dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

En bref - Moins de chevreuils ont été tués

Québec — Les chasseurs québécois ont tué moins de cerfs de Virginie en 2008 que durant les années précédentes, mais ils ont tout de même continué à faire bien plus de prises qu'il y a 10 ou 20 ans.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a confirmé hier par voie de communiqué que la rigueur de l'hiver dernier avait provoqué dans les derniers mois des baisses des récoltes de cerfs de Virginie (aussi appelés cerfs à queue blanche, ou plus communément chevreuils) de l'ordre de 25 à 35 % dans la plupart des zones de chasse de la province. En date du 16 décembre, la récolte de 2008 se chiffrait à plus 56 100 cerfs, soit environ 30 400 mâles avec bois, 17 400 femelles et 8300 faons. Les chasseurs québécois tuaient environ 10 000 chevreuils par année au début des années 1980. Ce nombre est progressivement passé à plus de 50 000 au début des années 2000, pour atteindre un record de près de 75 000 à l'automne 2007. Seules les zones de la Montérégie et de l'île d'Anticosti ont échappé à la baisse importante des récoltes, semble-t-il. En Montérégie, la diminution plus modeste est principalement due à des mesures visant à réduire l'abondance de cerfs, selon le ministère. À l'île d'Anticosti, elle est surtout attribuable à la baisse du nombre de permis vendus.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012