Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Le nombre de couples gais fait un bond

    13 septembre 2007 |Le Devoir | Actualités en société
    Ottawa — Le nombre de couples de même sexe au Canada a augmenté cinq fois plus que le nombre d'unions hétérosexuelles, démontrent les données du recensement dévoilées hier, qui font état pour la première fois du nombre de couples gais mariés au pays.

    S'inscrivant dans l'histoire puisqu'il s'agit du premier décompte depuis la légalisation du mariage homosexuel, en 2005, le recensement de 2006 fait état de 7465 mariages gais au Canada.

    Les gais mariés demeurent cependant marginaux, les couples homosexuels optant surtout pour les unions civiles.

    Au total, 45 345 couples gais, mariés ou vivant en union civile, ont été dénombrés en 2006, une hausse de 33 % depuis 2001.

    En comparaison, le nombre de couples hétérosexuels a augmenté de 6 % au cours de la même période.

    Si le bond est aussi considérable, les couples gais demeurent l'exception, ne représentant que 0,6 % de tous les couples canadiens.

    C'est au Québec qu'on trouve la plus grande proportion de couples gais au Canada. Ceux-ci représentent 0,8 % de tous les couples québécois. Et les couples de même sexe du Québec ne font pas exception par rapport à leurs vis-à-vis hétérosexuels puisqu'ils choisissent eux aussi l'union libre.

    La Colombie-Britannique et l'Ontario suivent le Québec en matière de proportions. La moitié des couples de même sexe habitent dans trois grandes régionsoeurbaines: Montréal, Toronto et Vancouver.

    À Montréal, les couples de même sexe représentaient 1 % de tous les couples de la région métropolitaine de recensement (RMR), le plus haut taux à égalité avec Vancouver. On trouve aussi de forts taux dans les RMR d'Ottawa-Gatineau, Moncton, Halifax et Victoria (0,9 %) ainsi que dans celles de Québec, Toronto et Kingston (0,8 %).












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.