dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Commémoration de la bataille des plaines d'Abraham - Verner suggère à Falardeau de rester chez lui

Le député Coderre, lui, pourrait se faire touriste pour l'occasion

Québec — «Il y a bien peu de gens qui me font fléchir sous la menace», a rétorqué la ministre fédérale Josée Verner au cinéaste Pierre Falardeau, hier. Ce dernier, dans une entrevue à La Presse canadienne, avait prévenu la veille qu'il mettrait tout en oeuvre pour gâcher la commémoration des 250 ans de la bataille des plaines d'Abraham organisée par la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN). Pour M. Falardeau, il s'agit là «de cochonneries du gouvernement fédéral».

Piquée, la ministre des Affaires intergouvernementales et présidente du Conseil privé de la Reine a lancé: «Moi, je vais dire une chose à Pierre Falardeau: s'il est pour venir faire ce genre de choses à Québec, qu'il reste donc chez lui. On n'a pas besoin de lui!» La reconstitution de la bataille se fera sans anicroche, a-t-elle garanti: «L'ordre public, c'est l'ordre public.» Selon elle, de toute façon, tout grabuge est «hypothétique».

À ses yeux, le programme de la CCBN est totalement dénué d'aspect politique. Quant à l'idée de «célébrer une défaite», dénoncée par certains, il n'y a là rien de bien nouveau, soutient-elle: «Est-ce qu'il y a quelqu'un ici au Québec qui pense qu'on a gagné la bataille des plaines en 1759? C'est enseigné dans les livres d'histoire pour les enfants. Alors on rappelle un fait historique. On le sait qu'on en a mangé toute une cette année.»

Festif ou non?

Mme Verner dit ne voir aucun aspect festif à la programmation de la CCBN. Sur le site de la commission, on annonce pourtant pour le 26 juin un grand bal masqué au Parc des Braves, présenté ainsi: «Malgré la guerre qui sévit dans la colonie, certains dirigeants trouvent à se divertir. Dansez comme eux au clair de lune, vêtus de vos plus beaux atours.» Mme Verner a refusé de commenter, soutenant qu'elle avait confiance en le président de la CCBN, André Juneau. Bien qu'elle soit ministre responsable de la région de Québec, elle n'a pas eu droit de regard sur le programme. La CCBN ne relève plus d'elle, mais de Patrimoine Canada.

Qu'il y ait des fonds publics dépensés pour cela ne l'importune aucunement puisque ces commémorations cadrent dans le mandat de la CCBN, qui est de «préserver l'histoire de façon extrêmement respectueuse».

En définitive, toute participation relève d'un choix individuel: «On vit dans un pays libre, monsieur, si ça vous plaît d'aller voir ce que c'est, vous pouvez y aller. Et si ça ne vous plaît pas, vous avez juste à ne pas y aller.»

Quant à elle? Si elle est «disponible» cet été, elle participera à une des activités organisées, probablement une «présentation multimédia». «J'ai pas peur d'affirmer ma liberté.»

Coderre ira en touriste

Aussi de passage à Québec hier, le député libéral Denis Coderre a dit déplorer que certains veuillent «mettre de l'huile sur le feu». Comme Mme Verner, M. Coderre nie que la programmation de la CCBN soit une «célébration». Pour lui, bal masqué ou pas, il ne s'agit pas d'une «fête de la défaite», mais bien d'un «devoir de mémoire». «S'il y a des événements dans notre vie qui ne font pas notre affaire, on ne doit pas les effacer, on doit apprendre d'eux», a affirmé M. Coderre. Compte-t-il en être? Il hésite: peut-être viendra-t-il «à titre de touriste et non de politicien».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Bernard Gervais - Abonné
    31 janvier 2009 08 h 07
    Madame Verner devrait imiter son collègue Paradis !
    Tandis que La ministre Josée Verner a déclaré, hier, que personne ne l'empêcherait d'assister à cette commémoration de la bataille des plaines d'Abraham, son collègue Christian Paradis, a fait savoir, de son côté, qu'il n'y serait pas.

    Étant donné la controverse suscitée par un tel événement (franchement, quelle idée d'organiser ça !), Mme Verner devrait imiter son collègue M. Paradis et rester chez elle. À moins, bien entendu, qu'elle ne s'y présente en « touriste incognito » comme semble vouloir le faire Denis Coderre ! ! ! Celui-là, il m'étonnera toujours !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Paul Carrier - Abonné
    31 janvier 2009 08 h 52
    À titre de turiste
    Monsieur Coderre, auriez-vous peur d'affichez votre position en tant que politicien?
    Madame Verner votre intransigence démontre très bien qu'à l'image de votre gouvernement, vous n'en faites qu'a votre tête peut importe l'opinion pubique.
    J'aimerais savoir...quel est le mandat réelle de la CCBN

    Jean-Paul Carrier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • LUCILLE MURRAY - Inscrite
    31 janvier 2009 09 h 08
    Louis-Joseph Papineau, Henri Bourassa et l'historien militaire
    Le Devoir et Antoine Robitaille dans un autre article citent Louis-Joseph Papineau, Henri Bourassa et autres .... Plus près de nous, en 1959, un historien militaire et je cite ...
    ''Un historien militaire, lui-même de l'armée, Jean-Noël Rouleau, y dénonce l'idée de faire une fête: «On ne demanderait pas aux Français de célébrer l'entrée des Allemands à Paris pendant la dernière guerre. C'est un peu la même chose dans le cas de la bataille des plaines d'Abraham. Il s'agit pour la société canadienne d'une bataille qui marque leur défaite totale, qui marque leur conquête.» Mme Josée Verner ferait bien de lire Le Devoir...avant d'afficher son ignorance et son mépris. Merci.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Michel Laprise - Abonné
    31 janvier 2009 09 h 42
    Pas difficile de faire le voyant
    Prédiction facile: confrontation musclée à prévoir entre purs et durs et forces de l'ordre. Ça va dégénérer, il va y avoir du sang et des arrestations. Ça va s'appeler dans les journaux "la deuxième bataille des plaines".

    Chacun choisit son camp, les troupes forment leurs rangs... personne d'assez futé pour flairer le danger et éviter l'inévitable. Bravo les amis.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Fabienne Desbiens - Abonnée
    31 janvier 2009 09 h 43
    Le Pot et la Potiche.
    Fêter la défaite et préparer le terrain pour la prochaine: notre disparition. Lente et pénible pour les uns, mais qui mérite d'être encouragée pour les autres.
    Le Québec a-t-il encore une colonne vertébrale? Et surtout un cerveau? On a les politiciens qu'on mérite dit-on, force est d'admettre que nous en avons là une belle démonstration.
    Qu'importe! Cette aberration de commémoration doit être dénoncée haut et fort, et pas seulement par Pierre Falardeau. Devoir de mémoire justement, dans la décence...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Vachon - Abonné
    31 janvier 2009 09 h 49
    Les plaines/mme Verner
    Notre histoire comporte un grand nombre d'événements flatteurs pour les uns et malheureux pour les autres. Celui dont il est ici question est probablement le plus malheureux pour nous et peut-être à la base de la création du FLQ, du Parti Québéquois, du mouvement Saint-Jean-Baptiste, un peu de Québec Solidaire et de bien d'autres organismes tantôt pacifistes et tantôt moins pacifistes.
    Vous rappelez-vous des défilés orangistes qui soulignent une certaine victoire en irlande contre les catholiques? Désire-t-on se rendre là?
    Mme Verner trouve que les choses sont trop tranquilles présentement. Une petite guerre intestine locale ferait du bien à son côté masochiste. Svp, n'ouvrez pas cette boite de pandores, elle risque de vous éclatter au visage. Si vous manquez d'attention mme Verner, je vous suggère de vous occuper d'un certain Omar Khadr. Ça vous dit quelque chose ce nom? Vous avez déjà eu un fils de 15 ans mme Verner? Il était mature et autonome à cet âge? Comme nous savons tous que n'êtes en réalité qu'une simple petite marionette de votre dictateur Harper, vous n'en ferai rien, comme d'habitude. Pauvre vous.
    Marcel Vachon
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Morissette Jacques Morissette - Abonné
    31 janvier 2009 10 h 10
    Je suis bien d'accord pour remémorer l'histoire, mais attention de ne pas ouvrir une boîte de Pandore.
    Juste se rappeler que certains pays vivent encore aujourd'hui le climat malsain que l'histoire accumulée des siècles passés leur ont légué. Psychologiquement parlant, il est difficile de se défaire d'un boulet au pied quand on ne retrouve plus la clef. Les responsables de cet évènement historique devrait y songer à deux fois au moment de faire le scénario de cette bataille.

    Jacques Morissette (Montréal)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yves Côté - Abonné
    31 janvier 2009 11 h 14
    Devoir de mémoire...
    Je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a quelques années, j'ai vu Monsieur Coderre en Normandie lors des Commémorations de la Bataille de Normandie et de la libération qui a fini par en découler ? Là, oui, il a fait son devoir de mémoire. Mais à part les quelques nostalgiques collectionneurs en mal de gloire qu'on y croise dans leurs jeep Willis, je ne crois pas qu'il y ait vu beaucoup de reconstitution théatrale de faits de guerre...
    Raison pour laquelle je me permets de lui suggérer, à lui mais surtout à tous ceux qui déclinent cette reconstitution historique sur les Plaines comme un devoir, de réviser les concepts significatifs de leurs petits et grands dictionnaires. S'ils en ont un, bien entendu. Autrement, qu'ils se rassurent, tout libraire se fendra de joie de leur en vendre un.
    Le devoir de mémoire, je le précise pour tous ceux à qui cela pourrait échapper, n'a rien à voir avec une quelconque mascarade de guignols qui se font plaisir en dansant lors d'un bal, et bien encore moins avec d'autres qui iraient se promener dans les champs d"Abraham Martin pour faire semblant d'y jouer à la guerre.
    Le devoir de mémoire, c'est d'abord et avant tout de ne jamais traiter comme anecdotique n'importe lequel événement dramatique qui a pu changer la course de nombreuses vies humaines. Le devoir de mémoire, ce n'est certainement pas de rassembler du monde par un beau jour de congé pour en manipuler l'opinion par une grande mise en scène.
    Le devoir de mémoire, ça ne se vit pas comme un grand spectacle. Ca se vit de l'intérieur et par de petits gestes modestes qui se transmettent d'une génération à une autre ou qui, justement, ne trouvent pas à se transmettre des plus vieux vers les plus jeunes lorsque la chose est trop douloureuse à porter.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    31 janvier 2009 11 h 20
    Impudence
    Il s'en trouvera toujours pour trahir le peuple et même, du haut de leur tour d'ivoire,"fêter" sa perte. Le crapuleux intendant Bigot aurait aidé l'ennemi à prendre Québec afin de masquer ses propres crimes selon plusieurs historiens dont M.Baraga. Il subira un procès en France, mais échapera à la punition ultime. Madame De Pompadour quant à elle, a organisé une grande fête "pour la perte du Canada."

    Son égérie sévit maintenant à Ottawa, avec beaucoup moins d'intelligence cependant.

    À quand notre Révolution ? Cet été ?

    Jean-Marie Francoeur
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • - Abonné
    31 janvier 2009 11 h 52
    Une autre victoire des Anglais !?!
    À plusieurs occasions, je me suis fait dire dans le Canada Anglais 'Didn't you loose the war on the plains of Abraham???' pour me signifier de me plier à la domination et de renier ma langue maternelle, le français.
    .
    ALORS, CETTE REMÉMORATION DE L'HISTOIRE NE PEUT QUE SERVIR LE DOMINATEUR.
    .
    Franchement, dites-moi ce que les Québécois sont devenus pour accepter un OUTRAGE aussi évident, une GIFFLE aussi douloureuse et symbolique. Avec les Conservateurs, c'est un retour en arrière que tout le Canada fait, c'est le retour aux contraintes religieuses, la femme-mère-mariée à la maison, l'acceptation des grossesses non-désirées, la domination du mâle, le pouvoir des multinationales du Pétrole et de la pollution de notre environnement, du renforcement de l'armée aux BÉNÉFICES DU COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL ÉTRANGER, de l'enrichissement consacré des riches et dominants sur le dos des petits et sans voix, du néo-libéralisme 'à la CANADIAN', de l'abandon de l'ÉLITE QUÉBÉCOISE à la manière de l'élite religieuse d'avant la Révolution Tranquille. Il ne manque que le 'SPEAK WHITE!!'.
    .
    ASSEZ C'EST ASSEZ!!! Mme Josée Verner, M. Denis Codère, vous nous faites hontes et vous vous comportez en défenseur de L'APLAVENTRISME et de la négation du droit au développement du peuple Québécois. Vous abandonnez la défense de vos commettants et ainsi faillez à la tâche pour laquelle vous avez été nommés.
    .
    DEBOUT! Et disons NON à la misère et au rapetissement pour les Québécoises et Québécois consacrée par une commémoration dégradante faite en notre propre demeure, PAR NOS FAUSSES ÉLITES !!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Legault - Inscrit
    31 janvier 2009 11 h 55
    Mais pourquoi cette provocation?
    Je ne partage pas le point de vue de M.Coderre c est comme si la France fetait ou commemorait comme ils disent la victoire de l allemagne a chaque annee completement stupide cest pourtant pas si difficile a comprendre,c est inquietant de voir ces gens avoir des responsabilites publiques.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Aude_Dufresne - Inscrite
    31 janvier 2009 12 h 44
    Madame Verner on ne veut pas de vous
    Monsieur Falardeau n'est pas le seul à s'opposer à une mascarade aux plaines d'Abraham. Vous pouvez faire sonner le glas, alors ça serait respectueux. On portera du noir et vos soldats anglais.. ils ne seront pas bien acceuillis. Pas plus que ne le seraient les allemands venus fêter la prise de Paris.
    Les anglais ont gagnés en partie parce qu'un commercant l'intendant Bigot leur avait vendu les fusils français. Les commercants ne rachèteront pas la défaite des Plaines d'Abraham.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gérard Poulin - Inscrit
    31 janvier 2009 13 h 28
    Mémoire douloureuse
    Ce qui est dommage, c'est l'usage politique de l'histoire. Il s'agit de lire quelques livres de nos brillants historiens pour comprendre ce que les "pauvres" colons du temps ont subi avant cette bataille, maisons et bâtiments brûlés, famine...Reconstituer un fait historique, ne se résume pas à une fresque holiwoodienne de gagnants perdants. Les relants de cette bataille sont toujours en cours dans notre contemporain, si bien que le Québec terre de francophonie doit toujours se battre pour sa reconnaissance dans l'Amérique du Nord et dans le monde francophone pour dire qu'il existe. On n'a qu'a pensé au lancement des Fêtes du 400ième en France, ne vous en déplaise Mme Verner, ce n'est pas le gouvernement fédéral qui a fait l'éloge de la première colonie françcaise en Amérique du Nord.
    G.Poulin Saguenay
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain Rioux - Inscrit
    31 janvier 2009 15 h 25
    A vaincre sans périls...
    Je ne comprends pas pourquoi Falardeau s'insurge. Car, en commémorant cette "victoire", remportée avec des forces trois fois supérieures au nôtres, les anglais ne font que se ridiculiser, puisque:

    "A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire!"(Corneille/ le Cid)

    De plus, ça fait 250 ans qu'ils échouent à nous assimiler: Peuh!

    Ont-ils aussi l'intention de fêter la guerre de Boers, qu'ils ont également écrasés sous le nombre et, pour faire mesure comble, l'invention des camps de concentration?...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jeanne du Lys - Inscrite
    31 janvier 2009 16 h 49
    La coiffeuse fait la leçon à Falardeau ??
    Verner, à ce qu'on dit à Québec, était coiffeuse juste avant de devenir député fédéral. Elle a sûrement au moins un diplôme de secondaire 5.

    Elle a prit du galon assez rapidement, Harper devait trouver que ça serait pratique d'avoir une coiffeuse à la chambre des communes...

    Il devrait cependant lui faitre prendre des cours...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Charlie Brown - Inscrite
    31 janvier 2009 17 h 25
    Source d'inspiration...
    Ah Madame Vermer, sous cette lancée, pourquoi ne pas produire une mise en scène du Grand Déplacement?

    Que je vous Petit rappel: En juillet 1755, commença "le Grand Dérangement". Huit mille Acadiens furent arrêtés par l'armée anglaise comme des criminels, entassés sans provisions dans des navires et expédiés vers la Nouvelle Angleterre. La moitié périt en mer de maladies. Trois mille s'installèrent en Louisiane.

    Ou si cela ne vous inspire guère...celle de la pendaison de Louis Riel??

    ...et en clôture de ces fêtes, quelques bals masqués??

    Notre histoire, notre terreau d'identité, regorge de ces tristes évènements, il ne vous reste que l'embarras du choix.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • LUCILLE MURRAY - Inscrite
    31 janvier 2009 19 h 52
    Pire que les défilés Orangistes en Irlande....Attention Madame Verner!
    Ces célébrations sur les Plaines d'Abraham doivent être dénoncées haut et fort. Madame Verner, votre discours est de la pure provocation et ce que vous préconisez est encore pire que les défilés Orangistes en Irlande. Provocation !! Faites-vous exprès?? Voulez-vous absolument un bain de sang sur les Plaines?? THINK. Thank you.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Gagnon - Abonné
    1 février 2009 09 h 19
    La bataille de l'insignifiance
    C'est toi qui la gagne Josée, celle-là. On en a marre d'être gouverné par des épais(ses).


    Quand tu débarasseras le terrain aux prochaines élections, on commémorera ça comme une victorieuse défaite.

    ....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Riopel Louis - Inscrit
    1 février 2009 10 h 24
    Le sot,la potiche et le devoir de mémoire!
    "Il n'y pas de sot,il n'y a que de sotte gens" dit l'adage.
    Alors pour M.Coderre,Mme Verner et compagnie une parade commémorative c'est un devoir de mémoire(sic),une mascarade ou une nécessité.À vous de voir.Mais force est de constater que vous mêlez tout et même les batailles.Un référendum sur la question au Québec rendrait sûrement la chose futile puisque l'un comme l'autre de nos beaux partis fédéraux en profiterait pour gagner de la même façon qu'en 1995.
    N'est-ce pas Messieurs,Dames!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Henri-Bernard Boivin - Abonné
    1 février 2009 14 h 40
    Elle ne veut pas de chicane mais...
    Mme Verner ne veut pas de chicane, mais elle veut fêter une guerre. Elle dit à Falardeau de ne pas venir faire de la chicane et du même souffle elle dit qu'elle veut qu'on souligne une bataille où par définition les gens se sont entretués. Coderre dit que la manifestation des opposants mettra de l'huile sur le feu. Il admet donc qu'il y a feu. Et qui a mis le feu ? Ses amis fédéralistes. Monsieur Coderre : c'est en organisant ces fêtes qu'on a mis de l'huile sur le feu. Les Québécois qui s'opposent à de telles fêtes sont les seuls qui se tiennent debout. Les autres sont tellement habitués à ramper qu'ils seront surpris lorsque l'on marchera sur eux.
    Henri-B. Boivin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    1 février 2009 17 h 26
    Falardeau y sera...
    N'en déplaise à Mme Verner, Falardeau y sera, et moi aussi.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontaroi
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Audet - Inscrit
    23 février 2009 20 h 50
    Vive les Québécois
    C'est sûr qu'on a pas besoin de se faire marteler des vieilleries, surtout lorsqu'on parle de défaite ... Mais à y penser vraiment, à mon sens j'aime mieux être une colonie anglaise que française ... Regarder ce que les colonies française ont générées pour eux mêmes. On a un bon exemple en ce moment !
    J'aime mieux affronter des anglos que des francos ... On nous a dompé ici et on a pas eu trop de soucis pour nous même au temps de la batailles des plaines. Mais dans les faits, qu'est-ce que les anglais ont acquis ? Un droit sur papier uniquement ! Tout le reste demeure encore à faire ! Les patriotes, formé autant de français que d'irlandais que d'anglais ... avait déjà compris à cet époque ce qu'encore aujourd'hui peu de gens comprennent ! La démocratie n'a ni race, religion, langue ou philosophie ... Aujourd'hui on se bat contre les multinationales ... Les nouveaux rois ! mais leurs têtes aussi rouleront.

    Nous n'avons rien à cirer du verve de la vieille France et de son racolage hyppocrite pas plus que du langage trompeur des anglos! Nous sommes Québécois ! en symbiose avec cette terre ! Bonne chance à ceux qui prétend autrement.

    Ce n'est certainement pas le temps de passer au commémoration alors que la bataille est pas fini !
    Pas la bataille entre français et anglais, non, entre paumés et résidents ! Ce que ni Français ni Anglais n'ont jamais compris encore aujourd'hui. Les patriotes avaient eux évolués à ce degré d'appartenance ... Ce qu'intuitivement les québécois transportent alors que le reste du pays combat. Notre altruisme à convaicre ces dissidents pourrait nous coûter cher !
    Alors, fêter ? Mais quoi ? Remémorer quoi ? que la partie n'est pas fini ? Tous peuvent passer aux douches en souhaitant qu'ils se réveillent ... !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
22 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012