationale ne reconnaît pas les réfugiés climatiques, qui sont déjà nombreux et qui vont se multiplier.

Je vous parle de ces petites îles, si basses qu'elles seront englouties et qu'on trouvera bien un moyen de créer un camp de réfugiés pour si peu de personnes. Mais que fera-t-on avec les Maldives, des centaines d'îles qui culminent à 2,3 mètres? C'est un pays de plus de 300 000 habitants condamné à disparaître lors de la montée des eaux. Le gouvernement achète des terres en Inde, au Sri Lanka et en Australie pour créer un nouvel État maldive quand celui qui existe aujourd'hui sera mangé par la mer. Vous trouvez, M. Harper, que ce n'est pas beaucoup de victimes et que de toute manière nos échanges commerciaux avec les Maldives sont inexistants? Je vous comprends. Mais en fait, M. Harper, il y avait en 2008, selon l'ONU, 20 millions d'écoréfugiés et on prévoit qu'ils seront 200 millions en 2050. Bien sûr, nous serons morts. Mais que diront vos petits-enfants quand ils verront des flottilles d'écoréfugiés débarquer dans le port de Vancouver? Ils diront que grand-papa ne comprenait rien.

La pampa

J'ai évoqué l'Argentine plus haut. La tragédie est pire que la baisse du PIB. La sécheresse touche 90 % du pays. Des centaines de milliers de bovins meurent. La pampa n'a presque plus d'eau, et on s'y bat entre communautés locales pour avoir accès au peu qui reste. L'Argentine est pourtant un pays riche.

Grand Lahou

C'est une ville de Côte d'Ivoire sur le golfe de Guinée. C'était une ville. Une jolie bourgade de 15 000 habitants, ville coloniale avec de beaux édifices construits sur une bande de sable d'un kilomètre de large qui protégeait une lagune. Montée des eaux et érosion ont fait disparaître la bande de sable, qui ne fait plus qu'une dizaine de mètres. Grand Lahou a été relocalisé à quinze kilomètres à l'intérieur des terres. Pas très bon pour une population de pêcheurs.

Le Canada

C'est évidemment une autre catastrophe annoncée. Citation d'un grand hebdomadaire européen: «Un seul pays se refuse toujours à aborder le dossier climatique avec bonne volonté: le Canada.» Nous sommes une catastrophe pour la planète, avec les États-Unis, la Chine et la Russie, et nous ne faisons même pas semblant de vouloir négocier. Et l'hebdomadaire poursuit: «Le bilan environnemental du Canada est pourtant désastreux: les émissions de gaz à effet de serre ont grimpé de 26 % entre 1990 et 2007, ce qui fait du Canada le pays du G8 où ces émissions ont le plus augmenté. Mais on s'en fout, M. Harper, que les Maldives soient englouties, que 200 millions de personnes errent sur des routes qui ne mènent nulle part. On s'en fout que les Africains meurent de faim pourvu que le rodéo de Calgary se poursuive et que les sables bitumineux continuent à nous enrichir en tuant un peu partout. Mais cela, personne ne le sait, dit le chef de cabinet.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Lapirog
    Abonné
    samedi 5 décembre 2009 06h47
    Le plus irresponsable des gouvernements depuis très très très longtemps.
    L'article de Courtemanche est très éloquent et seul un irresponsable comme Harper et sa suite de courtisans n'y voient que du feu. Hélas, il n'y a pas pour le moment, le Bloc excepté, de barrage assez solide pour empêcher la réélection minoritaire ou majoritaire (quelle différence après tout) de ses irresponsables à Ottawa. Pendant ce temps nous devons combattre un autre type de gouvernement,bien que drapé dans le vert, aussi peu soucieux de notre bien collectif dans notre Capitale nationale ou ce qu'il en reste. La démocratie électorale est souvent une façade pour masquer la mainmise de gens sans scrupules (mafiosos) qui transforment nos représentants en vulgaires petits pantins sans foi ni loi.

  • arabe
    Inscrit
    samedi 5 décembre 2009 09h08
    Références pour mon 2ème commentaire

    (1) Proceedings of the National Academy of Sciences USA 106, E120 ( numéro du 27 octobre 2009) : Do nonlinear temperature effects indicate severe damages to US crop yields under climate change ?




    (2) Science 326: 1256-1260 (numéro du 27 novembre 2009). « Global signatures and dynamical origins of the little ice age and medieval climate anomaly. »

    (3) Nature 462: 342-345 (numéro du 19 novembre 2009). « Evidence for warmer interglacials in East Antarctic ice cores ».


    (4) Nature 454: 869-872 (2008): North American ice-sheet dynamics and the onset of 100,000 year glacial cycles.




    (5) Nature, vol. 460, pages 85-89 (numéro du 2 juillet 2009): “The role of terrestrial plants in limiting atmospheric C02 decline over the past 24 million years.”




    (6) Nature Geoscience, vol. 2, pages 571-575 (numéro d’aout 2009) : « Constraints on future sea-level rise from past sea-level change ».

    (7) http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1242212

  • arabe
    Inscrit
    samedi 5 décembre 2009 09h33
    Un peu de sérieux et d'objectivité, SVP.
    On va vous rabattre les oreilles avec un texte scientifico-politique (texte non revu par un comité de pairs) nommé « Copenhagen diagnosis, 2009 », écrit par le IPCC (international panel on climate change). Nombre de diagrammes dans les journaux proviennent de ce texte. Ces diagrammes sont parfois erronés. Même dans le court « executive summary », il y a des erreurs.

    Ne soyez, en somme, pas dupes, lisez aussi un texte plus sérieux, tout aussi récent, et publié, lui, dans une revue avec comités de pairs : « State of the climate in 2008 » (Bulletin of the American Meteorological Society, vol. 90 : S1-S196, 2009). Pourquoi les journalistes ne se réfèrent-ils pas, aussi, à ce texte ?

    Notons ce paradoxe journalistique intrigant.

    Sur les OGM (organismes génétiquement modifiés), l’opinion scientifique majoritaire intéresse beaucoup moins la majorité des journalistes. Cette majorité journalistique se fait donc un plaisir d’inviter, interviewer et mettre en vedette nombre de scientifiques minoritaires, sinon marginaux, et ne pas trop présenter l’opinion scientifique majoritaire.

    Mais sur le réchauffement climatique, c’est exactement l’inverse!
    Pourquoi? Sur les OGM, accepter l’opinion scientifique majoritaire revient à favoriser et encourager les industries ou les sociétés qui produisent ou utilisent les OGM. Sur le réchauffement climatique, accepter l’opinion scientifique majoritaire revient à critiquer ou pointer du doigt les industries ou les sociétés qui produisent de grandes quantités de C02.

    En somme, les opinion scientifiques majoritaires et minoritaires ne sont pas présentées objectivement et en toute transparence par la majorité des journalistes, mais sur une base politique, semble-t-il.

    Ou encore: l’inquiétude vend, peu importe ce qu’en pensent la majorité des scientifiques! Un journaliste, dirait-on, ou son patron, doit constamment inquiéter le monde, au lieu de le calmer…

    Un peu plus d’objectivité, sur les 2 sujets, serait bienvenu.

  • Stéphane Martineau
    Abonné
    samedi 5 décembre 2009 10h29
    Responsabilité !
    Certaines réponsess à votre article vous opposent des chiffres contre l'idée du réchauffement de la planète....La guerre des chiffres et de la légitimité fait rage. Mais, il me semble que le fond du problème demeure la pollution. Que le climat se réchauffe ou non, il est irresponsable de ne pas agir contre la pollution que nous créons. La question de la pollution ne se limite pas au réchauffement de la planète....Celle-ci est en train de devenir invivable parce que l'air et l'eau sont trop pollués. Ce combat contre la pollution ne doit pas cesser, au contraire, il doit s'accentuer car, que la Terre se réchauffe ou pas, nous avons le devoir de laisser à nos descendants une planète plus propres où la végétation et la faune ne dépérissent pas.

  • Jacques Morissette
    Abonné
    samedi 5 décembre 2009 10h30
    Au pouvoir, il faudrait un conseiller qui pense un peu comme vous, sauf que...
    Ceux qui ont les cordes du pouvoir ne voudraient pas d'un conseiller comme vous. Il le trouverait trop dérangeant et il risquerait de se retrouvertrès vite sur une tablette.

    Présentement, les gens au pouvoir manque beaucoup de rigueur. C'est-à-dire qu'ils en ont de la rigueur, mais pllutôt pour faire que les choses en reste au statuquo. Et ça, ce n'est pas vraiment de la rigueur.

    Quelqu'un sur ce panel vous considère comme un romancier catastrophique. Tant qu'à moi, vous ne correspondez pas du tout à ça.

    Je reviens au gens au pouvoir. à force d'en rester là avec leur mentalité, de plus enplus ils auront à faire face à un mur. Avec l'Afghanistan, Obama semble en train de prendre le même position que son prédécesseur. Mon impression est qu'il cherche, en tant que Président des USA, à défendre l'image des États-Unis sur la planète.

    Je ne suis pas sûr qu'Obama aurait pris le même décision à titre personnelle. C'est peut-être la même chose au nouveau de ceux qui sont au pouvoir ailleurs sur la planète. Au fond, ce n'est pas vraiment le traitement le plus doux qu'ils cherchent. C'est plutôt celui du statuquo.

    Je pourrais en dire encore plus sur ce sujet. Mais je m'arrête ici. Je reviens à celui qui vous considère comme étant un romancier catastrophique. Si le monde est beau pour lui, qu'il cesse de vous lire. Parce que au-delà des mirages, il y a la réalité qui va frapper de plus en plus fort si nous n'en tenons pas compte.

    Permettez-moi de vous félicité pour votre texte. Tant qu'à moi, je vous considère comme quelqu'un de très reponsable. Tandis que les gens au pouvoir sont en train de tranquillement s'enliser, bien malgré nous.

    De l'humaine nature qui n'arrive pas à se défaire de ses béquilles...

  • arabe
    Inscrit
    samedi 5 décembre 2009 11h09
    Suite des références
    (8) Nature 461 : 385-388 (2009). « Holocene thinning of the Greenland ice sheet ».

    (9) Science 286 : 930-934 (1999) . « Abrupt climate change at the end of the last glacial period inferred from trapped air in polar ice. »

    (10) Science 321 : 680-684 (2008). « High-resolution Greenland ice core data show abrupt climate change happens in a few years. »

    (11) Journal of Geophysical research 114 : D0812 (2009). « Anatomy of a Dansgaard-Oeschger warming transition : high-resolution analysis of the North Greenland ice core project ice core. »

    (12) Science 286 : 934-937 (1999). « 16 °C rapid temperature variation in Central Greenland 70 000 years ago. »

  • Dominic Pageau
    Abonné
    samedi 5 décembre 2009 12h08
    L'art de dire n'importe quoi
    Voici le genre de texte qui m'écoeure vraiment. On part d'une fausseté, puis on élabore. Une hausse de 2 degrés avec une hausse de température de rien du tout pour les derniers dix ans, ça ne fait pas trop crédible. D’ailleurs, avant ça, dans les années 1900, la température a augmenté en moyenne de moins de 0,1 degré par décennie et cette hausse à pris une pause depuis plus de 10ans.

    Les changements climatiques menaces plusieurs endroits, c’est tout à fait vrai, l’histoire c’est que ce n’est pas un phénomène nouveau. On voudrait nous culpabiliser de l’érosion des sols et du fait que les gens se construisent de plus en plus en zone inondable ? C’est encore là tout à fait ridicule. La plupart des glaciers de montages fondent à cause de changement des vents et une diminution des précipitations en haute altitude, des changements dans l’ordre du naturel.. En passant, si le glacier du Mont Everest fini par disparaître, ce qui est douteux, mais pas impossible, est-ce que qu’on peut convenir que ça ne fera pas disparaître la montagne ?


    Vous savez que pour les mesures vertes qu’on envisagent ne sauveront pas les pays en voie de développement, au contraire, car l’énergie et le moyen de la produire vont coûter plus cher et ça va limiter leur croissance et les industriels et compagnie d’énergie occidentale vont s’en mettre plein les poches. Au bout du compte, tout ça couter plus, la bouffe et tout produits de consommation, car ça prend de l’énergie pour produire, puis pour distribuer le produit fini. Finalement, les seuls gagnants dans tout ça, c’est les financiers, les industriels et les compagnies d’énergie.

    Il n’y a plus de réchauffement depuis 10 ans, tous les relevés le démontrent, ceux de la World Meteorological Organization, ceux des satellites CRU, HAT, ceux des ballons sondes…..sauf les satellites GISS, ceux de la NASA, d’ailleurs, il y a encore anguille sous roche dans tout ça. Bien oui, après le climate gate, c’est à dire la falsification de reconstruction climatique du dernier millénaires, Il y a le « NASA GATE » la NASA a révisé de nombreuses fois ses données de température en provenance des satellites, mais malgré ça, avant 2007, l’année la plus chaude aux USA était 1934, c’est aujourd’hui 2006. Au niveau du monde, ce fut 1998, c’est maintenant 2005. La NASA aurait t’elle falsifiée l es données pour tenter de les conformées aux modèles climatiques ? Une chose est centaine, la NASA refuse de rendre publique leurs données et elles refusent d’expliquer pourquoi elle a corrigé ses données.

    http://www.washingtontimes.com/news/2009/dec/03/na

    La fraude et les mensonges, ils ne sont peut-être pas là où les cherche.

  • Eric Beauchesne
    Abonné
    samedi 5 décembre 2009 12h39
    Mode de vie "Conservateur"
    Cher Monsieur Laughrea,

    Vous avez une opinion qui va à contre-courant de l'opinion publique et c'est tout en votre honneur d'avoir le courage d'afficher vos idées.

    Toutefois, vos idées et celles de ceux qui contredisent la théorie selon laquelle les bouleversements climatiques seraient causés par l'accroissement de notre production de CO2, ont pour effet de semer le doute dans la conviction populaire qui veut que l'on doive changer nos habitudes et ce dès maintenant; conviction qui veut que la situation soit urgente.

    Qui croire, quand la communauté scientifique, selon vous, ne semble parler d'une même voix ? Très difficile choix pour le commun des mortels, vous en conviendrez. Chacun doit alors se référer à son propre jugement et agir, espérons-le, dans l'intérêt commun. Quant à moi, j'en viens à la conclusion suivante: peu importe que les changements climatiques soient réellement causés par nous ou non, l'impact négatif de notre consommation exponentielle (toute ressources confondues) sur les différents écosystèmes est si visible que l'on ne peut qu'en convenir qu'un effort dans la direction d'un mode de vie plus "conservateur" ne pourrait qu'être bénéfique à l'ensemble des êtres vivants de cette planète.
    Signez KyotoPlus - Passez le message
    http://kyotoplus.greenpeace.ca/visitor/?event_id=c

  • Labelle Michel
    Inscrit
    samedi 5 décembre 2009 14h15
    Il n'y a pas de réchauffement planétaire
    Personne n'écoute CBC, le pendant anglophone de la SRC?

    Écoutez au moins le commentaire de Rex Murphy du 3 décembre 2009 :
    http://www.youtube.com/watch?v=6mSGxPT9dhE

    Et pour ceux qui ont plus de temps, consultez mes commentaires (et les hyperliens) à la suite de l'article « GES: les scientifiques de plus en plus pessimistes » publié par le Devoir le 20 novembre :

    http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technol

    À retenir : IL N'Y A PAS DE RÉCHAUFFEMENT PLANÉTAIRE.

    Et ce n'est pas une opinion personnelle uniquement.

    Je partage l'opinion de :

    31 486 scientifiques américains, dont 3 804 spécialistes en météorologie :
    http://www.petitionproject.org/index.php

    et de :

    700 scientifiques internationaux qui ont publié un rapport de 255 pages pour le Sénat américain :
    http://epw.senate.gov/public/index.cfm?FuseAction=

  • Jacques Gagnon
    Abonné
    samedi 5 décembre 2009 19h32
    On est dans le nid
    Laughrea. Labelle, Pageau, on est en plein dans l'Institut de Pataphysique. Au moins Jarry avait le sens de l'humour.

    Regardez-moi ces scientistes en herbe. En tout cas, ils ne craignent pas le ridicule. Moi, je trouve que de ce côté monsieur Labelle occupe le premier rang. Ce savant homme croit qu'un énoncé devient plus vrai à force de le répéter et surtout s'il est ÉCRIT GROS : OK LÀ Y EN A PAS DE RÉCHAUFFEMENT, C'EST TI ASSEZ CLAIR. JE LE RÉPÉTERAU ENCORE ET ENCORE ET ENCORE.

    On se demande ce qui motive ces gens comme monsieur Laughrea. Pourquoi ne conteste-t-il pas toute la science qui ne repose sur aucune certitude ? Lui, il en a des certitudes, pas aussi certaines que celles de MONSIEUR LABELLE, mais tout de même, et seulement ça le discrédite totalement, mais il ne le voit pas. Il est aveuglé. Lui, il nous révèle un coin de sa motivation : il y a tant d'autres problèmes urgents à régler.

    Voyez-vous chers éminents scientifiques que vous êtes, le «lobby du climat» comme vous dites, a lui d'excellentes raisons de vouloir agir. Toute la différence avec vous chers savants qui avez des mobiles suspects et nébuleux. Les réchauffistes, catastrophistes, climato-obsédés et autres tordus dans votre livre, s'inquiètent à bon droit, de la possibilité que leurs craintes se réalisent. Comprenez-vous que si vous avez raison, cela sera sans conséquence, d'ailleurs vous vous tuez à le dire TRÈS FORT.

    Finalement, vous êtes tout bonnement rasoirs et rabat-joie, tout le contraire des catastrophistes, étrange quand même.

    Amusez-vous bien messieurs. Essayez donc Donjons et Dragons, c'est super.

  • Jean Claude Pomerleau
    Inscrit
    samedi 5 décembre 2009 21h48
    Les manoeuvres illicites des négationistes
    http://www.guardian.co.uk/science/2009/dec/06/brea

    Les glaciers fondes mais ce n'est pas à cause de l'augmentation de la température.C'est le Père Noël qui sera pas content, bientôt on le verra en costume de bain.

    .................................

    Farce à part.

    Les intérêts entre le Québec et le Canada n'auront jamais été aussi divergent que sur la question du climat. En solo l'État du Québec est un premier de classe mais il semble qu'il aime mieux se confondre avec la gagne de cancres du Canada. Sur le seul plan économique l'enjeu porte sur des milliards en gain pour le Québec.

    Ce ne semble malheureusement pas assez clair comme situation pour que M Courtemanche en tire les conclusion qui s'imposent: Qu'est-ce que l'on attend pour sortir du rang. À moins que l'on attend que le NPD prenne le pouvoir en Alberta !

  • Lapirog
    Abonné
    dimanche 6 décembre 2009 06h31
    Michael Laughrea: une taupe du cartel pétrolier Canadien?
    La question se pose de plus en plus en lisant la prose de cet individu qui défend avec acharnement la thèse que le réchauffement climatique n'existe pas.Par ailleurs il est aussi un des rares supporters des politiques réactionnaires de Harper et contre tout ce qui est Québécois ou en apparence Québécois.

  • Gilles Bousquet
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 08h11
    @ M. Laughrea
    M. Laughrea fait bien dans le camp de Messieurs W. Bush et Harper.

    On arrête tous d'Y penser et la vilaine affaire va, par elle-même, s'en aller . C'est simple mais fallait y penser.

  • Michel Gaudette
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 09h21
    Récupération politique pour nos chefs d'État : se draper du manteau de l'écologie
    Je trouve plutôt fastidieux ces steppettes de nos chefs d'État qui soudain se draoent du manteau de l'écologie sous les phares d'une grande conférence internationale.

    Ils n'en manquent pas une nos politiciens.

    Le champion toutes catégories : Sarkozy qui se fait soudainement écolo alors que l'homme se promène à travers le monde pour vendre ses centrales nucléaires...

    Harper a au moins l'humilité de montrer que nos sables bitumineux sont un obstacle ici...

  • Konstantin Kozlov
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 10h50
    Climategate
    La vérité c’est la vérité. Vous pouvez dire n’importe quoi mais les propos de M. Laughrea sont la vérité.
    Et beaucoup des Québécois commencés à ouvrire les yeux sur cette fraude.

  • Dominic Pageau
    Abonné
    dimanche 6 décembre 2009 11h39
    @ monsieur Loisillon
    Les scientifiques qui nous vendent le réchauffement climatique nous vende cette thèse pour deux raisons, premièrement, elle génère énormément de financement publique et privém aux USA seulement on parle de milliards par ans en subvention, mais c'est aussi une question de crédibilité.Quand ça fait dix ans que tu répètes le même mensonge, si tu finis par dire la vérité, tu perd toute ta crédiblité, chose que des scientifiques ne peuvent perdre, sinon, ils perdent leur job.

    Les écolos, et bien, plusieurs organisations sont financés par ceux qui veulent instaurer ce système de bourse de carbone et faire augmenter le prix de l'énergie, mais la plupart sont de bonne foi, ils ne font que croire ce qu'on raconte depuis tellement longtemps, sans preuve.

    Les compagnies d'énergies, elles, et lles financiers ont tout à gagner de la mouvance, le marché du CO2 est évaluer déjà à des centaines de milliards, ça va rapidement atteindre le billion et de l'énergie plus dipendieuse, ça ne peut que leur être profitable.

  • Dominic Pageau
    Abonné
    dimanche 6 décembre 2009 11h43
    @ Monsieur Jean Claaude 61
    Vous n'avez rien compris, personne dit que la terre ne s'est pas réchauffé. Ce qui est dit, c'est que ce n'est pas le réchauffement climatique causé par l'homme qui est en cause, mais des variations cycliques naturelles. Autres choses qui est dites, c'est que les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique sont très dispendieuses alors que leur impact est des plus douteux, en bref, elles vont créer plus de problèmes qu'elles vont en solutionner, si on moins elles solutionnaient quelque chose.

  • arabe
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 13h50
    Non à l'esprit de chapelle que jasette semble encourager.
    Le commentaire de Jasette, paradoxalement mis en vedette par la page titre du Devoir, comporte un élément totalitaire qu'il faut vivement dénoncer. Je la cite: "Si le monde est beau pour lui (ML), qu'il cesse de vous lire."

    Il faut vivement dénoncer cette attitude néfaste, attitude qui consiste à encourager les gens à ne lire que ceux qui confirment ou encouragent nos propres penchants, mythes ou préjugés. C'est d'ailleurs le danger grandissant de l'internet: beaucoup passent lleur temps de lecture et de réflexion à vivre en chapelle fermée, puisqu'ils ne lisent (ou ne fréquentent) que des gens qui partagent leur orientation politique, et se refusent de lire les gens qui pensent autrement.

    Cette attitude est extrêmement délétère. En effet, si on ne lit que ceux qui pensent comme soi-même, on en arrive généralement à ne connaitre qu'un éventail tronqué de faits pertinents, et à sombrer dans une radicalisation factice de la pensée. Le vert qui ne lit que des verts devient de plus en plus vert et de moins en moins raffiné, pertinent ou réfléchi dans ses arguments. Le libertarien qui ne lit que des libertariens souffre des mêmes défauts. Idem pour les communistes, les socialistes, le PQistes, les libéraux, les conservateurs, la communauté artistique, etc.

    Je me refuse à un tel totalitarisme librement accepté, à une telle soumission intellectuelle à la chapelle qui nous plait le plus. Je continuerai à lire quiconque écrit sur les sujets qui m'intéressent peu importe que je partage ou non ses idées: pour l'encourager, si je partage ses idées, ou constate qu'il maitrise bien son sujet, ou le présente de manière objective et pondérée; pour le critiquer, si je ne partage pas ses idées, ou constate qu'il désinforme, maitrise mal son sujet, ou le présente de manière alarmiste et incomplète

    Le Québec va à sa perte intellectuelle, si nous nous mettons tous à suivre l'exemple de Jasette mis en vedette par le Devoir: ne lire que des gens qui confirment nos préjugés, et ne pas lire ceux qui pensent différemment.

  • Labelle Michel
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 14h22
    Le réchauffement planétaire = les masques sont tombés!
    Pour ceux qui lisent l'anglais.

    Voici un extrait de l'éditorial du Washington Times du 4 décembre :

    Global warming was an academic Ponzi scheme. Its leading proponents were mini-Madoffs, peddling a vision of global catastrophe to gullible activists, bureaucrats and policymakers. The vision was so vast, the fear it inspired so pervasive, that it seized popular imagination, aided ably by hucksters like former Vice President Al Gore and his science-fiction feature film "An Inconvenient Truth." But like any Ponzi scheme, global warming only worked if everyone kept investing and no one looked at the books. Once the truth came out - of manipulated findings, phony data, rigged peer-review processes and intimidation of skeptics - the scheme began to collapse.

    Yet even as the edifice comes down, the adherents of the orthodoxy say that there is nothing to see, that this is all a distraction from the business at hand, that there is still no time to lose, full steam (or solar power) ahead. But it is far too late for that. The veil has been pierced, the myth revealed, the scales have fallen from the people's eyes. The pagan priests are fleeing the temple, their sacred idols are being pulled down, their holy works renounced. Their god, finally, is dead.

    http://www.washingtontimes.com/news/2009/dec/04/gl


    Pour les autres, vous pouvez jeter un coup d'œil sur l'article suivant publié le 3 décembre :
    http://www.marianne2.fr/Climategate-pourquoi-les-m

  • Roland Berger
    Abonné
    dimanche 6 décembre 2009 16h34
    Aux Laughrea et Pageau
    Alors que l'on sait que l'activité industrielle contribue à augmenter les gaz à effet de serre, ne faisons rien puisque la planète a déjà connu des réchauffements auparavant. Voilà le fondement de leurs arguments !
    Roland Berger
    St. Thomas, Ontario

  • Paul Racicot
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 20h33
    Sortez vos thermomètres !
    Appel à tous les habitants de la planète Terre !

    Mardi à 00:00 GMT, tendez un thermomètre à l'extérieur, faites-en la lecture, notez-la. Répétez la procédure le lendemain à la même heure. Puis, faites-moi parvenir vos deux lectures à mon bureau. L'on saura ainsi, et de source sûre, et dans quelques centaines d'années, le temps que je compile et finalise les calculs, ce qu'il en sera en 2050 et peut-être même au-delà !

    ;-)

  • Dominic Pageau
    Abonné
    dimanche 6 décembre 2009 20h45
    Comment est-ce que vous savez?
    Dites moi monsieur Berger, comment savez vous comme le responsable des variations climatiques? Il y avait des preuves chambralantes de ce phénonènes, preuvent qui sont en train de tomber avec le climate gate et le refus de la NASA de fournir ses données et les raisons pourquoi les données des satellites ont été manipulé.

  • Labelle Michel
    Inscrit
    dimanche 6 décembre 2009 21h00
    On sait que l'activité industrielle contribue à augmenter les gaz à effet de serre.
    Savez-vous-combien?

    0,28 % = 0,0028

  • Sylvain Auclair
    Abonné
    lundi 7 décembre 2009 10h22
    À MM. Laughrea et Pageau
    Je sais que je perds mon temps, mais quand même.
    Les écolos parlent d'action contre le réchauffement depuis une trentaine d'années, soit bien avant qu'on émette l'idée d'une bourse du carbone. De toute manière, quel que soit le domaine dans lequel on intervient, il se trouvera toujours des gens pour en tirer un profit monétaire.
    Deuxièmement, même si ça peut paraître un non sens de notre point de vue géographique, il semblerait que la vie dans son ensemble se porte mieux lors des périodes glaciaires: certaines terres sont sous la glace, mais les océans reculent, ce qui permet l'émersion d'autres terres; les déserts reculent; de plus, des eaux plus froides sont plus riches.

  • epoque opaque
    Inscrit
    lundi 7 décembre 2009 11h17
    Backlash canado-négationiste annoncé - au tour des pétrolières d'avoir chaud
    Merci, Monsieur Courtemanche pour votre exceptionnelle clair-voyance.
    Jamais avons nous été aussi proche d'un accord historique pour se donner les moyens atteindre des cibles de réductions de CO2 qui pourront (peut-être - je l'espère) renverser la vapeur ou du moins ralentir le processus de réchauffements. Rappelons que Kyoto n'est pas un échec, mais plutôt un exercice. C'est aussi une grande victoire citoyenne, puis ce que sans les mouvements citoyens, jamais les pays ne se serais assis autour d'une même table pour discuter de réductions des émissions de CO2. Rappelons aussi que de tout les pays signataires, un seul a augmenter ses émissions.
    De toute son histoire, le Canada n'a jamais été aussi isolés sur la scène internationale, petit pays septentrional sans importance diplomatique (de mangeux de beignes) depuis qu'il est tombé sous le contrôle ses pétrolières. De partout dans le monde les citoyens sont dans la rue pour exiger que les gouvernements de monde prennent des mesures nécessaires.
    Trop tard pour pour les climato-septiques, vos discours rétrogrades n'ont d'emprise que sur les pauvres naïfs. On parle de manipulations et complots, la question que je pause aux complotistes, c'est par qui croyez-vous, que nous sommes manipulés? L'article de L-G Francoeur samedi, http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-s nous démontre clairement par qui le backlash est orchestré.
    Si ce n'est pas à Copenhague que l'humanisme obtiendra gain de cause, ce sera à Mexico 2010.

  • arabe
    Inscrit
    lundi 7 décembre 2009 13h40
    Réfléchissons un peu (suite)
    1,6 °C pour Forest et Gregory (J. of Climate 19:39-52 (2006).
    2,0 °C pour Frame et al. (Geophysical Research Letters 32: L09702 (2005).
    2,2 °C pour Forest et al. (Science 295: 113-117 (2002) et Tomassini et al. (J. of Climate 20: 1239-1254 (2007).
    2,9 °C pour Forest et al. (Geophysical Research Letters 33 : L01705 (2006).
    3,2 °C pour Murphy et al. (Nature 430 : 768-772 (2004).

    Je ne suis pas en mesure de juger entre ces études.

    Si S = 2, un doublement de la quantité de C02 entraine, par rapport à 1800, une augmentation de 2 °C de la température en 2100 (i.e. une augmentation de 1,2 °C par rapport à 2000), et une augmentation de 2,8 °C de la température en 3000 (i.e. 2 °C par rapport à 2 000).

    (le message original avait été tronqué parce que "Forest" était suivi de la "majuscule du 7" au lieu du "et". Avis à l'équipe technique du Devoir.)

  • arabe
    Inscrit
    lundi 7 décembre 2009 20h15
    Rex Murphy aurait-il plus de jugement que M. Courtemanche?
    M. Courtemanche aurait intérêt à écouter cet excellent éditorial de Rex Murphy:

    http://www.youtube.com/watch?v=lgIEQqLokL8

    A , M. Murphy. En 4 minutes, vous couvrez tous les angles avec grand brio.

  • Fernand Trudel
    Abonné
    jeudi 10 décembre 2009 10h26
    La grande messe verte
    À Copenhague il y a 15,000 activistes et lobbyistes, 5000 journalistes, 10,000 personnel politique et 160chefs d'états et une poignée de scientifiques (une cinquantaine environ) dont 26 ont signé une réfutation du Climategate. De ce nombre 12 sont des auteurs des e-mails du Climategate. On va gaspiller 41,000 tonnes de GES pour ce sommet de la pensée unique soit l'équivalent des GES du Marobàc pour un an. On va noliser 1,400 limousines pour les dignitaires dont seulement 6 hybrides, 140 jets privés. Coudonc, Guilbault ne se promène pas en Bixi !!!

    Pendant ce temps 141 scientifiques de renom dont trois sont des reviseurs du GIEC ont signé une lettre ouverte au secrétaire général de l'ONU. Eux ne sont pas admis au temple vert...

    Voici le texte de la lettre:

    Son Excellence M. Ban Ki Moon
    Secrétaire général des Nations Unies
    New York, NY
    États-Unis d'Amérique
    8 Décembre 2009

    Monsieur le Secrétaire général,

    La science du changement climatique est dans une période de "découverte négative" - plus nous en apprenons au sujet de cette discipline exceptionnellement complexe et en rapide évolution, plus nous réalisons à quel point nous connaissons peu. En vérité, la science n'est PAS résolue.

    Par conséquent, il n'y a aucune raison valable d'imposer des décisions de politique publique coûteuse et restrictive sur les peuples de la Terre sans d'abord fournir des preuves convaincantes que les activités humaines causent de dangereux changements climatiques au-delà de ceux résultant de causes naturelles. Avant que toute action précipitée ne soit prise, nous devons disposer de solides données d'observations démontrant les changements climatiques récents diffèrent substantiellement de changements observés dans le passé et sont bien au-delà des variations normales causées par les cycles solaires, les courants océaniques, les changements de paramètres orbitaux de la Terre et autres phénomènes naturels.

    Nous, les soussignés, qualifiée dans des disciplines scientifiques liées au climat, exigeons la CCNUCC et les sympathisants de la Conférence sur le Climat de l'ONU de produire des preuves ISSUES DE L'OBSERVATION convaincantes pour leurs affirmations qu'il y un réchauffement global et autres changements climatiques causés par l'homme. Les projections de scénarios futurs possibles à partir de modèles informatiques du climat non prouvés ne sont pas acceptables pour remplacer les données réelles obtenues par la recherche scientifique impartiale et rigoureuse.

    Plus précisément, nous mettons au défi les partisans de la thèse d'un réchauffement climatique dangereux causé par l'homme de démontrer que :

    1) Les variations dans le climat mondial au cours des cent dernières années sont nettement en dehors des variations naturelles constatées lors des siècles précédents ;
    2) Les émissions de dioxyde de carbone et d'autres "gaz à effet de serre" (GES) ont un impact dangereux sur le climat mondial ;
    3) Les modèles informatiques peuvent répliquer de façon significative l'incidence de tous les facteurs naturels qui pourraient influencer le climat de façon significative ;
    4) La mer monte dangereusement à un rythme qui s'est accéléré avec l'augmentation des émissions de GES de l'homme, mettant ainsi en péril les petites îles et les communautés côtières ;
    5) L'incidence du paludisme est en augmentation en raison des changements climatiques récents ;
    6) La société humaine et les écosystèmes naturels ne peuvent pas s'adapter aux changements climatiques prévisibles comme ils l'ont fait dans le passé ;
    7) le recul des glaciers de la planète et la fonte de la banquise dans les régions polaires sont inhabituels et liés à l'augmentation des émissions anthropiques de GES ;
    8) Les ours polaires et autres animaux sauvages de l'Arctique et l'Antarctique sont incapables de s'adapter aux effets attendus des changements locaux du climat, indépendamment des causes de ces changements ;
    9) Les ouragans, divers cyclones tropicaux et les événements météorologiques extrêmes qui leur sont liés ont augmenté en gravité et en fréquence ;
    10) Les données enregistrées par les stations terrestres sont un indicateur fiable des tendances de la température de surface.
    Ce n'est pas de la responsabilité des scientifiques "réalistes du climat" de prouver que des changements climatiques dangereux d'origine humaine ne se sont pas produits. Plutôt, c'est ceux qui proposent que cela est dangereux et promeuvent des investissements massifs pour résoudre le prétendu "problème", qui sont dans l'obligation de démontrer de façon convaincante que les changements climatiques récents ne sont pas principalement d'origine naturelle et que si nous ne faisons rien, des changements catastrophiques s'en suivraient. À ce jour, ils y ont totalement échoué.

    Pour les signataires voir la source de cette lettre traduite : http://skyfal.free.fr/?p=449

    Pour voir l'original de cette lettre, malheureusenment en anglais.

    http://www.copenhagenclimatechallenge.org/

    Jamais on aura assisté à une aussi grosse mascarade. Quant aux environnementeurs qui dénonçaient récemment les lobyistes pétroliers, ils sont dix fois plus nombreux à faire du lobby à Copenhague auprès des politiciens. Je me demande qui paye le voyage de Steven Guilbault et de ses pairs (16 jours à Copenhague) car ni moi ni lui, n'ont les moyns d'une telle dépense pour faire du lobby verdoyant pour nous taxer davantage et nous culpabiliser...

  • Marc O. Rainville
    Inscrit
    jeudi 17 décembre 2009 08h40
    ''M. Courtemanche aurait intérêt à écouter l'excellent éditorial de Rex Murphy:''

    Michael Laughrea a écrit :'' Rex Murphy aurait-il plus de jugement que M. Courtemanche?''

    Moi: Non, pourquoi ? M. Murphy n'a pas complété ses études. Il a tenté trois fois de se faire élire, sans succès. C'est un amuseur public prêt à s'emparer de n'importe quel ballon. Michael, Michael... Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es :)
    Marc O. Rainville

  • Paul Lafrance
    Inscrit
    samedi 19 décembre 2009 14h57
    la fin du monde
    Au cours des vingt derniers siècles, on nous a annoncé la fin imminente du mond à quelques centaines de reprises. Comme disait Voltaire, répétez le même mensonge assez souvent pour que tout le monde y croit. Les vraies paroles étaient " mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose"

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
30 réactions
4 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012