-
J’essaie de placer le mot, cucul-la-praline, mièvre, d’une naïveté consternante, fleurant bon le lilas blanc et le bénitier stagnant, mais je n’y arrive pas. Depuis Noël, je patine et je remets. Trop glissant. L’essai s’intitule Petit éloge de la gentillesse et il est tout ce que ce printemps n’est pas. D’ailleurs, il serait le manifeste idéal d’un peuple civilisé. Mais nous ne sommes que des humains, après tout.
-
Sur le terrain - comme on dit dans le métier -, il y a les policiers, l’antiémeute, les étudiants, les casseurs (voire les profs, les parents et les passants), les rouges et les verts, et entre les deux il y a Jacques Nadeau, toujours dans le chemin, aux aguets comme un chat qui attend sa proie, silencieux et précis. Ses caméras au cou, le photographe officiel du Devoir a attrapé des coups de matraque à quelques reprises depuis 14 semaines.
-
Voici la deuxième d’une série de chroniques sporadiques abordant le thème de la modernité pour l’expliquer à ceux qui peinent à y entrer.