dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 10h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Paul Deutschman - L'homme par qui la vitesse arrive

& Jaguar, où il fera d'ailleurs un stage.

«Puisque je travaille avec les ingénieurs, je dois gagner le respect de l'équipe technique, je ne peux pas être seulement un artiste. Je me dois de faire preuve d'une grande compréhension technique.» Cette formation expliquerait selon lui une partie de son succès.

Travaillant à Montréal depuis une vingtaine d'années et comptant parmi les rares concepteurs d'automobiles du Québec, il a signé de nombreux véhicules, notamment le prototype Spexter, le T-Rex de Campagna Motorsport (un hybride mi-auto/mi-moto — son chouchou), de nombreuses versions de roadsters décapotables pour le fabricant d'automobiles Callaway (une compagnie américaine spécialisée dans la construction de voitures sports de petite série). «Heureusement que maintenant, avec Internet et des logiciels comme Cad, on peut travailler à partir de n'importe où dans le monde. En fait, je pourrais être sur la lune! Je travaille presque uniquement sur l'enveloppe et les carrosseries; je n'ai donc pas à être sur place pour suivre l'évolution des prototypes. La communication est très importante, mais c'est plus facile aujourd'hui de travailler depuis Montréal.»

De Motor Trend à Corvette Quaterly

Ses «modèles» ont fait la première de magazines spécialisés comme Motor Trend, Car and Driver, Road and Track, Sports Car Illustrated, Sports Car International, Vette Magazine et Corvette Quaterly. Amateur de vitesse tous azimuts, il sait adapter son talent à différents types de besoin. Son dernier né en témoigne: une ambulance aérodynamique, le Millenium, de la compagnie Demers, dont plusieurs modèles sillonnent les routes du Québec. «Il faut en finir avec les boîtes carrées. Ce modèle constitue une petite révolution. Il est plus aérodynamique et efficace. Un grand soin a été apporté à l'ergonomie, et l'emplacement de l'équipement a été pensé pour que le technicien trouve facilement ses instruments. Je suis très fier d'être impliqué dans ce type de projets car ils représentent des défis très élevés à mes yeux. Et c'est ce qui m'excite: la diversité des défis, et non le fait de produire des véhicules qui vont à 200 milles à l'heure.»

S'il travaille d'ici, il aime sentir ce qui se fait dans le monde et le découvre par les nombreux magazines et salons internationaux auxquels il assiste régulièrement — il arrivait tout juste de Toronto au moment de l'entrevue. C'est cependant par l'entremise d'Internet qu'il fera connaître sous peu un nouveau prototype virtuel.

Pour ce qui est des commandes, il est formel sur la démarche à adopter. «Le designer doit être à l'écoute du client et de ses besoins. Le travail de base, c'est de bien les comprendre. Quand je rencontre un client, je regarde par exemple le type de voiture qu'il conduit. Ce sont des subtilités, mais si le client n'aime pas ce que l'on fait, il mettra fin à la collaboration. Je veux savoir ce qui excite le client, et je veux l'intégrer dans un design solide et plaisant. Il y a une ligne fine à trouver, un équilibre. C'est mon approche initiale. Sans faire de trop grands compromis, je cherche à créer quelque chose qui nous plaira à tous les deux.»

Pour lui, un bon design combine efficacité et fonctionnalité: «Une voiture sport peut avoir beaucoup de sensualité, mais doit tout de même être simple, efficace et fluide. C'est la base solide de tous les grands designs. C'est ce qui fait qu'un modèle deviendra un classique, et ça reste un principe très important.»
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012