Grand format Les photos de la semaine du 2 juillet

1 Montréal, 4 juillet 2017 | Le Québec compte 11 nations autochtones reconnues par le gouvernement provincial. Chacune d’entre elles parle sa propre langue. Plusieurs d’entre elles sont en voie de disparaître. Cet été, Le Devoir rencontre chaque semaine un locuteur d’une de celles-ci. En photo, David Kistabish, chef de la communauté anishinaabe de Pikogan, en Abitibi.
Consultez notre texte sur le sujet Guillaume Levasseur Le Devoir
2 Paris (France), 4 juillet 2017 | Le président de la France, Emmanuel Macron, a présenté lundi sa vision pour la France et l’Europe lors d’un discours calqué sur le traditionnel discours de l’État de l’Union américain. Au programme, entre autres: réduction du nombre d’élus au Sénat et à l’Assemblée nationale, limite à la durée de leurs mandats et introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives.
Consultez notre texte sur le sujet Étienne Laurent Agence France-Presse
3 Montréal, 6 juillet 2017 | Les services de numérisation d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont en péril à la suite des coupes budgétaires de juin dernier, selon des sources internes. BAnQ a dit que la situation ne serait que temporaire. Dix postes sur quarante et un ont été supprimés au programme de numérisation des archives, et trois contractuels ont vu leurs ententes terminées.
Consultez notre texte sur le sujet Jacques Nadeau Archives Le Devoir
4 Ottawa, 7 juillet 2017 | Le gouvernement fédéral a remis une somme de 10,5 millions à Omar Khadr en guise de compensation pour ses 10 ans passés à la prison américaine de Guantánamo Bay. Le gouvernement du Canada lui a aussi présenté des excuses officielles vendredi. L’indemnisation n’a pas fait l’unanimité : le chef du Parti conservateur et certains de ses députés ont crié à l’hérésie, et la veuve d’un soldat américain tué en Afghanistan a fait savoir qu’elle tenterait d’avoir accès à la somme d’argent.
Consultez notre texte sur le sujet Jason Franson Archives La Presse canadienne
5 Paris (France), 7 juillet 2017 | Le nouveau représentant du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU a prié le Canada d’ouvrir ses frontières lors d’une entrevue avec Le Devoir. Sur la photo, un homme porte une jeune fille dans ses bras lors de l’évacuation d’un camp de fortune habité par des réfugiés à la porte de La Chapelle, au nord de Paris.
Consultez notre texte sur le sujet STR Agence France-Presse
6 Hambourg (Allemagne), 7 juillet 2017 | Des manifestations ont éclaté en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne. Les forces de l’ordre ont mobilisé 20 000 personnes pour assurer la sécurité du sommet. Au menu : climat et commerce, deux sujets épineux sur la scène internationale depuis l’élection du président américain, Donald Trump.
Consultez notre texte sur le sujet David Young Agence France-Presse
7 Montréal, 4 juillet 2017 | Les festivals sont sur le pied d’alerte : avec la crise du fentanyl dans l’Ouest canadien, le monde de l’événementiel se prépare au pire. Affichage, fouilles plus poussées, effectifs de surveillance et équipes médicales sur le terrain font maintenant partie de l’arsenal courant des organisateurs. Le Québec serait la seule province canadienne à ne pas avoir de données sur la crise.
Consultez notre texte sur le sujet Darryl Dyck La Presse canadienne
8 Montréal, 6 juillet 2017 | Accusé du meurtre de son épouse, Anuja Baskaran, Sivaloganathan Thanabalasingham a été expulsé du Canada vers le Sri Lanka, son pays d’origine, faute d’avoir été jugé dans la limite du délai alloué. M. Thanabalasingham, devenu selon plusieurs le «triste symbole» des conséquences de l’arrêt Jordan de la Cour suprême, avait été arrêté il y a 56 mois.
Consultez notre texte sur le sujet Annik MH de Carufel Archives Le Devoir
9 Corée du Nord, 4 juillet 2017 | Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a affirmé mardi que le plus récent tir d’essai de la Corée du Nord avait été réalisé avec un missile balistique intercontinental, une première pour le pays. Le missile Hwasong-14 serait capable de transporter une arme nucléaire jusqu’en Alaska, selon des experts.
Consultez notre texte sur le sujet Korean Central News Agency via Agence France-Presse
10 Montréal, 4 juillet 2017 | Le Festival international de jazz de Montréal se poursuit jusqu’au 8 juillet. En photo, Charlotte Day Wilson en première partie du spectacle de Feist à la Place des Arts, mardi dernier.
Consultez notre couverture du festival Annik MH de Carufel Le Devoir
11 Québec, 6 juillet 2017 | Le 50e Festival d’été de Québec s’est ouvert sur un spectacle d’Isabelle Boulay jeudi soir. L’artiste a aussi profité du spectacle pour souligner ses 25 ans de carrière musicale. Le festival, qui se déroule du 6 au 16 juillet, accueillera en tête d’affiche, entre autres, Kendrick Lamar, Metallica et Gorillaz.
Consultez notre couverture du festival Francis Vachon pour Le Devoir
12 Vittel (France), 4 juillet 2017 | Un groupe de coureurs lors du 104e Tour de France. La quatrième étape de la course, d’une distance de 207,5 km, se déroule entre les villes de Mondorf-les-Bains et Vittel. Lionel Bonaventure Agence France-Presse