jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h43


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le BAPE et La Romaine: les écologistes veulent être entendus

La Presse canadienne   28 octobre 2008  Société
Des groupes écologistes demandent au gouvernement du Québec de donner plus d'argent au Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) afin qu'il puisse entendre leur point de vue sur le projet de barrage hydroélectrique La Romaine.

Les audiences publiques sur le projet commençaient hier soir à Havre Saint-Pierre et ces groupes — la Fondation Rivières, Nature Québec et la Société pour vaincre la pollution — n'ont pas les moyens financiers de se rendre dans cette municipalité de la Côte-Nord. Et même par vidéoconférence, il semble que le budget des audiences ne permet pas leur participation.

Au cours d'une rencontre avec la presse, hier matin à Montréal, ces groupes écologistes ont proposé d'autres moyens de faire entendre leur point de vue, comme la possibilité que le BAPE tienne une partie de ses audiences à Québec ou Montréal.

«Les impacts d'un mégaprojet comme le projet de La Romaine ne se débattent pas par Internet, a déclaré Daniel Green, de la Société pour vaincre la pollution. La procédure du BAPE nous permet de questionner le promoteur Hydro-Québec directement. Il y a cette interaction comme on a fait dans le projet de La Rupert, qu'on perd actuellement avec la procédure proposée par le BAPE. Il est impossible de débattre avec Hydro-Québec à distance via Internet sur la problématique de la contamination de mercure que ce projet va causer.»

Ces groupes ont l'intention de participer à la deuxième phase des audiences, qui consistera en la présentation de mémoires, mais cela n'est pas suffisant à leurs yeux.

Les organismes locaux pourront bien sûr se rendre à Havre Saint-Pierre, mais les groupes écologistes nationaux font valoir que les organismes locaux sont souvent pris entre l'arbre et l'écorce, voyant les emplois et les investissements promis dans la région.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009