dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 10h44
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

400e anniversaire de la ville de Québec - De l'histoire d'horreur au conte de fées?

Le 3 juillet marquera le moment-clé d'un événement qui redore peu à peu son blason

Graduellement, des affiches aux couleurs des célébrations ont fait leur apparition dans les fenêtres des maisons. On ne compte plus les publications ayant consacré des numéros spéciaux au 400e et surtout, à Québec, les gens commencent à être fi
Photo : Agence Reuters
Graduellement, des affiches aux couleurs des célébrations ont fait leur apparition dans les fenêtres des maisons. On ne compte plus les publications ayant consacré des numéros spéciaux au 400e et surtout, à Québec, les gens commencent à être fi
C'est cette semaine qu'aura lieu le grand jour, le 3 juillet, date de l'anniversaire de la fondation de Québec en 1608.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Éric Alvarez - Abonné
    28 juin 2008 07 h 41
    Un succès prévisible depuis longtemps
    Ce qui fait le succès du 400ième aujourd'hui était déjà en marche alors que les critiques s'en donnaient à coeur joie. Il y a eu des ratés dans l'organisation mais tout n'a pas été mal fait! Le problème est qu'il a fallu attendre de voir les résultats (Moulin à images, Promenade Samuel de Champlain, Potager des visionnaires, nombreuses activités...) pour apprécier.

    J'avais personnellement peu de doutes sur le succès du 400ième mais dans une ville qui a popularisé André Arthur et Jeff Fillion, il y a des forces qui souhaitent toujours que l'on se considère comme médiocres plutôt que d'être fiers. J'ose espérer que ce succès, car ça en est clairement un, changera la dynamique pour longtemps. Et qu'il ne faut pas avoir peur des échecs (spectacle du 31, annulation de l'opéra urbain) pour avoir des succès.

    Eric Alvarez
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Éric Alvarez - Abonné
    28 juin 2008 09 h 15
    Un succès pour en attirer d'autres?
    Les activités qui font aujourd'hui le succès du 400ième étaient en cours quand les critiques fusaient. Il a fallu attendre de les voir pour les apprécier. Il y a eu des problèmes dans l'organisation mais, comme on peut le constater, tout n'a pas été mal fait!

    Mon espoir: que le succès de cet événement, car ça en est un, change la dynamique misérabiliste à Québec. Les critiques venaient aussi beaucoup du courant qui veut qu'il faut s'accepter médiocres (André Arthur, Jeff Fillion...). Que l'on ne vaut pas plus. Avec ce succès, espérons que les gens prendront goût à être fiers!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Roland Berger - Abonné
    29 juin 2008 09 h 17
    L'autre succès
    Le vrai succès du 400e aurait été de célébrer ce peuple qui s'est forgé sur les rives du St-Laurent et s'est étendu sur tout le territoire malgré toutes les formes religieuses et politiques d'asservissement auxquelles il a été soumis. Mais de ce succès on ne parlera pas. Vive le multiculturalisme et son jumeau québécois, l'interculturalisme.
    Roland Berger
    St-Thomas, Ontario
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Chryst - Abonné
    6 juillet 2008 22 h 59
    M. Berger, vous voyez toujours juste
    Depuis longtemps, je lis vos réactions. Elles sont toujours mordantes et d'une justesse inégalée. C'est toujours un plaisir de vous lire.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
4 réactions
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012