samedi 11 février 2012 Dernière mise à jour 15h42
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir

Sondage Léger Marketing - Pompiers et infirmières ont la confiance presque absolue des Canadiens

17 février 2003  Actualités en société
Les Canadiens continuent d'avoir une très grande confiance dans les professions liées à la santé, mais leur confiance envers les professions liées à la justice, quoique toujours élevée, a légèrement baissé depuis l'an dernier.

Un sondage Léger Marketing, dont les résultats ont été communiqués à la Presse Canadienne, indique en effet qu'encore une fois, les professions d'infirmières et de médecins arrivent parmi les toutes premières pour ce qui est de la confiance des Canadiens, récoltant des taux respectifs de 94 et 89 %.

Toutefois, les pompiers arrivent toujours en tête du palmarès, avec une confiance frisant l'absolu, soit 96 %. Entre les infirmières et les médecins, on retrouve au troisième rang les fermiers, qui recueillent la confiance de 91 % des Canadiens.

Les enseignants arrivent au cinquième rang, alors que 88 % des Canadiens affirment leur faire confiance. On ne peut toutefois comparer avec l'an dernier, puisque cette profession ne faisait pas partie de l'échantillon proposé à l'époque.

Les professions de la justice, quoique toujours bien placées dans l'échelle de confiance des Canadiens, ont été affectées entre l'an dernier et cette année. Ainsi, les policiers sont en baisse de 8 %, les juges en baisse de 7 %, les notaires de 11 % et les avocats de 6 %. Les policiers, les juges et les notaires méritent cependant un taux de confiance assez élevé, variant de 71 à 80 %. Les avocats recueillent un appui plutôt tiède de 48 %, se trouvant même derrière les hauts fonctionnaires. Les journalistes aussi suscitent un peu moins de confiance, ayant perdu sept points entre les deux sondages, réalisés à la même période de l'année.

Encore une fois, les hommes politiques et les vendeurs d'automobiles arrivent bons derniers sur 20 professions proposées, suscitant la confiance de 14 et 20 % des Canadiens respectivement.

Le sondage a été réalisé auprès de 1529 Canadiens, du 3 au 8 décembre 2002. Il comporte une marge d'erreur de 2,5 %, 19 fois sur 20.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Commenter
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012