dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 13h11
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Les municipalités sont rassurées

1 octobre 2002  Actualités en société
Le discours du Trône, prononcé hier par la gouverneure générale Adrienne Clarkson, a plu aux municipalités du Québec.

La présidente de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Drummondville, Francine Ruest-Jutras, applaudit au programme d'investissement dans les infrastructures municipales, un programme tripartite étalé sur 10 ans. «On se plaignait toujours que les programmes, dans le passé, étaient sur une trop petite période», ce qui nuisait à la planification des travaux et des aménagements à moyen et long termes, a-t-elle noté en entrevue. Le plan à long terme aidera donc.

Le maire de Gatineau, Yves Ducharme, vice-président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), s'est réjoui lui aussi des engagements pris par Ottawa. «Reste à voir combien d'argent sera injecté et les modalités de participation, a-t-il noté. Ce qu'on réclamait, c'est du financement permanent. Dix ans, c'est pas permanent, mais c'est quand même du long terme. Ça va nous permettre de planifier toutes les infrastructures et de pouvoir bien échelonner les travaux à effectuer dans nos ville.»

Les municipalités n'ont toutefois pas obtenu ce que certaines souhaitaient, à savoir un accès élargi aux taxes à la consommation ou un pouvoir de taxation accru, justement afin de financer ces infrastructures et services. Mme Ruest-Jutras se fait bon prince: «On sait qu'on ne l'aura pas nécessairement demain matin.» Mais elle ajoute qu'«il va falloir d'autres sources de financement, pour les municipalités, autres que l'impôt foncier».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012