dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: Comment expliquer l'inexplicable ?

Suzanne Grenier - Québec, le 15 septembre 2006  19 septembre 2006  Actualités en société
Les événements survenus la semaine dernière au Collège Dawson nous ont tous secoués.

Le geste a souvent été qualifié d'insensé, d'incompréhensible. La question que je me suis posée est la suivante: si cette tuerie avait eu lieu il y a 20 ou 30 ans, comment nous serait-elle parue? Selon moi, elle aurait été perçue de façon encore plus inexplicable que maintenant. Nous vivions alors dans un monde où les interdits étaient clairs et nombreux. Il me semble que, de nos jours, la frontière entre l'acceptable et l'inacceptable est de plus en plus floue. Pensons à la sexualité, aux manières de se comporter en société, à l'habillement, à la violence, que ce soit à la télévision, au cinéma ou dans les jeux vidéo, aux décapitations en direct.

Il y a tant de lieux, dans notre société, où nous avons accepté de vivre de façon plus «ouverte», sans juger. Au point où on semble avoir perdu plusieurs de nos repères. «Tu ne tueras point» est-il encore, dans l'esprit de tous, un principe immuable? Il serait peut-être temps que l'on se pose des questions et que l'on tente de se donner des réponses, plutôt que de n'être que des témoins de cet éclatement des valeurs.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012