Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Dans le rétroviseur : Paris, 130 morts

    Dans le rétroviseur : Paris, 130 morts

    « Paris foudroyée par la barbarie » : c’était le titre du Devoir — en « lettres de bois », ces grandes majuscules qui se montrent rarement — le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats qui ont fait 130 morts dans la capitale française et dont on souligne aujourd’hui le deuxième anniversaire.

     

    Le parcours que suivra ce lundi le président Emmanuel Macron rappelle l’ampleur du drame : il se recueillera au Bataclan, sur les terrasses des 10e et 11e arrondissements visées par les terroristes, puis sur le parvis du Stade de France… Une géographie de l’horreur de ce soir-là.

     

    [Mise à jour: Macron rend hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris]

  • Le rapport du jour : revenu minimum garanti

    Le rapport du jour : revenu minimum garanti

    Sa principale conclusion a été éventée, mais c’est aujourd’hui que le Comité d’experts sur le revenu minimum garanti présentera son rapport final à Québec. C’est le premier ministre Couillard qui avait mandaté ce comité en septembre 2016.

     

    Selon ce que Radio-Canada dévoilait la semaine dernière, les experts ne recommanderont pas l’instauration d’un revenu minimum garanti, mais suggéreraient plutôt une nouvelle façon de calculer l’aide sociale. Réponses à 10 h 30.

  • Le chiffre du jour : 65 millions

    Le chiffre du jour : 65 millions

    C’est la valeur estimée du tableau Contraste de formes, du peintre cubiste Fernand Léger, qui sera mis aux enchères aujourd’hui à New York par la maison Christie’s. Une toile de Van Gogh, Laboureur dans un champ, devrait aussi susciter passablement d’émoi. Si l’une ou l’autre de ces oeuvres vous intéresse, sachez que seuls les chèques visés sont acceptés.

  • La semaine littéraire

    La semaine littéraire

    Dévoilement du lauréat du Grand Prix du livre de Montréal ce matin, puis ouverture du Salon du livre de Montréal mercredi : la semaine sera littéraire.

  • Dans le calepin

    Dans le calepin

    • Il y aura plusieurs rencontres importantes aujourd’hui et cette semaine au Venezuela, où le gouvernement est en grande difficulté financière et flirte avec le défaut de paiement.
       
    • Le premier ministre démissionnaire du Liban, Saad Hariri, a indiqué hier qu’il allait rentrer « très bientôt » dans son pays. Il a créé la surprise il y a deux semaines en annonçant sa démission depuis l’Arabie saoudite tout en disant craindre pour sa vie.
       
    • Suite et fin cette semaine du témoignage de l’entrepreneur Tony Accurso à son procès pour malversations impliquant la Ville de Laval et l’administration Vaillancourt.