Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le rendez-vous du jour : Manille

    Le rendez-vous du jour : Manille

    Le premier ministre Justin Trudeau participera aujourd’hui au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, où il prononcera une allocution. Mais c’est surtout sa participation à un déjeuner donné par le président des Philippines, Rodrigo Duterte, qui retiendra l’attention.

     

    Les dirigeants de 18 pays y discuteront d’enjeux de sécurité. Mais le chef d’État canadien pourrait profiter de l’occasion pour confronter Duterte sur sa violente et sanglante guerre contre les trafiquants de drogue : à suivre.

     

  • Sous les projecteurs : Bernard Descôteaux

    Sous les projecteurs : Bernard Descôteaux

    Ancien directeur du Devoir, Bernard Descôteaux recevra aujourd’hui la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, au même titre que Ginette Reno, Kim Thúy, Jean-Marie De Koninck et Alexandre Bilodeau.

     

    Cette médaille est décernée « à des personnalités de différents horizons qui […] méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la société québécoise ». M. Descôteaux est honoré pour avoir notamment « privilégié des voies [de développement] qui respectaient la spécificité du Devoir et la qualité de l’information ».

     

  • Dans le rétroviseur : la CAQ

    Dans le rétroviseur : la CAQ

    Appelons ça la journée François Legault : le 14 novembre 2011, il confirmait que le groupe de réflexion Coalition pour l’avenir du Québec devenait un parti politique et s’appellerait dorénavant Coalition avenir Québec – CAQ pour les intimes. Six ans plus tard (et après quelques péripéties), sa formation trône en tête des sondages.

     

    Mais ce n’est pas le seul anniversaire que célèbre aujourd’hui M. Legault. Il y a 30 ans tout juste, le premier vol d’Air Transat – compagnie dont il est le cofondateur et qui lui a assuré une indépendance financière – décollait de Mirabel vers Acapulco.

     

  • La sortie du jour : Joe Biden

    La sortie du jour : Joe Biden

    L’ancien vice-président américain Joe Biden publie aujourd’hui une autobiographie — des « mémoires » qui alimentent la machine à rumeurs depuis quelques jours.

     

    Et pourquoi donc? C’est que Joe Biden n’a pas exclu une candidature à l’élection présidentielle de 2020. Au royaume de la rumeur, ne pas exclure représente toujours du bon carburant. À l’animatrice Oprah Winfrey, Biden a soutenu cette semaine qu’il aurait pu battre Hillary Clinton à l’investiture démocrate en 2016.

     

  • Le chiffre du jour : 118

    Le chiffre du jour : 118

    C’est ce matin que débutera le second dépouillement des bulletins de vote pour la mairie de Longueuil. Un juge a autorisé hier un nouveau décompte pour certaines urnes.

     

    Au soir des élections du 5 novembre, Sylvie Parent a été déclarée élue avec 118 voix d’avance sur Josée Latendresse. Lors du premier dépouillement, 1266 bulletins ont été rejetés – près de dix fois l’écart entre les deux candidates.