dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Lettres: Crachons-nous dans les mains

Pascal Barrette - Ottawa, le 15 septembre 2006  19 septembre 2006  Actualités en société
Un jeune déconnecté, emmuré dans son monde «écranifié», tapi sous sa souris et ses gâchettes, sans amis à part des «internautamis», commet l'innommable.

Thèse: resserrons les contrôles sur les armes, sur Internet, sur le cinéma, sur les institutions. Antithèse: holà! Nous venons à peine de nous défaire du contrôle ecclésiastique, nous n'allons pas refaire un contrôle étatique, fût-il démocratique? Synthèse: prise de conscience. La société est un tout dont chacun des éléments constitue sa santé, sa morbidité. Il appartient à chacun, citoyens, législateurs, producteurs, internautes, d'user de discernement, sans que cela pour autant ne porte atteinte à la liberté d'expression. Ce n'est pas parce que j'ai le droit de parler que je peux dire n'importe quoi. Cela se nomme la responsabilité, qui comprend aussi le devoir de parler et, tant que faire se peut, de dire les bonnes choses aux bonnes personnes. Ce n'est pas parce qu'une société a conquis sa liberté individuelle qu'elle peut négliger sa responsabilité individuelle et son corollaire, sa responsabilité collective. Liberté et responsabilité vont ensemble, personne et collectivité vont ensemble. L'une et l'autre reposent sur l'une sur l'autre. Crachons-nous dans les mains. De «la belle ouvrage» nous attend.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012