Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Mobilier - Bien assis ?

    On peut obtenir son fauteuil en regard d'exigences propres

    Stylés ou dodus, élégants ou conviviaux, ils offrent une séduisante invitation à la paresse... ou un objet d'appoint adorable, dont on aime ponctuer l'entrée pour saluer les visiteurs avec chic. S'ils étaient autrefois pliants — le mot «fauteuil» est une variante évoluée de fold-stool — les fauteuils sont de nos jours une icône de confort que l'on aime retrouver avec le retour du temps frais et des feuilles qui jaunissent. Prenez place!

    À l'anglaise

    La classique bergère avec ses belles oreilles rondes, avec mécanisme moderne qui permet de soulever le repose-pied. Incontournable pour le coin du feu ou pour dévorer un bon livre. Ce modèle, 1485 $ chez Philippe Dagenais. Offert dans des dizaines de choix de tissus ou en cuir.

    Glamour

    On lui trouve un air tout à fait féminin et un petit côté snob: un fauteuil en velours champagne, aux courbes délicieuses, qui fait la preuve que Montauk, rendu célèbre pour ses gros fauteuils bien dodus, offre aussi de superbes sièges aux lignes séduisantes. On le verrait bien trôner dans une chambre chic, avec coiffeuse déco et grands rideaux à fleurs. Ce modèle, 2400 $ chez Montauk. Plusieurs tissus au choix.

    Mondain

    Les Précieuses les appelaient «commodités de la conversation», une description imagée qui va comme un gant à cette variation intemporelle du fauteuil club, carré, et qui vous ouvre subtilement les bras. Comme tout ce qui est chez Montauk, il est dessiné par le Montréalais Danny Chartier, cofondateur de l'entreprise. Ce modèle, en bois blond avec recouvrement en poils de poney d'imitation, 4000 $. Aussi offert dans un choix de tissus, à 2800 $.

    Apaisant

    Ceci n'est pas un fauteuil: c'est un salon de repos pour votre dos. Baptisé Pur Confort, dessiné et fabriqué à Victoriaville, ce fauteuil inclinable assure une position «zéro gravité» qui aligne le corps de façon optimale pour un repos absolu des vertèbres lombaires: les jambes sont surélevées, la cage thoracique est plus ouverte et la sensation de détente est... paradisiaque. À partir de 2000 $, selon le tissu choisi, à la boutique Tout pour le dos.

    Rococo

    Joliment tendance, un petit modèle qui marie style et humour. Tout rond et en cuir simili-capitonné façon Années folles, ce petit fauteuil craquant à souhait a tout pour vous permettre de créer une entrée remarquée ou pour ponctuer la chambre à coucher d'un clin d'oeil frais et tendance. 895 $ à la Maison Corbeil.

    Actuel

    Élégant, sobre et un brin masculin, un fauteuil club à structure en bois et à lanières de cuir tressé qui mettra une touche classe et branchée dans n'importe quel intérieur. Sous des dehors un peu austères, il se révèle à l'essai d'un confort surprenant. 895 $ à la Maison Corbeil.

    Généreux

    On n'a qu'une envie: se jeter entre les bras de ce gros fauteuil de lecture moelleux à souhait. Format une place et demie, il permet de s'allonger d'une foule de façons et de changer aisément de position pour parcourir en tout confort le dernier best-seller à la mode. Un modèle de Sklar-Peppler, plusieurs tissus au choix, 820 $ chez Germain Larivière.

    Méditerranéen

    Il a tout ce qui séduit chez les Italiens: le fauteuil Sorriso, en cuir blanc avec pied en inox, offert chez Re-No, fabricant québécois et importateur de meubles de prestige qui propose, dans l'est de la ville, sur trois étages, l'un des magasins de meubles parmi les plus intéressants de l'île. Ce modèle, 2725 $.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel