dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 10h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Vendre son corps au plus offrant

Lise Payette   18 juillet 2008  Actualités en société
Les femmes ne cesseront jamais de m'étonner et de me décevoir, je dois bien l'avouer. Alors qu'elles se battent depuis si longtemps pour enfin faire reconnaître leur égalité, il a suffi qu'une agence de publicité (Boss pour ne pas la nommer) se présente avec une offre de calendrier pour que certaines d'entre elles acceptent de poser nues, dans des poses de victimes et de soumises, en sachant qu'elles serviraient à vendre de la bière à tous les «Serge» du pays comme ça se faisait autrefois, quand les femmes étaient toujours au fond du baril.

La seule chose qui me console devant tant d'insouciance, c'est qu'il s'est trouvé en même temps des femmes pour dire «Ça suffit!» haut et fort et pour obliger tout le monde à regarder en face le mépris du commanditaire et du publicitaire en question.

Le fameux «Serge», ce bonhomme que nous croisons tous les jours, paraît-il, et qui ne jure que par «le sport, la bière et le sexe», trouvera une partie de sa satisfaction en zieutant les pages d'un certain calendrier où 12 jolies jeunes femmes auront accepté de se dévêtir en échange d'une somme d'argent assez substantielle, du moins je l'espère pour elles, tout en permettant aux mâles de se croire les maîtres de ce harem fait sur mesure pour eux. Que les images soient dégradantes pour les femmes ne dérangent pas ces gars-là, non monsieur. Je dirais même qu'au contraire, ça les excite. Et c'est ce qu'ils cherchent.

La question est bien sûr beaucoup plus: pourquoi les femmes le font-elles? Probablement pour l'argent d'abord. Les femmes en général ne sont pas riches et la pauvreté change forcément la donne. Pour les femmes, l'argent que leur permettent de gagner les fantasmes des hommes sert souvent à survivre. C'est la plupart du temps le cas dans le monde de la prostitution où il est connu que les sommes qui circulent sont importantes. Demandez à une danseuse de poteau ce qu'elle gagne en une journée et il est probable que c'est plus payant que le taxi. Les femmes qui vendent leur corps réagissent en disant: je suis jeune, je suis belle, je n'ai pas honte de le montrer. La décision devient un défi qui leur sert à défier les tabous. Une sorte de vengeance contre «l'enfermement du corps des femmes» que des siècles d'hypocrisie avaient transformé en vertu.

Ce qui choque, c'est beaucoup la dégradation du corps des femmes pour annoncer quoi que ce soit, y compris la dégradation liée à la nudité dans le but avoué de vendre de la bière ou tout autre produit de consommation. Déshabiller une femme, lui attacher les mains pour vendre de l'eau de Cologne plutôt que de la bière, c'est du mépris. Déshabiller un homme, l'égratigner dans le dos (laissant entendre par l'image qu'une femme ne pourrait lui résister) pour vendre un slip, serait aussi un abus. Coucher une femme ou un homme sur un capot de voiture pour vendre la voiture... c'est une insulte à l'intelligence humaine, qu'elle soit mâle ou femelle.

Les femmes qui ont posé pour le calendrier de bière ont invoqué l'exemple des pompiers qui ont posé dénudés avec des allures de conquérants pour venir en aide à une oeuvre de charité. La fin, dans ce cas, aurait-elle justifié le moyen? Je propose que tout le monde aille se rhabiller. Pour redonner à la nudité un peu d'attrait, il faudrait qu'on cesse d'en trouver partout. L'imagination, ça devrait encore pouvoir servir à quelque chose, non?

Mon calendrier à moi

Mon calendrier idéal ne contiendrait qu'une seule photo, celle d'Ingrid Betancourt, parce que depuis sa libération de la jungle colombienne, elle a réussi le tour de force d'être un exemple de cohérence et d'équilibre, de force et de fragilité, de lucidité et d'espoir.

Retenue prisonnière par les FARC pendant plus de six ans, privée du plus élémentaire confort pour un être humain, obligée de se déplacer à pied sans arrêt dans la jungle inhospitalière si touffue qu'elle l'empêchait même de voir le ciel, sans médicament pour soigner son corps malade, pensant mourir chaque jour, une femme seule parmi des hommes, elle n'a jamais abandonné le goût de vivre et de témoigner.

Elle aurait pu régler ses comptes une fois libre. Elle a plutôt choisi de protéger les otages qui sont encore retenus par les FARC et de mesurer ses confidences afin de ne pas jeter d'huile sur le feu.

Elle a répondu à presque toutes les questions prudemment, toujours consciente de la responsabilité qu'elle porte en elle. À CNN qui voulait savoir si elle avait été torturée ou malmenée, elle a répondu: «Je ne désire pas parler de ces choses-là, je ne répondrai pas à cette question.»

Son désir de voir libérer les autres otages, ceux qu'elle a laissés derrière elle, lui dicte son comportement. Il est évident que cette femme a souffert, mais au lieu de se donner en spectacle devant les médias rassemblés, elle a choisi la discrétion. On a voulu la briser. Elle en est sortie plus grande que jamais. Ça vaut bien tout un calendrier pour toute l'année.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Benoit gagnon - Inscrit
    18 juillet 2008 00 h 31
    Ce qui me choque...
    Ce qui me choque c`est votre incompréhension du concept inégalité. Vous n`êtes pas à proprement parler, une représentante de la femme désirable(du moins pour plusieurs) mais cela n`est pas vraiment choquant. Ce qui coque c`est votre refus de la liberté des autres. Pourquoi recevez-vous un salaire pour vos écrits; parce que vous vendez vos qualités d'intellectuelles,alors pourquoi on ne vendrait pas ses qualités physiques, la beauté peut apporté à diner
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Louise Dugal Gaumond - Abonné
    18 juillet 2008 00 h 40
    Un calendrier inspirant et réconfortant
    Oui, Madame Payette, je suis preneur d'un calendrier de 12 pages d'Ingrid Bétancourt, vêtue de ses oripeaux d'otage des FARC, entourée de ses tortionnaires, carabines et mitraillettes à l'épaule.

    Un tel calendrier me permettrait peut-être de montrer à mes enfants, mes voisins, mon entourage, l'effet d'une intransigeance suicidaire au service d'une cause qui semblait pourtant noble au départ.

    Viva Betancourt! Viva Columbia!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Line Légaré - Abonnée
    18 juillet 2008 05 h 35
    Vous avez raison Mme Payette !!
    Les femmes qui ont ces agissements croient détenir un certain pouvoir et effectivement elles en détiennent un mais ce n'est pas celui qu'elle pense.... Au début, plusieurs hommes voudront se les arracher pour pouvoir montrer leur propre pouvoir de séduction aux autres, d'ailleurs parlez-en à un certain ex-ministre...et à certains journalistes qui ont écrit qu'ils comprenaient très bien cet ex-ministre...

    Ces femmes pourront obtenir tout ce qu'elles voudront de tous ces hommes en pamoison... Mais, et c'est le hic... Ils ne désireront pas vraiment être avec elles pour les raisons qu'elles recherchent (comme tous les humains) au plus profond d'elles-mêmes. Je parle ici de l'amour véritable entre deux êtres, du respect dans une relation harmonieuse, du goût d'être avec une personne intelligente et réfléchie qui nous inspire pour notre propre vie.

    Au fil du temps, ces jeunes filles qui ont usé de leur corps pour avoir du pouvoir verront que tout n'était qu'illusion et que les hommes qui les approchaient avec applomb ne désiraient pas vraiment les connaître et les aimer en "profondeur". Certaines se verront vieillir en faisant face à beaucoup de désillusions et de tristesse....je ne suis pas sûre que ce soit le lot des hommes qui se déshabillent...

    En ce qui concerne Ingrid Bétancourt...avant même sa capture par les FARC, c'était déjà un exemple à suivre!! Quelle inspiration !!! Que d'émotions lorsque j'ai appris sa libération !!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    18 juillet 2008 05 h 45
    La nudité aspergée d'eau bénite...
    La nudité, le sexe, le cul... un sujet délicat, surtout si on s'appelle "Serge".
    Automatiquement on nous met en bouteille et hop! Le cochon !


    Premièrement, je trouve bien insultant d'avoir mon nom associé à une bière et surtout à ce type de bière, à cette marque de bière.
    Je me sens un peu comme Yvette qui n'était pas pute, mais dont le nom était associé à une Yvette bien soumise dans les manuels scolaires.

    Pour les femmes, qu'est-ce qui est donc le pire, être putes ou être soumises?
    Bien différent, l'un et l'autre. Il y a le mouvement Ni putes Ni soumises qui lutte pour l'égalité des sexes.

    Le sexe, la nudité... un sujet qui sied mieux à Denise Bombardier...
    Un beau sujet. Du tabou gros comme une croix de chemin: le cul...
    Même les mots, nous écorchent les yeux... pourtant...

    Mme Payette est dans tous ses états devant ces corps de jeunes femmes nues.
    Bien sûr, il y a la nudité et il y a la pose. Le nu, depuis la nuit des temps, a toujours été une forme artistique, surtout le nu de femme. Combien de tableaux dans les galeries d'art, où l'on peut admirer la courbe d'un sein ou le galbe d'une hanche?

    Combien de femmes, ni putes, ni soumises, ont posé nue?
    Les seins, les cuisses, les fesses et les courbes, ont toujours été plus en vogue que les petits zizis dont nous sommes pourvus (les mâles).
    Au niveau esthétique, je crois que c'est bien compréhensible (bah! bien sûr, cela dépend des goûts)

    Reste à savoir si c'est une insulte d'utiliser le beau corps pour vendre.
    Mâle ou femelle, le pitou ou la pitoune fait vendre, que voulez-vous, le monde est con!


    Les magazines "féminins"

    Ce qui me fait toujours "capoter" c'est de voir dans toutes les premières pages des multiples magazines féminins, le sexe.
    Il y a toujours, depuis des décennies, le mot sexe, l'allusion, sexe, le sondage, sexe, le vêtement sexy, la touche excitante. Toujours, et ce n'est pas Playboy!
    Des magazines "féminins" qui se vendent aux femmes (et qui semblent très rentables).
    Toujours la touche de cul dans ces magazines. On n'en fait pas de cas, il semble que ce soit du sexe de bon goût. Ce ne sont pas des magazines dédiés aux "Serge".

    Par contre, moi, qui suit un "Serge", ça me choque un peu, chaque fois que j'en voie un (de ces magazines). Même pour les jeunes filles, vous savez, celles qui sont hypersexualisées. De bons magazines de jeunes filles qui poussent les jeunes filles à être "pitoune".
    Comment se fait-il que ces magazines féminins qui vendent du cul et de la publicité avec du corps à peine voilé, à pleines pages et qui ont des sujets d'une superficialité insultante pour l'intelligence humaine et plus spécialement pour l'intelligence féminine, ne soient pas vertement dénoncés???

    À votre prochaine épicerie, balayez du regard les pages des magazines féminins. Si on leur enlève leur touche de cul, vont-ils se vendre autant?
    Si on leur met un peu de contenu, vont-ils se vendre autant?

    Moi, c'est plus ces magazines que je trouve une insulte à l'intelligence humaine.
    Pour ce qui est des photos de femmes toutes nues, je trouve la chose bien moins nocive que le port de la burka (félicitations à la France qui a dit que la burka était une prison).
    Le nu n'est rien, par contre la soumission me paraît inacceptable.

    Je ne sais pas dans quelles positions sont les nues du calendrier dont parle Mme Payette, mais moi, je crois qu'il faut s'insurger contre la soumission.
    Dans le sexe comme dans la vie de tous les jours, les rapports doivent être ÉGAUX. La soumission est inadmissible. les jeux (sic) sexuels de soumissions des femmes devraient être dénoncés, les positions insinuant la soumission devraient être vilipendées.

    Par contre le nu qui insinue le goût du sexe, ne m'offusque nullement. Je sais que dans mon enfance sous les pluies d'eau bénite, on m'a appris à coup de crucifix que le sexe fait de la peine au petit Jésus et que c'est encore pire pour les femmes.
    Dans notre bonne religion, on nous apprenait que pour les hommes, c'était "normal" d'enfreindre la loi divine contre le sexe, les hommes ayant un besoin physiologique de sortir le "trop-plein" (pour notre santé!!! Les curés en savaient quelque chose...), tandis que la femme, qui n'a aucun goût pour la chose, si cela lui arrivait, c'était une sacrée impure, une maudite vicieuse, surtout hors du mariage et pire avec un bel inconnu. (sur le site de Ni putes, Ni soumises, on peut signer la pétition: Ni vierges, Ni soumises).

    Alors, lorsque le cul tout nu enflamme les sentiments des bonnes gens, je suis mi-figue mi-raisin. Je me dis que le sexe est tabou, que la femme, à qui toutes les religions machos, ont imposé d'être asexuée, traîne avec elle ce traumatisme anti-sexe. Au lieu de s'insurger contre la soumission de leurs esprits, elles s'insurgent entre elles, contre celles qui s'adonnent vers la liberté du sexe.


    Ingrid Bétancourt

    Cette dame a toute mon admiration. Six ans de pénible détention et elle réapparaît comme si elle sortait d'une saine cure de réflexion.
    Jusqu'ici, tous les otages libérés, Clara Rojas, Consuelo Gonzalez et les autres, semblent tous sortir de cette dure épreuve sans trop de séquelles (apparentes).

    Six de détention, c'est ce que vit présentement Omar Khadr.
    Six ans de torture, six ans d'humiliation, six ans de traumatisme.
    Va-t-il s'en sortir un jour avec la même force que Ingrid Bétancourt?

    Si on devait choisir (heureusement non), quel endroit est le plus terrible pour passer SIX ans de détention ILLÉGALE, la jungle colombienne ou la prison US de Guantanamo?

    Qui donc sont les geôliers les plus inhumains, les FARC ou les gardes US?
    Clara Rojas aurait-elle eu un enfant dans les mêmes conditions à Guantanamo?
    Clara Rojas a-t-elle été "amoureuse" d'un geôlier?

    Six ans pour Mme Bétancourt, six pour Omar Khadr.
    Ça me porte à faire des parallèles!


    Serge Charbonneau
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Danièle Rose - Inscrite
    18 juillet 2008 06 h 08
    Les conséquences journalières aux Accomodements Raisonnables ou Les femmes québécoises facent à la Peur des Politiciens
    Madame Payette,

    J'ai réfléchi longtemps avant de vous écrire mais il faut que les femmes québécoises qui souffrent et qui subissent de l'injustice causer par la manque de colonne du gouvernement, sortent du placard et qu'elles disent tout haut ce qu'elles vivent.

    Je travaillais chez SNC-Lavalin Pellemon et le Contrôleur Michel Langevin a perdu 6 de ses employées compétentes et surtout avec de l'ancienneté à cause que Monsieur Langevin protégeait 2 Musulmanes Pratiquantes. Il laissait l'une d'elle aller prier 5 fois par jour pour un total de 2 heures et demi. Elle n'arrivait pas à faire son travail mais il fallait que nous nous fermions. Aussi, Les deux Musulmanes avaient une amie au 3 troisième étage et elles se réunissaient au bureau d'une d'elles et parlaient fort en Arabe. Lorsque nous avons demandé à Michel de faire quelque chose, il nous a répondu de faire notre travail et en quoi cela nous dérangeait. Je vais vous dire ce qu'il nous dérangeait : C'est qu'elles pouvaient tout faire et nous, les compétententes devions mettre nous fermer. Quand, à cause de ses 2 heures 30 de prières, elle n'arrivait pas à faire son travail et qu'elle me mettait en retard dans mes délais, c'est moi qui restait en temps supplémentaire. J'ai quitté car Michel Langevin et son Assistante Contrôleur m'ont fait venir dans une salle de conférence pour me dire qu'à l'avenir, si je répondais aux Musulmanes ou si je leur disais de se fermer car elles me dérangeaient dans mon travail, le lendemain , je devais aller m'excuser. Alors, j'ai quitté. Et ceci, est seulement mon cas, il y en a 5 autres histoires comme la mienne et seulement dans un petit département de 9 employées à la comptabilité. Elles sont incompétantes, hautaines, se croient bien plus haute que tout le monde. J'ai une bru qui est Libanaise, lorqu'elles ont appris cela, les 2 Musulmanes ont commencé à l'insulter car Elle n'est pas une vrai Arabe parcequ'elle est Chrétienne. Je les ai mises à leur place et le lendemain, Michel Langevin m'a dit que c'était moi le problème.

    Maintenant, le département est vide car sur 9 employées dont 2 Arables Musulmanes et une Brésilienne, les 6 Québécoises d'expérience, compétente et surtout franche et directe et non hypocrite, ont quitté.

    Conclusion, les hommes qui sont en position de pouvoir en profitent. Ils visent non à la compétence mais à des Trips de Pouvoir. Nous sommes encore et toujours recallés à la médiocrité. Où sont les hommes et les femmes poiliticiennes pour nous protéger. Ils sont tous cachés dans leurs culottes car ils se cherchent des COUILLES. Personne ne sait ce que nous vivons à chaque jour, nous les femmes québécoises. Comment pouvons-nous nous faire respecter d'elles ou d'eux, c'est impossible car elles ont le Gouvernement, les Hommes qui trippent de Pouvoir et surtout Leurs Hommes qui vont tout faire pour nous écraser. Nous les femmes qui veulent être libre, nous nous faisons bafouer encore et encore. Oû sont les Femmes Québécoises, alors là, je peux vous dire comme UNE BONNE QUÉBÉCOISE OU COMME TOUT BON QUÉBÉCOIS QUI SE RESPECTENT, ils et elles défendent ses Musulmanes. Le problème est que les Québécois se battent entre eux et défendent les immigrants.

    Merci
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-R. Desrosiers - Inscrit
    18 juillet 2008 07 h 20
    Les deux extrémismes
    Deux extrémismes se font face sur la planète. L'un ne répond qu'à des impératifs commerciaux. Il déshabille les femmes pour vendre n'importe quoi. L'autre entend répandre sa religion partout. Il les dissimule dans diverses burquas. Le problème du calendrier n'est pas affaire de dignité mais de pouvoir. La société occidentale joue la prospérité commerciale sur les instincts; l'Islam joue l'expansion sur la promesse du paradis promis aux croyants. Un simple regard sur la carte du monde permet de connaître le vainqueur. Dans les deux cas, cependant, le combat consiste à répandre son code culturel en disséminant son code génétique. D'où l'instrumentalisation des femmes. Tout cela est vieux comme le monde.

    Pierre R. Desrosiers
    Val David
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean-Pierre Audet - Abonné
    18 juillet 2008 07 h 34
    D'accord pour Ingrid, mais les autres ?
    Chère Madame Payette, comme vous vous en faites pour les jeunes femmes qui ont dépassé depuis longtemps vos interdits et propositions «que tout le monde aille se rhabiller.» J'écrivais récemment dans ce journal électronique que je parlais aux femmes voilées dans les magnifiques sentiers du Parc de la Visitation. J'ajoutais que je leur parlerais aussi même si elles étaient dévoilées. Et quand elles sont belles, je ne refuserais pas qu'elles m'entraînent dans un petit sous-bois pour s'y dénuder entièrement. Mais pourquoi donc cet acharnement contre ces jeunes belles femmes, si c'est leur choix de se dénuder. Et vous voilà maintenant à vous en prendre aux hommes qui se dénudent pour de la publicité. Vous n'aimez donc plus le corps humain ? Le vêtement bien porté le met certes en valeur. Mais même dans la septantaine, j'adore repaître mes yeux de ces beaux corps de jeunes femmes. Je n'en apprécie que mieux celle de mon choix. Je vous fais une confidence : je m'étais abonné, mais sans payer, à Yes Messenger. Je m'attendais à recevoir des invitations à l'amitié de femmes près de mon âge. Mais non, elles étaient presque toutes dans la vingtaine et la plupart en montraient plutôt beaucoup, parfois même tout. J'ai contemplé avec reconnaissance durant un mois ces beautés offertes gratuitement. Puis je m'en suis lassé et j'ai mis fin à l'aventure.

    J'avais été d'accord avec vous à propos des petites «pitounes» qui n'ont, comme l'on disait dans ma jeunesse, pas encore le nombril sec, mais qui le montrent en plus de leur string... et qui se demandent vers les dix ans s'il serait bon de permettre au garçon les trois trous. Là il y a un problème. Mais quand la belle jeune femme est majeure, ne serait-ce pas quelque jalousie lovée en vous qui pourrait vous rendre chicaneuse à ce point ? Respect oui, mais respect aussi de celle qui aime chatoyer de son beau corps le regard de l'homme qui la contemple. N'avons-nous pas assez longtemps pâti des semonces des curés ? Vous n'allez pas, de grâce, commencer à les remplacer !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Yvon Montoya - Abonné
    18 juillet 2008 07 h 37
    Attention toxique.
    C'est d'un misérabilisme et d'une hypocrisie étouffants. N'oubliez pas la Vierge Marie, vous savez la mère du palestinien. Lieux communs et ennuis. Le plus fascinant à cette lecture, c'est que l'on se demande comment peut-on du Doxique (des préjugés)aller ver le toxique? Quel temps de médiocrité. Le journal de nos jours est un toxique comme le Tabac disait Kafka. Comme il a raison. On devrait mettre un bandeau barrant la Une des journaux sur lequel serait écrit: "Attention toxique (Interdit au mois de 18 ans)".
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    18 juillet 2008 07 h 55
    Le nu et l'économie
    L'affaire est réglée, que les imprimeurs se le disent, à la place des pitounes bien tournées, leur prochain calendrier des gars de garage devrait montrer Mme Betancourt en costume de l'armée, habillée jusqu'au cou dans diverse positions de marche ou d'autres occupations qui ne seraient pas suggestives. Nos mécanisiciens vont ainsi passer moins de temps à regarder leurs calendriers et plus, à réparer nos chars, ce qui devrait faire diminuer le temps que ça prend et le coût qui s'y rattache. Un autre bon moyen d'améliorer nos finances en particulier et celle du Québec en général.

    Un autre moyen de relever les finances du Québec serait de défendre les clubs de danseuses nues qu'on remplacerait pas des clubs de danseuse habillées de la tête aux pieds, ce qui diminuerait le nombre d'intéressés, réduirait la consommation d'alcool qui s'y boit, améliorerait ainsi la santé de nos voyeurs et diminuerait donc les attentes dans les hôpitaux et les coûts des soins en général. Talam !, un autre problème de réglé pour notre bon gouvernement.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean St-Jacques - Abonné
    18 juillet 2008 08 h 04
    Ingrid Bétancourt
    Lors de son séjour en prison, son état de santé était minable et même on craignait pour une mort prochaine. Elle quitte son lieu de torture, elle voilà que sa santé est bonne et qu'elle songe à retourner en politique.

    Etait-ce vrai tout ce scénario sur son état de santé et comment se fait-il que une fois libérée, elle n'est plus malade?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Cécilien Pelchat - Abonné
    18 juillet 2008 08 h 22
    Tout allait bien....Cécilien Pelchat....tahcl@axion
    Madame Lise,
    Tout allait assez bien dans votre article sur VENDRE SON CORPS et je souscris d'emblée à votre position,jusqu'au moment où vous faites entrer Ingrid Betancour dans le portrait.Vous savez,les femmes ne vendent pas toutes leur corps pour de l'argent;un bon nombre le font pour d'autres motifs pas aussi pratiques.Il est bien connu que la femme a une tendance naturelle et profonde à séduire
    l'homme.Puis il y a la notoriété. Je me rappelle cette publicité d'une jeune chanteuse qui, jusque là, n'était pas connue pour ses prouesses vocales et qui fut propulsée dans la sphère des ``stars``,dès que les gens l'ont vue sur de grands panneaux où il était écrit :``REGARDEZ-MOI DANS LES YEUX.`` Ingrid est entrée dans la jungle colombienne contre tous les avertissements judicieux de ses proches mêmes et les FARC l'ont enlevée et sequestrée.Elle en ressort six ans plus tard avec un enfant...a-t-elle voulu séduire un de ses geoliers ? Ce n'est certainement pas pour de l'argent.Dire que l'on vend son corps pour du fric,c'est un peu court.Aussi,avant faire la promotion de la diva Betancourt,attendons de la connaître mieux,car jusqu'ici,elle n'a pas fait montre de beaucoup de jugement et sa modestie actuelle(forcée)ne dit pas tout d'elle.
    L'avenir le dira bientôt.Ne la canonisez pas trop vite.
    C.Pelchat
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Stordeur - Abonné
    18 juillet 2008 08 h 24
    Pauvre de nous
    je ne peux comprendre que des gens intelligents, censé être un peu équilibré, peuvent à la vue de Mme Betancourt pétante de santé pour une personne qui a passé 6 ans de traitement qu'on ne ferait ni a une bête ni a une plante...
    ( rappelez-vous les prisonniers français de l'Indochine )
    Et en plus dire «sans médicament pour soigner son corps malade, pensant mourir chaque jour». Dans mon livre à moi c'est pas compatible.

    Pour ce qui est des femmes qui vendent leurs corps pour survivre, je veux bien dans des pays si démuni que chaque «dollar US» vaut une fortune...
    Mais au Québec je parlerais, en dehors de la drogue, de femme qui se paye du superflu, pas vraiment nécessaire à la vie de base... Mais c'est leur choix libre.
    Payez une femme en dollars pour assouvir sa sexualité est pour moi contre nature, le sexe est un moyen de communication et de détente pas une façon de gagner sa vie.

    Pour beaucoup trop de monde le sexe est payant, alors que bien des gens (40%?) ne demandent qu'a avoir un compagnon ou une compagne de vie, mais pas un contrat de mariage qui est magique pour un des deux signataires...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marcel Ferland - Inscrit
    18 juillet 2008 08 h 44
    Vendre son corps au plus offrant
    Excellent et très pertinent article. L'exploitation du corps de la femme ou du sexe en général est à mon avis la pire forme de publicité. J'ai peine aussi à admirer des vedettes ou personnes très connues qui, pour de l'argent, acceptent de promouvoir des produits ou services douteux ou n'ayant pas prouvé les qualités affichés. Ils donnent en quelque sorte leur sceau de vérité à ces produits ou services alors qu'ils ne les connaissent probablement pas.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • marcel vinet - Inscrit
    18 juillet 2008 09 h 18
    c est comme ca....
    depuis des millénaires on preche l amour mais quand est il dans la réalité...noblesse oblige...j admire cette femme qui fait au fond d elle meme une révolution tranquille,celle de la raison et non du cul....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • jacques noel - Inscrit
    18 juillet 2008 09 h 33
    "Les femmes en général ne sont pas riches"
    Ouf! Madame Ouimet est encore aux années 70!

    http://www.ccsd.ca/perception/211/insite6f.htm

    "La présence accrue des femmes sur le marché du travail rémunéré, combinée à une diminution de l'écart dans les gains moyens, suggère que les conditions d'emploi et les salaires des hommes et des femmes sont en fait convergents - que l'intégration historique des femmes dans l'économie officielle va vers l'élimination éventuelle de l'inégalité des salaires selon le sexe sur le marché du travail. De nos jours, les femmes ont bien plus de probabilités d'avoir un emploi rémunéré qu'à aucune autre période de l'histoire au Canada, et leur portion des gains sur le marché du travail a augmenté en conséquence."
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Bibiane Lavoie - Inscrite
    18 juillet 2008 09 h 46
    Texte à lire dans les écoles!
    J'ai aimé votre texte Madame Payette. Celui-ci devrait être lu dans les écoles secondaires afin de sensibiliser les jeunes à ce genre de publicité.

    L'exemple d'Ingrig Betancourt est fort à propos et sert de modèle.
    Encore merci!

    Bien à vous
    Bibiane Lavoie
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Henri-Bernard Boivin - Abonné
    18 juillet 2008 09 h 55
    Il y a nu et nu
    Qu'une jolie femme se dévoile, je n'en déchirerai pas ma chemise. Qu'elle en retire un profit, tant mieux pour elle. Seulement, la photo ne nous dit pas si elle est intelligente, adorable ou cultivée. Si elle s'exprime dans un français affreux, elle ferait mieux de rester belle et se taire. En somme, il faut voir au-delà de la peau. Là entre en scène l'imagination...
    Henri-B. Boivin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    18 juillet 2008 11 h 00
    M. Pelchat et Mme Bétancourt
    Non, M. Pelchat, Mme Bétancourt n'a pas eu d'enfant dans la jungle.
    Elle a été enchaînée pendant trois ans, nuit et jour (selon son témoignage et dont je crois la sincérité).

    C'est sa compagne Clara Rojas qui a vécu une histoire d'amour avec un de ses geôliers, un enfant en est né.


    Pour ce qui est des circonstances entourant la capture de Mme Bétancourt, il faut voir l'excellent reportage-enquête de la télé française:

    "Les secrets d'un enlèvement" que vous pouvez visionner sur AOL Video

    À voir absolument pour mieux comprendre la Colombie et entre autres Ingrid Bétancourt.
    en quatre parties:

    pour mieux comprendre, s'il-vous-plaît, visionnez:

    http://video.aol.com/video-detail/ingrid14avi/4354

    http://video.aol.com/video-detail/ingrid24avi/1092

    http://video.aol.com/video-detail/ingrid34/7808567

    http://video.aol.com/video-detail/ingrid44/9425534



    Pour ce qui est de la santé «PRÉSUMÉE» de Mme Bétancourt, les autorités colombiennes ont désinformé stratégiquement l'opinion publique.
    Cette désinformation a été reprise par les comités de soutien à Ingrid, qui, de bonne foi, voulaient au plus vite la sortir de cet enfer.

    Dans toute cette histoire, il faut écouter avec attention, la principale intéressée. Ces six années de détention n'ont certainement pas été une partie de plaisir.

    Aussi le problème colombien dépasse de beaucoup la triste histoire d'Ingrid Bétancourt. Absolument rien n'est réglé. D'ailleurs, le problème colombien dépasse la Colombie.
    Il s'agit d'un problème sud-américain attisé par les intérêts étrangers en sol latino-américain.

    Pour bien saisir toutes les nuances à ce conflit, il est préférable de maîtriser l'espagnol et de s'informer, non pas seulement à travers nos médias, mais à travers les médias latino-américains, tel TeleSur ( http://www.telesurtv.net/ ).

    Serge Charbonneau
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Gagnon - Abonné
    18 juillet 2008 11 h 22
    OK les gars !
    Les innocentes femmes sont abusées par les méchants pervers gars qui se délectent de voir des beaux corps de femmes idiotes ou en détresse.

    Madame Payette, je vous le répète, votre cause n'avance pas d'un pouce avec des préjugés comme ceux-là. De plus, laissez donc vivre les gens et les femmes décider de ce qu'elles feront de leur corps.

    Il ne vaut même pas la peine de vous répondre sur votre question, votre fond n'est pas le mien.

    Avez-vous remarqué qu'il y a surtout des gars qui vous répondent ?

    Ai-je le droit de déduire que vos idiotes en détresse ne lisent pas le Devoir ou que les épais qui les exploitent lisent le journal et les articles de Playboy ?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Caroline V. - Inscrite
    18 juillet 2008 11 h 45
    Pourquoi on passe des femmes qui vendent leur corps à Ingrid?!
    Personnellement ca ne me choque pas outre mesure que les femmes vendent leur corp si c'est une décision prise par elles-même. C'est choquant si ca n'est pas le cas.

    Arrêtons de nous voiler la face, le sexe c'est une industrie et nous en consommons à peu près tous. Je vois pas pourquoi on s'énerve sur un calendrier que quelques "SERGE" vont acheter alors qu'on en voit à tous les 10 minutes à la télé, en tournant les pages de nos revues de mode...

    Et pour ce qui est d'un calendrier avec Ingrid Bétancourt, pas sûre que je l'achèterais non plus! Cette femme là a traversé l'enfer, a été très malade, maltraité et tout et ressort de ca comme une fleur... Pour moi il y a quelque chose qui cloche ou qui me dépasse... Quelqu'un qui survit à une agression qui dure quelques minutes s'en sort moins bien qu'elle!

    Non mais, 6.5 années d'enfer et dans les jours qui suivent, vous cotoyez le président de la France et sa femme, vous allez voir le pape, vous recevez des décorations, vous participez à plein d'affaire, vous êtes partout, vous faite des discours. 6.5 années d'enfer comme sur le dos d'un canard! Elle sort de ca avec un poids santé, psychologiquement elle semble en forme car son discours est cohérent, elle a de l'énergie pour déplacer des montagnes. Ca parait pas qu'elle a crait la mort à chaque jour, c'était la moins bien traité du groupe,elle a été humiliée... Elle est forte Ingrid... Et pourquoi on entend pas parler des autres qui ont été libérés avec elle?

    Non...je ne comprends pas...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gilles Bousquet - Inscrit
    18 juillet 2008 11 h 46
    @ M. Jean St-Jacques
    Vous écrivez : «Etait-ce vrai tout ce scénario sur son état de santé et comment se fait-il que une fois libérée, elle n'est plus malade ? »

    Très très bonne question vu qu'on nous disait qu'elle était à l'article de la mort à cause des mauvais traitements. Possibilité : Un miracle du pape ou de Dieu ou des deux ou que, pour remettre une fille sur le piton, vive les FARC et des marches dans le bois !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    18 juillet 2008 15 h 02
    Étude scientifique
    Faudrait vraiment faire une étude scientifique des plus sérieuses pour déterminer le degré d'acceptation des femmes du Québec de la publicité dite ''sexiste'' par rapport au poid et au degré de beauté de la femme interrogée.

    Je peux vous affirmer ici, que le degré d'acceptation va être inversement proportionnel au poid et à la beauté de la femme intérrogée. En autre mots, dans notre société, plus que les femmes sont grosses et laides, plus qu'elles vont être ''vexées'' par cette puplicité dite ''sexiste'', et plus qu'elles sont belles et désitrables, le moins qu'elles seront vexées par cette même publicité.

    Ces propos peuvent sembler très méprisants pour certains, mais, ils sont vrais ; j'en suis sur.

    C'est la même chose pour l'avortement. L'immense travail accomplit par ''les femmes'' pour l'égaliser (voir banaliser) l'avortement ici au Québec ne s'est pas fait en général par les jeunes mères enceinte. Le travail c'est fait en général par les grosses ''matronnes'' du Québec.

    Résultat de ce travail, quelques 30 000 avortements au Québec par années. Nos belles jeunes futures mères qui ne sont pas jugées prêtes à avoir un enfant, selon des conventions sociales non écrites mais très réelles, et finalement très sévères, établit ici depuis 20 ans ; bien elles se rendent ''à l'abbatoire''. Et on appelle ça pro-choix

    Faudrait vraiment faire une autre étude scientifique et demander aux 30 000 jeunes femmes qui ont subies un avortement l'année dernière si elles auraient choisit cette voie si elles avaient été encouragées par la famille, par les services sociaux, par le contexte social en général, d'avoir leurs enfants.

    Encore une fois, je suis sur qu'un certain pourcentage de ces futures mamans auraient définitivement choisit de rendre leurs grossesses à terme...

    Alors, tout n'est pas parfait, n'est-ce pas mesdames...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    18 juillet 2008 16 h 03
    Mme Bétancourt
    Mme Payette, ce qui fait saliver ces messieurs de CNN et autres, c'est de savoir si, entre autres sévices subis de la part Mme Betancourt, lorsqu'elle était à la merci de ses tortionnaires, c'est de savoir si elle a fait l'objet de viols ou d'abus sexuels de toutes sortes....quel beau moyen pour asservir une femme, selon ces petits mâles alpha en manque de pouvoir...qui ne rêvent que de ça.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • rodolphe bourgeoys - Inscrit
    18 juillet 2008 16 h 05
    Vous êtes une catholique pro-patriarcat, Mme Payette !
    Je demeure toujours aussi ébahi face à la manière par laquelle la frustration peut permettre à la religion (et au discours autoritaire en général) de se faufiler de manière sinueuse et sournoise par des discours apparemment opposés, tels le féminisme !

    Savez-vous, Mme Payette, pourquoi il y a chez les jeunes filles un retour en force de la sexualité, de la féminité, de l'apparence de vulnérabilité et un rejet corrélatif du discours féministe classique ? Parce que le discours féministe classique n'est rien d'autre qu'une tentative de transformer tout le monde en male. C'est un éloge à la masculinité. Mais ça ne fonctionne pas. Une femme a en fait beaucoup plus de pouvoir sur les hommes en jouant la carte de la soumise féminine. Les manipulatrices le savent très bien. Et ça fonctionne. Quel homme a le plus de chance d'être condamné pour violence conjugale, celui innocent mais accusé par la police après une chicane avec sa femme "soumise" qui assure les policiers que tout va bien (eh, oui, "grâce" à des personnes comme vous, les policiers peuvent décider par eux-mêmes qu'il y a eu violence et accusé malgré l'absence de plainte pas Mme) ou celui qui est vraiment coupable de violence mais a une femme qui ne correspond pas au profil (ex: une avocate) ? Eh bien, c'est le premier parce que tout le monde se dit "Pauvre petite ! Quelle brute ce type !". Qui fait le plus dépenser son amant, la "vulnérable" ou la "tough" ? C'est la "vulnérable". Qui peut le plus rendre un homme fou et ce, en particulier s'il est sain d'esprit, je veux dire qu'il n'est pas un "frustré" incapable de faire face à une femme se tenant debout ? C'est la fille "vulnérable" qui en général peut rendre un gars fou. Connaissez-vous le BDSM (Bondage, domination, sado-masochism) Mme Payette ? Je visite régulièrement des site de rencontre et je ne compte plus les jeune et très jolie filles qui s'annoncent comme "esclave à la recherche d'un maître" et ce, tout à fait gratuitement (en fait, elles paient même le 20$ par mois que coûte l'abonnement). Sont-elles malade ? Non ! La raison est que dans le BDSM il s'établit une relation de dépendence mutuelle dans laquelle le maître a autant besoin de l'esclave que l'exclave a besoin du maître. Ça, Mme Payette, c'est le pouvoir de la "vulnérabilité". La vrai vulnérabilité est dans la tête. Elle n'est pas dans une pose ou dans le corps qui ne sont que des apparences. Les courtisanes le savaient fort bien. Voici ce qu'accomplit une danseuse de poteaux: Par sa seule beauté et sa façon de danser, elle met un nombre d'homme dans un état semi-hypnotique où telles des brebis suivant leur berger, ils la suivront dans l'isoloir pour lui donner une large part de leurs payes de la semaine !!! Pas mal, non pour une femme "vulnérable", "soumise" et "abusée" ? Eh bien, c'est ce que se disent nombre de jeunes filles désertant le féminisme classique au désarroi de leur mères ayant fait la révolution tranquille mais toujours prisonnière du catholicisme. La vrai perdante n'est pas la danseuse mais l'épouse qui se voit matériellement négligée parce que monsieur a dépensé pour des danseuses ou des prostituées. Mais ça, ce n'est qu'un symptome: les danseuses permettent seulement à l'épouse de mieux connaître son homme qui autrement aurait pû s'en tirer juste parce qu'il ne "pogne" pas ! Si ça dépasse les bornes, la solution est le divorce, pas interdire les "vices". Oh, tragique l'augmentation des divorces, non ? Vaut mieux un divorce que de continuer un mariage qui N'AURAIT JAMAIS DÛ ÊTRE CONTRACTÉ. Et les enfants ? Ils grandiront dans la vérité plutôt que le mensonge et ils, et en particuliers "elles" seront mieux équipés pour faire face aux déceptions et duperies de la vie de jeunes(es) adultes.

    Vous, ce que vous proposer, c'est d'enlever aux filles leur outils semiternelle de contrôle mental des hommes: l'esprit de fer dans un gant de velour ou l'apparence de vulnérabilité cachant une terrible manipulatrice. Vous proposez rien de moins que la vision traditionnelle de la force: le male. La solution n'est pas que tout le monde devienne male. La solution est plutôt de changer les systèmes sémiotiques de sens de manière à valoriser équitablement TOUTES les formes de forces. Vous devriez lire Roland Barthes et Michel Foucault.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    18 juillet 2008 16 h 18
    Ti-père Montoya
    Toujours aussi stupide et incohérent dans ses propos...à quand la guillotine!!!!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    18 juillet 2008 16 h 41
    @jacques gagnon - de la part d'une idiote en détresse...
    "Avez-vous remarqué qu'il y a surtout des gars qui vous répondent ?
    Ai-je le droit de déduire que vos idiotes en détresse ne lisent pas le Devoir ou que les épais qui les exploitent lisent le journal et les articles de Playboy "

    Il ne faut pas se surprendre, M. Gagnon, lorsqu'une femme ose écrire et/ou exprimer sa pensée, que ce soit Lise Payette ou Denise Bombardier, les têtes de turc de ces messieurs dans le journal Le Devoir, ce sont toujours les mêmes hommes qui se font un plaisir de venir les dénigrer, semaine après semaine, comme de petits minables qu'ils sont.

    Faut croire que les femmes sont exemptes de ce type de mesquinerie....et ce n'est pas parce qu'elles perdent leur temps à lire les articles du Playboy!"

    Peut-être vous sentez-vous supérieur parce que, supposément, vous lisez les articles du Devoir...au lieu de ceux de PlayBoy sur lesquels vous devriez vous concentrer d'ailleurs et qui correspondraient mieux à votre supposée intelligence...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Lauzier - Inscrite
    18 juillet 2008 16 h 45
    @ Serge Charbonneau
    Serge, vous lire est instructif et réconfortant.

    Serge, vous n'êtes pas un Serge.
    Rassurez-vous ;-)
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    18 juillet 2008 16 h 47
    @caroline V.
    Relisez donc le dernier commentaire de Serge Charbonneau; ça va sans doute vous éclairer et répondre à vos questionnements sur l'état physique de Mme Bétancourt.

    Que de mauvaise foi quand même...tout est question sans doute de force morale à pouvoir supporter les épreuves.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raymonde Chouinard - Abonnée
    18 juillet 2008 16 h 52
    @Jacques Lafond
    "Encore une fois, je suis sur qu'un certain pourcentage de ces futures mamans auraient définitivement choisit de rendre leurs grossesses à terme..."

    Comme celles sans doute qui ont poussé leur grossesses à terme qui, par la suite, vont abandonner leurs enfants dans les hôpitaux et/ou qui les déposent tout simplement dans les bacs à déchets...comme nous le démontrent les évènements des dernières semaines.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • emeri - Abonné
    18 juillet 2008 17 h 02
    L'exhibitionnisme!
    Ce que tous les blogueurs ont oubliés, et ça me surprend
    grandement, c'est que par définition la femme est exhibitionniste et l'homme, lui, est voyeur comme ça ne se peut pas.
    Une belle femme qui exhibe son beau corps et voilà que tous
    les hommes censés sur cette terre s'empresserons de la déguster du regard. Sans arrière pensées? Ça reste à voir.
    Et si, par hasard ça choque quelqu'un ou quelqu'une (comme
    madame Lise, par exemple) alors là, c'est facile, il suffit de tourner la page.
    Point final.
    Réjean Grenier
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Savard - Inscrit
    18 juillet 2008 17 h 29
    Un peu de cohérence, madame Payette !
    N'êtes-vous pas une de ces féministes qui, depuis plusieurs décennies, prônez que les femmes doivent être libres de disposer de leur corps comme elles le veulent !

    En quoi ces jeunes femmes contreviennent-elles à ce que vous prônez ? Cessez de sermonner et assumez les conséquences de vos revendications !
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    18 juillet 2008 19 h 54
    À Madame Raymonde Chouinard
    Pas nécessairement Madame Chouinard. Je ne crois pas que toutes ces femmes abandonneraient leurs enfants dans les hopitaux, ou les jetteraient à la poubelle, comme vous dites.

    Je crois qu'au contraire, la très grande majorités de ces femmes seraient très heureuses, sans parler, évidemment, du bonheur de tous ces enfants vivants au lieu de morts...

    Tout n'est noir ou blanc, Madame Chouinard. Loin de là...

    Je pourrais continuer longtemps, mais je vais arrêter ici, pour ne pas être censurer par le journal.

    Mais si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me joindre au: lafond.overtime@gmail.com

    Au Plaisir,
    Jacques
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    18 juillet 2008 20 h 07
    À Rodolohe Bourgeoys
    Je ne sais pas d'où vous sortez Monsieur Bourgeoys, mais je suis vraiment impressionné par votre texte intitulé : ''Vous êtes une catholique pro-patriarcat, Mme Payette''. Vraiment impressionné. Vous pouvez me contacter quand vous voudrez. Au Plaisir...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Raphaël Labrosse - Abonné
    19 juillet 2008 10 h 07
    Qu'est-ce que ça veux dire tout ça?
    Je viens de parcourir tous les commentaires. Je n'en reviens pas. J'ai même envie de déménager: le Québec est devenu fou. La majorité des commentaires ont été écrit par des gens sans aucun sens de la mesure. Ce qui leur vient par la tête tout à coup est leur pensée profonde. Je n'en peux plus. Que le femme soit une pute les laisse tout à fait indiférent. Même, ils aimeraient en profiter. Ingrid Bétancourt joue la comidie. C'est gens-là sont mes compatriotes. Où est la porte de sortie.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Serge Charbonneau - Abonné
    19 juillet 2008 12 h 27
    @M. Lafond, l'homme qui sait pour la femme
    Monsieur Lafond, votre ton est déplacé.

    Tant que vous ne serez pas confronté personnellement à une grossesse non désirée (ce qui ne risque malheureusement pas de vous arriver), vous devriez laisser le grave problème du choix d'enfanter aux femmes.

    Malheureusement, l'homme, aussi rose soit-il, n'arrivera jamais à la hauteur de la responsabilité d'enfanter.

    Dans tout ce débat de l'avortement, il ne s'agit pas de massacre et de vie. Pour ce qui est des massacres et de la vie, il faut parler de la guerre.
    Dans ce débat, il est question de liberté, de choix.
    Les pro-choix n'imposent rien. Les femmes désirant mener à terme une grossesse difficile et un futur incertain, le peuvent. Bien des organismes et le support des proches sont toujours là. Par contre les "pro-vie" (sic), veulent imposer leur vision.

    Ce sont ces mêmes "pro-vie" (sic) qui parlent de massacre de foetus par les indignes futures mères, qui sont pour la guerre et qui n'hésitent pas à pousser leurs progénitures vers la chair à canon.
    Ce sont ces même "pro-vie" (sic) qui sont en faveur de la peine de mort.

    Ces gens très respectueux de la vie, seraient prêts à mettre ces femmes avorteuses et leurs médecins avorteurs sur la chaise électrique.

    M. Lafond vous devriez vivre selon vos valeurs et surtout laisser vivre les gens selon les leurs.

    Votre simplisme ridicule et hautain vis-à-vis ce problème des grossesses non désirées, qui vous sera toujours inconnu, est honteux.
    Ce n'est pas en empêchant légalement le choix des femmes, que celles-ci vivront une autre réalité. La réalité ne change pas. Qu'on soit dans un pays où le choix est permis ou pas, l'avortement existe, seules les conditions de sécurité et de salubrité changent.
    Qu'on interdise ou que l'on permette le choix ne change rien à votre vie, par contre pour une femme vivant ce terrible dilemme, c'est sa vie qui est en danger. Sa vie physique ou mentale, tout son futur s'en trouve hypothéqué.

    Je sais pertinemment que peu importe mon argumentation, vous resterez bien campé sur vos positions du contrôle de la femme. Tout ce que j'espère c'est que vous demeuriez minoritaire et que l'on puisse continuer de vivre en démocratie.
    Voilà un thème qui justifie grandement de prendre notre démocratie en main.


    Serge Charbonneau
    Québec
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • ABDELNASSER MAALEM - Inscrit
    19 juillet 2008 14 h 38
    la nudité feminine, "pont des anes" des publicitaires
    c'est absolument lamentable cette exploitation commerciale de la nudité feminine

    elle est meme utilisée pour vendre des jus d'orange...

    sous pretexte de liberation de la femme on emprisonne la femme dans son corps dans les medias

    elle n'a plus de tete, mais un beau visage
    elle n'a plus rien à dire, mais tout à montrer
    elle doit se maquiller, se deguiser en toutes circonstances, avec talons hauts plus qu'inconfortables et tout le tralala, sinon gare aux contrevenantes !!

    l'image de la femme est tellement galvaudée que plus personne ne s'en choque,
    elle est devenue un outil de vente comme un autre...

    pauvre de nous
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    19 juillet 2008 16 h 04
    À Madame Chouinard et Monsieur Charbonneau
    J'espère qu'un jour, on n'entendra plus jamais des propos comme celle tenue par Madame Chouinard. Quand on y pense, c'est vraiment incroyable. Madame Chouinard, comme tant d'autres personnes au Québec, se permettent de juger directement de la pertinence de laisser vivre un enfant où non. Elle se donne le droit de décider de la vie ou de la mort de quelqu'un.

    On est bien loin du débat du droit légitime à une femme de décider de se faire avorter ou non ici.

    Madame Chouinard défend le principe de l'avortement en nous disans que ces enfants n'auront pas un bonne qualité de vie, donc l'avortement est légitime !!??!!

    Il y a toute une nuance entre 1) défendre le droit légitime des femmes à décider s'ils veulent un avortement ou non, et 2) de défendre le principe de l'avortement en disant que ces enfants n'auront pas une qualité de vie, et qu'ils sont aussi bien mort.

    J'espère que tout le monde dans cette tribune fait la bien la distinction ; parce que c'est assez sérieux ce qui est dit ici.

    Tant qu'à Monsieur Charbonneau, vous êtes typique des ''pro-choix''. Tellement sur la défensive, c'est est ridicule.

    Relisez mon texte Monsieur Charbonneau, et vous verrez que je ne suis pas du tout contre le droit légitive à une femme de décider d'avoir un avortement ou non.

    Ce que je veux promouvoir, c'est une alternative sérieuse aux femmes de ne pas se faire avorter justement.

    Mais ça, je le sais très bien, c'est perçu comme une très grande menace au droit à l'avortement. C'est dommage, mais ça va changer, vous verrez...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Goulet - Abonné
    19 juillet 2008 16 h 42
    Le corps féminin vaut seulement une bière
    Merci madame Lise. Je suis une grand-mère de 60 ans et j'ai peur de voir grandir ma petite fille.

    Il y a bien longtemps, la beauté, la passion et l'énergie sexuelle des femmes étaient sacrées.

    Embrasser, étreindre, faire l'amour, jouir parfois, accoucher, nourrir un enfant étaient des moments bénis qui rappelaient aux êtres humains leur origine.

    Notre culture actuelle avilit la sexualité féminine et même la maternité. De nos jours, le corps féminin fait de plus en plus partie du domaine public. Qu'on pense à la fureur manifestée par certains contre l'avortement, à la prohibition de l'allaitement en public, à la pornographie galopante, à l'apparition de jeunes Lolitas, à la mise au rancart de femmes âgées d'à peine 40 ans!

    Les Serge (ils ont 60 ans au moins), et autres sont en train de reprendre le contrôle des femmes du Québec. (Serge est un prénom assez vieux)

    Ailleurs c'est encore pire.

    Quand je pense que les Québécoises se croyaient libérées. Libérées au point de commencer à faire des fellations à 12 ans, d'offrir leur corps pour presque rien $.

    Comment sortir de ce cercle vicieux^

    Peut-être que la conscience québécoise va émerger quand des petites filles vont se faire violer dans la cour de leur école primaire?

    Je suis pessimiste...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Goulet - Abonné
    19 juillet 2008 18 h 59
    Une petite molle?
    Il y a 30 ans, dans une réception, des hommes offraient de la bière à d'autres en leur proposant UNE PETITE MOLLE?

    Quand Molson associe le cul des femmes à sa bière, c'est de la publicité sexiste et dégradante.

    Peut-être qu'ils, les Serge et autres du même genre, l'ont de plus en plus MOLLE, la QUEUE MOLSON, qu'ils sont obligés
    de payer très peu, on en convient, de jeunes culs féminins afin de vendre leur pisse jaune.

    Les bières québécoises de micro-brasserie sont bien meilleures.

    Quand les petites filles vont se faire violer dans leur cour d'école primaire, peut-être que les Québécoises libérées vont se réveiller.

    Au fait de quoi, les Québécoises se sont-elles libérées?

    Dans la pub de la MOLLESON, il y a un jeune corps féminin entouré d'une corde.

    Suite à l'article de Lise Payette, un homme a écrit que les femmes qui étaient en désaccord étaient grosses, laides et vieilles. Cet IMBÉCILE heureux ou malheureux a peut-être oublié que ces femmes ont TOUTES ÉTÉ MINCES, BELLES ET JEUNES, il y a 40 ans.

    Elles voudraient prévenir leurs filles et petites-filles.
    Hélas, chacune apprend de ses erreurs.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    21 juillet 2008 17 h 01
    À Monsieur Serge Charbonneau (avortement)
    Vous savez qu'on est pas tellement loin l'un de l'autre idéologiquement mon cher Monsieur Charbonneau.

    Moi aussi je pense que les femmes qui veulent vraiment un avortement doivent avoir ce droit dans notre société, et que les foetus dans les toilettes et les broches à tricoter sont bel et bien du passé.. et c'est tant mieux comme ça... et, que ça ne reviendra plus de toute façon...

    Où nos idées s'éloignent, c'est pour le reste. Vous vous pensez, comme la pluspart des ''pro-choix'', que tout le monde doit se mêler de ses affaires, et que si quelqu'un (surtout si c'est un homme) commence à remettre en question la pertinence d'avoir autant d'avortements dans notre pays, bien, c'est une ingérence direct à la liberté des femmes à l'avortement, et que c'est même une menace au droit à l'avortement même.

    Moi je pense que l'avortement est devenu dans notre pays un acte presque aussi banal que de se faire arracher une dent, et que c'est presque devenu une mode. Je pense aussi que beaucoup, beaucoup de jeunes futures mamans qui sont prise au dépourvu avec une grossesse non planifiée, sont dirigées par les services sociaux, par la mentalitée en général de notre société, pas mal vite vers l'avortement ; et que si les services sociaux et la mentalitée en général de notre sociétée, agissait d'une manière différente, il y aurait beaucoup plus de naissances, et beaucoup moins d'avortements, et ça, pour le plus grand bonheur de tous.

    Vous me demandez, mon cher Monsieur Charbonneau, de me mêler de mes affaires, de vivre ma vie comme je le veux, et de laisser vivre les autres, et, en ce faisant, tout le monde sera plus heureux.

    Je suis d'accord avec vous pour ça, quand il s'agit de droits ou de libertés individuelles. Mais, ce que vous ne comprenez pas, c'est que je n'attaque pas les individus, j'attaque le système.

    C'est très différent, et très légitime de ma part, ou de la part de tout individu de vouloir changer les choses dans notre société pour le mieux.

    Au sujet de l'avortement, un retour du balancier est maintenant nécesaire, mon cher Monsieur Charbonneau.

    Sur une note un peu plus cynique, celle-là, ne soyez pas trop ''complexé'' d'être un homme. C'est vrai qu'on ne mettra jamais un enfant au monde, mais ça nous enlève pas le droit de se mêler de cette affaire, au niveau ''macro'' toujours.

    De toute façon, beaucoup, beaucoup de ''femmes'' directement mêlées à toute cette histoire d'avortement, ne sont pas des vrais femmes. Ce sont les grosses ''matronnes'' du Québec, pesant 225 lbs., avec leurs grosses lunettes laides, que l'on voit sur toutes les tribunes depuis 20 ans ici, et qui semblent avoir pris le pouvoir... Ce sont des frustrées, assoiffées de pouvoir, sans compassion pour quoi que ce soit.

    Je pense que les 30 000 jeunes femmes qui se font avorter au Québec à chaque année auraient définitivement avantage à ce que des ''vieux'' messieurs avec de la compassion justement se mêle beaucoup plus de cette affaire, et ce, pour vraiment les aider...

    Au plaisir,
    Jacques
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    23 juillet 2008 20 h 43
    A Madame Chouinard
    Faites vous en pas Madame, j'en ai moi aussi assez de lire et de répondre à vos écrits ''moderne'' de merde.

    Pour vous les concepts de famille, de langue, les enfants, c'est des concepts dépassés, moribonds, out ; bien, pour moi c'est encore important.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Lafond - Abonné
    24 juillet 2008 10 h 15
    Avortement
    Personne n'a le droit de juger de la pertinence ou du bien fondé de la vie d'une autre personne sur la terre. Pour moi, c'est évident. Personne n'a le droit non plus de décider si un foetus va vivre ou non, basé sur un jugement de sa qualité de vie à venir, même pas la mère ; mais sourtout pas les autres.

    Qu'une femme décide de se faire avorter, c'est son droit, et c'est légitime. Si elle ne veux pas de l'enfant ; peux importe la raison, c'est son droit et l'avortement devient nécessaire.

    Mais, je réitère ici, que la mère qui veut l'enfant (ou qui voudrait l'enfant), ne doit pas se faire avorter parce que ''sa tête'' lui dit que ça n'a pas de sens... qu'elle sorte de vie que le petit va avoir, ça n'a pas de sens... etc.

    Les services sociaux, et la société en général qui poussent actuellement des milliers et des milliers de futures mamans vulnérables et un peu perdu à se faire avorter parce que ''ça na pas de sens'' font un crime très grave.

    Ce n'est pas difficile à comprendre la nuance qu'il y a entre 1) une mère qui avorte parce qu'elle ne veux pas l'enfant et 2) une mère qui avorte parce que ''ça n'a pas de sens'' ou que les autres l'ont convaincu que ''ça n'a pas de sens''.

    Le premier est un acte humanitaire, et le deuxième est un crime...

    Je pense que c'est urgent au Québec que tout le monde se réveille et commence à travailler fort pour aider les milliers de mamans et les milliers d'enfants qui ne se feront pas avorter bientôt parce que ''ça n'a pas de sens'' ...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Goulet - Abonné
    24 juillet 2008 12 h 04
    On veut une photo!
    Monsieur Jacques Lafond, on veut une photo de vous.

    Ainsi on pourra tous juger de la pertinence de vos commentaires sur les grosses femmes laides!

    Allez, un petit peu de courage.

    C'est facile, vous scannez votre meilleure photo et vous nous l'envoyez dans un hyperlien.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jacques Goulet - Abonné
    28 juillet 2008 15 h 34
    À monsieur Jacques Lafond
    Vous avez écrit :

    « Marié depuis 34 ans avec la même fille (qui est encore belle comme un coeur)».

    Dommage que votre compagne soit encore une «fille» après 34 ans de mariage.

    Un homme équilibré dit de sa compagne qu'elle est une
    « femme ».

    Je veux encore votre IMMAGE! Elle doît être grosse avec 2 M!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Denis Beaulé - Abonné
    5 août 2008 19 h 14
    Beauté femme nue : aussi bon que bien
    Comme le suggère ci-dessus un J.-P. Audet et comme l'aura si purement et simplement dit ailleurs un internaute, jose : « quand c'est beau il n'y a pas de mal à être nue »
    http://www.fumed.com/miss-reunion-valerie-begue-nu
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
45 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012