mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 09h39


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Écrasement d'avion à Halifax - Le Boeing 747 des MK Airlines a manqué de puissance au décollage

15 novembre 2004  Société
Halifax — Tout indique que le Boeing 747 des MK Airlines n'était pas surchargé lorsqu'il s'est écrasé le 14 octobre au décollage de l'aéroport international d'Halifax en Nouvelle-Écosse, concluenÉcrasement d'avion à Halifax - Le Boeing 747 des MK Airlines a manqué de puissance au décollaget les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports.

En entrevue à La Presse canadienne, Bill Fowler, enquêteur en chef dans cet accident, a indiqué que le poids total de l'appareil au décollage était de 352 400 kilos, ce qui est en dessous du maximum possible de 362 400 kilos. «Le poids de l'avion ne semble pas avoir été un facteur dans l'accident», a affirmé M. Fowler.

L'hypothèse d'une surcharge de l'appareil avait été évoquée après l'accident, surtout lorsqu'il fut connu qu'une importante quantité de fruits de mer avait été embarquée à bord. Les enquêteurs s'inquiétaient de la pratique consistant à estimer le poids de ce nouveau chargement, au lieu de le peser directement. Les inquiétudes perdurent quant à cette pratique, mais selon M. Fowler, les calculs effectués depuis ont montré que l'avion n'était pas surchargé.

Les enquêteurs portent donc maintenant leur attention sur les moteurs. «La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi le régime des moteurs était aussi bas au décollage, compte tenu du poids du chargement et de la longueur de la piste.»






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009