samedi 21 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le nouvel obscurantisme

Fabien Deglise   9 septembre 2008  Société
Sale temps pour les penseurs. Données scientifiques majeures diffusées en douce, poursuites judiciaires visant à faire taire des esprits critiques, destitution de fonctionnaires gênants, muselage de scientifiques cherchant à des endroits politiquement incorrects, condamnation sur la place publique d'intellectuels hors norme... Depuis le début de l'année, les signes d'atteinte à la libre circulation des idées se multiplient étrangement un peu partout au pays. Comme ailleurs dans le monde occidental d'ailleurs. Et forcément, ces caillots en formation dans les artères de la connaissance font résonner de plus en plus fort une question: sommes-nous en train d'entrer collectivement dans une nouvelle ère d'obscurantisme?

«Il y a un risque réel», s'inquiète Pierre Noreau, président de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a mis en ligne sur son site Internet une pétition contre cette culture émergente du secret et de la noirceur. Scientifiques, penseurs et simples passants sont invités depuis ce matin à la signer. «C'est un geste nécessaire, poursuit-il. Les derniers mois ont mis en évidence cette tentation de l'obscurantisme qui est plus forte que jamais, et nous devons réagir.»

Le phénomène semble d'ailleurs avoir été stimulé par l'humidité de l'été et ses ciels sombres orageux. Des preuves? En deux mois, le gouvernement fédéral a en effet orchestré la sortie en catimini de deux importants rapports scientifiques financés pourtant avec des fonds publics. Le premier, une analyse exhaustive des risques sanitaires associés aux changements climatiques qui pourraient affecter le Canada, a vu ses 500 pages dévoilées par l'entremise d'un communiqué de presse laconique, le 31 juillet, à 16h30, au coeur des vacances de la construction.

Hasard ou coïncidence, la sortie de ce rapport, initialement prévue au début de l'année, a été retardée pour tomber au beau milieu de l'été, la campagne de promotion du document au pays a été annulée sans explication, et Santé Canada, le ministère qui a commandé cette étude, n'a toujours pas décidé de mettre ce rapport en libre accès sur son site Internet.

Les auteurs dudit rapport ne se sont pas gênés pour s'en indigner. Début août, dans les pages du Devoir, l'un deux, Colin Soskolne, de l'École de santé publique de la University of Alberta, a d'ailleurs comparé la sortie estivale d'une enquête aussi importante aux tactiques de dissimulation de faits qui font encore les beaux jours des républiques de l'ex-URSS. Pour lui, le Canada fait aujourd'hui aussi bien que l'Azerbaïdjan, en matière de transparence, comme pourrait d'ailleurs le confirmer le traitement réservé à un deuxième rapport portant sur les coûts sociaux du transport au pays. L'enquête fédérale, un projet de cinq ans qui a mis des dizaines d'experts à contribution pour mesurer les dépenses collectives liées à la congestion automobile et à la pollution de l'air, a été délicatement diffusée par Ottawa. Sans tambour ni trompette, fin août.

Cette timidité à rendre publics des faits n'est pas un sport en expansion seulement de l'autre côté de la rivière des Outaouais. L'administration publique du Québec l'a aussi alimentée le printemps dernier avec le rapport quinquennal de l'Office québécois de la langue française (OQLF) sur la situation du français au Québec. Quantifiant un certain recul de la langue de Molière sur l'île de Montréal, le document a été dévoilé en effet après quelques fuites et surtout un an de retard, dans une logique apparente de «camouflage», de «paranoïa» et de «secret», ont dénoncé plusieurs ténors de la libre circulation des idées, à l'époque. Et tous ces ingrédients ont bien sûr attisé la controverse et les soupçons d'obscurantisme.

La tentation du secret

Culte du secret. Dissimulation de données publiques. Ou encore mise au placard de rapports pas vraiment en harmonie avec les plans gouvernementaux — la disparition des documents liés au protocole de Kyoto sur le site d'Environnement Canada au lendemain de l'élection de conversateurs, en fait partie —, le phénomène n'étonne pas l'historien Martin Pâquet, de l'Université Laval, qui rappelle que «l'obscurité a été au coeur de la pratique des gouvernements du Moyen-âge au XVIIe siècle. Or, de plus en plus, on voit que les gouvernements ont tendance à retomber dans cette obscurité sous prétexte que la culture de la transparence ne permettrait pas d'avoir des pratiques de gouvernement efficace», dit ce spécialiste de l'histoire de la pensée scientifique au Québec.

Montré du doigt: l'individualisme ambiant qui, selon lui, rendrait aujourd'hui les États modernes pas forcément ingouvernables «mais plutôt complexes à gouverner». Se construisant par autoréférence, poursuit-il, les citoyens sont aussi de plus en plus informés, souvent par l'entremise de canaux d'information non traditionnels et plus difficiles à contrôler. «Dans ce contexte, les gouvernements sont pris devant une double contrainte: sur des enjeux scientifiques complexes par exemple devant lesquels les gens peuvent se sentir dépourvus, dit l'historien, la transparence peut alors alimenter la peur et nuire à l'"agenda" politique d'un gouvernement.»

Dans ce contexte, la tentation du secret peut alors être grande, mais circonstancielle, estime le politicologue Louis Côté, de l'École nationale d'administration publique (ENAP), qui est loin de considérer comme menaçante la montée récente de l'obscurantisme. «Quand on y pense bien, il y a plus de transparence aujourd'hui qu'il n'y en a jamais eu, dit le directeur de l'Observatoire de l'administration publique. En 1930, au Canada, on ne parlait pas de gouvernance [soit une gouverne partagée par tous les acteurs d'une société], mais de gouverne sous le sceau du secret. Il y avait transparence zéro. Aujourd'hui toutefois, les attentes en matière de transparence sont plus élevées, ce qui, par effet de contraste, peut donner l'impression qu'il y en a moins qu'avant.»

Une noirceur en mouvement

L'impression est tenace. Elle n'est aussi pas seulement locale mais aussi «globalisée», ajoute Pierre Noreau en évoquant les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne comme autres terreaux fertiles à l'obscurantisme. Des terreaux sur lesquels les appareils gouvernementaux cultivent la noirceur, mais tout comme le secteur privé, les universités, les citoyens lambda... «Aujourd'hui, chercher à comprendre le monde est devenu une activité à risque», dit-il.

La prolifération, ici comme ailleurs, des poursuites bâillons, les fameuses SLAPP (pour Strategic Lawsuit Against Public Participation) en serait d'ailleurs pour lui une autre preuve. «C'est une façon de favoriser l'autocensure chez les individus qui pensent et réfléchissent sur des faits», dit M. Noreau.

Cette intimidation judiciaire, les auteurs du livre Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique (Écosociété) y ont d'ailleurs goûté au début de l'année. Coup sur coup, l'entreprise Barrick Gold, au Québec, et Banro Corporation, en Ontario, ont traîné les auteurs du livre devant les tribunaux pour atteinte à leur réputation. Plusieurs documents dénichés et publiés par les auteurs mettaient en cause ces entreprises minières qui, depuis, réclament des millions de dollars en dommages. Et dans ce contexte, «la possibilité de tenir un débat conséquent à ces documents est mis en péril», ont indiqué en août dernier William Sacher, Alain Deneault et Delphine Abadie, le trio derrière l'enquête, dans une lettre d'opinion publiée par Le Devoir.

Avant eux, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), poursuivie par l'American Iron & Metal, ou encore des citoyens de l'Outaouais militant pour la fermeture d'un dépotoir avaient également été soumis à la médecine de la SLAPP qui se pose désormais en véritable grain de sable dans un système de connaissance pourtant fruit d'une longue et dure évolution. «Aujourd'hui, les gens ont la possibilité de consacrer leur vie à chercher à comprendre comment fonctionne notre monde, poursuit le grand patron de l'ACFAS. Mais pour que cela fonctionne, il faut respecter les règles du jeu en s'assurant que les résultats de leur travail soient partagés.»

Le politicologue Louis Côté le croit aussi, comme il croit d'ailleurs que les signes actuels d'une certaine résurgence de l'obscurantisme ne devraient toutefois pas être perçus comme un retour en arrière, mais plutôt motiver un mouvement collectif vers l'avant. «Quand on s'attaque à la libre circulation des idées, c'est le projet démocratique que l'on met finalement en péril, dit-il. Or, la démocratie, c'est un processus, pas un état stationnaire et, pour continuer à avancer, il lui faut plus de transparence et de débats ouverts.» Un plus qui s'obtient avec une recette maintes fois éprouvée: de la lumière, beaucoup de lumière qui finalement est le seul moyen de lutter contre le noir.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Dominic Pageau
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 03h30
    Les médias en font aussi de l'obscurantisme
    « D'ailleurs tout ce beau plaidoyer, avec lequel je suis presque totalement en accord, semble vouloir mettre en valeur le rapport catastrophiste de santé canada, qui veille si bien sur nous..... »

  • Dominic Pageau
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 03h38
    Les médias en font aussi de l'obscurantisme bis
    « On oublie trop rapidement dans tout ça que la SURFACE de notre belle boule bleue, brune, verte et blanche ne se réchauffe plus depuis 1998 qui fût l'année la plus chaude enregistrée.

    On oublie aussi que l'hypothèse du réchauffement anthropique ne repose que sur des modèles qui sont erronés, ils nous le prouvent sans cesse. Le pire dans tout, c'est la simulation des courants thermoalins qui ont un énorme impact sur le climat des côtes qu'ils longent. Dans les modèles, plus l'eau est chaude, moins il y a de courant, pourant dans les faits, on a mesuré l'inverese. Et ça, c'est un exemple parmi tant des d'autres des inexactitudes implantées dans les modèles climatiques.

    Les médias font de l'obscurantisme en ignorant tout ce qui contredis la version populaire des choses. »

  • Steve Dubois
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 05h58
    Lien avec le "débat" des chefs
    « Il serait bon de faire le lien avec l'exclusion de Elisabeth du "débat" des chefs. En fait, les chefs ne veulent pas qu'il y ait de véritables débats, c'est pour cela qu'ils ne veulents pas être confrontés à Madame May. En effet, cette dernière soulèverait des problèmes dont ils ne veulent pas entendre parler, tels ceux qui ont été évoqués dans les rapports qu'on a tenté de passer sous silence. »

  • Marcel (Fafouin) Blais
    Inscrit
    mardi 9 septembre 2008 06h14
    Ya-hou tout le Monde !
    « Salut le Monde du Devoir !

    Grands mercis pour ce Joli mot sur l'Obscurantisme !

    La Semaine dernière, avons acheminé une réaction à l'article de M Descôteaux (http://www.ledevoir.com/2008/09/03/203765.html?fe=4791&fp=241136&fr=102932)afin qu'Il soit éventuellement publiée.

    Cette Réaction, possiblement difficile à "prendre", tendait à expliquer "ce Combat perdu de l'Église" en retraçant quelques éléments d'Histoire-Mémoire Québécoises: Rapport Parent, Contenu de la Foi et, l'Enfance de Duplessis-Léger.

    Attendons tjrs "SA" publication ?

    Ya-hou tout le Monde !

    Marcel (Fafouin)
    Enfant de Duplessis-Léger
    Décret 1198-2006)
    9 septembre 2008 »

  • Eric Wingender
    Inscrit
    mardi 9 septembre 2008 07h58
    Blamons plutôt les médias
    « Monsieur Soskolne pense que le Canada se compare à l'Azerbaïdjan! C'est ce que l'on appelle verser dans de la pure démagogie. Nous connaissions tous le peu d'intéret des Conservateurs pour l'environnement. Pourquoi se surprendre de leur manoeuvre, somme toute, plutôt bénigne. »

  • Danielle Lécuyer Services Juridiques
    Abonnée
    mardi 9 septembre 2008 08h16
    Le Devoir pourrait être plus lumineux sur ce sujet
    « Que Le Devoir s'interroge à haute voix sur l'obscurantisme est une chose, louable d'ailleurs, mais en effleurant le sujet, il n'aide pas à vraiment comprendre les véritables causes de ce phénomène lié à toute la question du pouvoir dans la société. Il s'agit d'un sujet inépuisable et qui remplacerait avantageusement la chronique absolument inutile du "Char".

    Pourquoi, à titre d'exemple, ignorer les questions du mouvement citoyen pan-canadien, questions soulevées maintenant par des milliers de personnes à travers le monde, et qui demande spécifiquement une enquête ouverte du gouvernement pour faire la lumière sur la mort des 24 citoyens canadiens dans la tragédie du World Trade Center.

    Tiens, pourquoi pas une chronique régulière comme celle de Gilles-Louis Francoeur qui débusque les mille et une petites choses de l'environnement dans un effort de cohérence pour nous permettre de comprendre. Cela pourrait être sans aucun doute une contribution journalistique inestimable plutôt que d'être à la merci de la seule analyse du jovialiste politicologue Louis Côté.

    Marcel Sévigny sevigny.ferland@sympatico.ca »

  • Fernand Bélair
    Inscrit
    mardi 9 septembre 2008 08h24
    Inquiétudes fondées
    « Cela fait plus de 45 ans que je suis la politique fédérale et provinciale, et je reconnais bien sûr que les médias sont certes beaucoup plus vigilants maintenant que dans ma jeunesse.

    Il n'en demeure pas moins que la succession de certains événements, surtout depuis la prise du pouvoir par les conservateurs à Ottawa, me laisse très perplexe quant au mouvement de fond qui semble se dessiner: renvoi d'une haute fonctionnaire de la Commission de l'énergie atomique parce qu'elle ne veut pas faire ce que l'on veut; refus d'obtempérer aux directives du directeur général des élections parce qu'il n'interprète pas ses règlements comme le gouvernement le souhaiterait; directives à des témoins de ne pas se présenter à des commissions parlementaires qui cherchent à établir la véracité de certains faits; coupures en catimini dans certains budgets importants pour le développement de la culure; publication de rapports inquétants pour la santé à l'abris de la couverture médiatique; tentative d'étouffer les affaires Mulroney, Cadman, Bernier/Couillard; cachette des nouvelles règlementations portant sur l'inspection alimentaire; dissimulation de nouvelles orientations à caractère moral dans des projets de loi "qui n'ont pas rapport" pour qu'elles passent inaperçues aux yeux des élus... En sus de ces stratégies de monsieur Harper, on pourrait ajouter celles de monsieur Charest, pas moins conservateur, en termes de centralisation (et de contrôle) des communications d'informations sensibles.

    Bref, il me semble que çà en fait pas mal sur une aussi courte période, et çà ne semble pas toujours être fait pour les bonnes causes! Il faudrait peut-être se réveiller bientôt, car toute cette noirceur risque de nous laisser endormis pour bien longtemps! »

  • Jean Dussault
    Inscrit
    mardi 9 septembre 2008 08h50
    dogmatisme moraliste
    « N'oublions pas aussi le déni de Harper et Clement en ce qui concerne les preuves scientifiques et épidémiologiques de l'efficacité de mesures prioritaires contre les méfaits de la drogue, comme le lieu d'injection supervisé, Insite, et les programmes d'échange de seringues. MM. les conservateurs préfèrent la prohibition à l'Américaine, qu'aucune preuve d'efficacité n'appuie, bien au contraire. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 09h00
    La barbarie des medias.
    « Je suis presque d'accord avec vous mais il faut y ajourter le role majeur des medias dans leur "barbarie de l'ignorance". Pas un jour, pour les grands quotidiens internationaux non seulement canadiens, la demagogie est evidente e donc l'obscurantisme. On ne comprend pas comment c'est possible avec les tonnes d'informations que nous recevons grace au Net et nos contacts de par le monde sans compter nos qualifications que des editorialistes fassent des analyses si biaisees, si ideologises au possible. L'information se doit d'etre neutre non une rethorique de propagande. Des exemples, lire le journal en ayant un bagage culturel suffisant pour decoder. C'est tout simple. La plupart des commentateurs signalent le fait des medias aussi dans cet obscurantisme. Ce n'est pas un hazard. Allez-vous faire un article equilivbre sur ce sujet pour justement nous demontrer que vous etes coherent avec votre propos? J'en serai fort etonne car les medias tablent sur l'oubli. »

  • Yvon Montoya
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 09h18
    Voila un exemple tout chaud.
    « Voir l'article dans les pages de ce jour dans Le Devoir: "Les télés n'inviteront pas la chef des verts au débat" de Paul Cauchon. Voila un exemple tout chaud de ce Nouvel Obscurantisme dont vous nous parlez dans votre papier. Voici la fin de votre article fort bien lancee: "de la lumière, beaucoup de lumière qui finalement est le seul moyen de lutter contre le noir." Cela ferait beaucoup contre l'obscurantisme, n'est-ce pas. »

  • Michel Samson
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 09h20
    L'obscurantisme comme règle de vie.
    « Votre article, excellent par ailleurs, me laisse entrevoir un scénario d'horreur qui me hante parce qu'il est plausible : un gouvernement conservateur majoritaire au Canada et le tandem McCain/Palin élu chez nos voisins du sud. En bref, pire que pire, l'obscurantisme sanctionné par la bêtise d'un électorat qui apprécierait le genre... La Grande Noire Soeur, ami Sol, la grande noire soeur ! »

  • JM
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 09h22
    L'autocensure, à ne pas confondre avec l'obscurantisme.
    « Il y a aussi l'autocensure à ne pas confondre avec l'obscurantisme. De fait, l'autocensure est un très bon moyen de promotion pour sa carrière. D'un certain point de vue, l'autocensure c'est comme de passer sa vie à défendre quelque chose d'extérieur à soi.

    J'ai parlé à l'occasion avec certaines personnes retraitées qui l'ont parfois bien regretté. On ne recule pas le temps! Ici, je parle même de ceux qui sont responsables du climat d'obscurantisme actuel dénoncé ici. Eux aussi font de l'autocensure, mais dont l'impact se répercute sur les autres... Le regretteront-ils un jour? »

  • JM
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 10h03
    Québec solidaire et effet pygmalion
    « Puisqu'il est aussi question de politique, pourquoi ne parle-ton presque jamais de Québec solidaire? Indépendamment de nos convictions et de ce en quoi on croit, je pense que ce sont des gens qui mériteraient notre respect...

    Quand il est question des partis politiques québécois, on devrait donner la chance au coureur. À moins que ce ne soit qu'un simple effet pygmalion. En ce sens que l'économie n'est pas le seul cheval qui fait avancer notre société.

    L'argent est trop souvent le nerf de la guerre dans les discours, alors que ça ne devrait être qu'un valet dans nos valeurs...

    JM »

  • Patrick Lavoie
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 10h58
    J'ai la conscience libre... de ne rien faire
    « La première chose à faire est de savoir. Ensuite, penser. Et seulement alors, on peut parler. Enfin... pour savoir de quoi on parle... Certains qui réagissent continuellement aux articles du Devoir pour évoquer la conspiration médiatique sur le réchauffement climatique ne savent pas de quoi ils parlent. Voilà plus de dix ans que je lis Pour la science (scientific american), La recherche et Nature entre autre... (Et Le Devoir, bien sûr!!!)Les preuves sont accablantes et il faut ne pas comprendre pour en douter. Il y a un temps, ou aucun média n'en parlait. "Savoir" quand personne n'en parle vous donne froid dans le dos et vous empêche de dormir. Fort heureusement, les médias ont finit par en parler et c'est devenu à la mode. Tant mieux. C'est tout sauf une conspiration médiatique!!!
    Une des tactiques de la droite obscurantiste est justement de truffer leurs arguments de sophismes, de préjugés et même de chiffres, de statistiques et de graphiques (toujours risiblement utilisés...) pour servir leurs propos, qui servent à leur tour leurs intérêts. (et souvent malgré eux, plusieurs ont de bonnes intentions...)Ils se servent de l'ignorance pour construire une argumentation factice. Bien malin est celui qui peut démolir tout ça par l'analyse... En fait, c'est que le temps nous manque. On ne peut pas tout lire et tout analyser. Il faut faire confiance. Sans jamais perdre notre sens critique. Ce qui nous mène à une réelle conscience. Mais avec cette conscience chèrement payée, que fait-on? Que font les biologistes, les historiens, les anthropologues? Que font les scientifiques du monde? Ils se referment sur eux. Ils ne font rien. Ils ont peur. Ils sont désespérer. Savoir, penser, parler et... Après la parole vient l'acte. Il faut agir!!! Il ne faut pas laisser la gouverne aux carriéristes, aux hommes d'affaires et aux belliqueux de ce monde. Il faut gouverner. Se lancer en politique. Se battre. Sinon quoi? L'obscurantisme...
    Très bon article! »

  • Colin-N. Brosseau
    Inscrit
    mardi 9 septembre 2008 11h08
    @ Dominic Pageau
    « Je viens de trouver un article sur Le Devoir (19 décembre 2005) qui dit que l'année 2005 a été plus chaude que 1998.

    http://www.ledevoir.com/2005/12/19/98051.html »

  • André Pelchat
    Inscrit
    mardi 9 septembre 2008 19h20
    Obscurantisme et bêtise vont de pair
    « Je veux bien que les médias fassent de l'obscurantisme quand ils traitent de certaines informations mais il s'agirait là d'un moindre mal si le public était préparé à faire preuve d'un minimum d'esprit critique lorsqu'il lit le journal ou regarde les nouvelles. Bref, si le public était minimalement éduqué.
    Malheureusement les médias font généralement tout le contraire d'un travail d'éducation.
    Entre la publicité, idiote, démagogique et généralement mensongère, le "divertissement" télévisé ou cinématographique dont les éléments à succès sont la violence, le sexe on l'a dit, mais surtout la vulgarité et la démagogie. ("Loft Story", "Tout le Monde en parle")
    et aussi tous ces "documentaires" qui présentent sans examen les affirmaitons les plus invraisemblables ( des phénomènes "paranormaux", aux "miracles" et il faut inclure là-dedans l'astrologie, en promotion dans tous les grands quotidiens), on voit mal où le citoyen moyen aurait appris à exercer sa jugeote devant un débat politique.
    L'épqoue est mûre pour le sommeil de la raison. Et celui-ci, on le sait, n'engendre que des monstres. »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 20h47
    Et Radio-Can?
    « Radio-Can nous invite, à Québec, à les appeler si nous avons une nouvelle à leur communiquer. Avec les derniers beaux jours d'août j'ai constaté la présence d'un "smog" en regardant vers les Laurentides. J'ai composé le 418 656-8888 et laissé un message leur suggérant de nous faire part du niveau de pollution communiqué par le "préposé" à la circulation (4 fois dans l'heure...), histoire de mettre les auditeurs au volant "au parfum". L'on ne m'a pas retourné l'appel. Et pour cause: les auditeurs de Radio-Can sont au volant ! Essayez, pour voir !

    Claude L'Heureux, Québec »

  • Dominic Pageau
    Abonné
    mardi 9 septembre 2008 20h59
    C'est PEUT-ÊTRE vrai qui on corrige les données.
    « mais les données brutes sont claires
    :

    Global 10 Warmest Years Mean Global temperature (°C) (anomaly with respect to 1961-1990)

    1998 0.52
    2005 0.48
    2003 0.46
    2002 0.46
    2004 0.43
    2006 0.42
    2007(Jan-Nov) 0.41
    2001 0.40
    1997 0.36
    1995 0.28

    http://www.sciencedaily.com/releases/2007/12/071213101419.htm

    Pour votre information, une anomalie est la différence entre une mesure unique comparée à une moyenne, donc, ça veut dire qu'il a fait 0,52 degrés C de plus en 1998 que la moyenne 1961-1990 »

  • Dominic Pageau
    Abonné
    mercredi 10 septembre 2008 00h11
    Pour mieux visualiser tout ça
    « Voilà

    http://data.giss.nasa.gov/gistemp/graphs/Fig.C.lrg.gif

    L'année la plus chaude fut 1998 et on vogue sur un plateau depuis. »

  • Dominic Pageau
    Abonné
    mercredi 10 septembre 2008 00h16
    Monsieur Lavoie
    « Je lis moi aussi Nature, Science et des révues de vulgarisation scientifique.

    Nature, elle, est clairement orientée, elle n'est plus neutre, elle ne publie que les études qui vont dans le sens de la POLITIQUE ÉDITORIALE et ignore les autres. De plus, ils ne publient pas les révisions des études qu'ils ont au préalablement publié. L'éditeur en chef à d'ailleurs pris position en invectivant Harper... en le traitant de quelque chose comme d'obscurantiste.

    Dans les faits, on a même pas un semblant de preuve de l'implication de l'homme dans les changements climatiques. C'est d'ailleurs pourquoi votre réplique en est exempte. »

  • Patrick Lavoie
    Abonné
    mercredi 10 septembre 2008 09h10
    Monsieur Pageau
    « Je crois que vous ne comprenez pas le phénomène du réchauffement climatique.

    http://www.whrc.org/resources/online_publications/
    warming_earth/scientific_evidence.htm

    Sur ce tableau, on peut voir une corrélation indiscutable entre la température et la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Il ne s'agit ABSOLUMENT pas de dire si une année ou l'autre est plus chaude, comme vous le répété sans cesse... On parle de tendance. On eut mesurer le CO2 dans les couches de glace de l'Antarctique, et ce, jusqu'à 400 000 ans environs. Pour ce qui est des températures, Il y a le cercle de croissance des arbres, qui vont jusqu'à 1000 ans ou un peu plus ET, les sédiments dans le fond des océans... Entre autres méthodes... Quand la courbe des températures (mesurée par les sédiments) ET la courbe du CO2 (mesurée dans les glaces de L'Antarctique, un endroit complètement différent et une méthode différente) corresponde avec autant d'exactitudes, j'appelle ça un argument massue! Je me fous complètement de la température des dernières années!!! C'est ce que vous ne comprenez pas! Ça n'a rien à voir!
    Ce qu'on peut prédire avec une quasi certitude (parcequ'on est jamais certain de rien)C'est que la température va augmenter! La concentration de CO2 est passée de 280 à 380 Ppm depuis 1850!!! Impossible à expliquer autrement!

    http://www.realclimate.org/index.php?p=87

    Si vous ne comprenez pas ces faits M. Pageau, je ne peux rien faire pour vous. »

  • Gerry Pagé
    Inscrit
    mercredi 10 septembre 2008 10h17
    L'itinérant Duceppe prend les Québécois pour des mendiants.
    « Le PURISTE - ÉPURATEUR, Gilles Duceppe, est le meilleur acteur de l'émergence des Scapin de la fourberie apolitique et de l'improvisation en déroute et phase terminale. Ce ténébreux personnage de la théologie obscurantiste qui croit pouvoir jouer aux sans taches, parce que jamais il n'a gouverné et que jamais il ne gouvernera quoi que ce soit, n'est rien d'autre qu'une excroissance emmerdante du séparatisme religionnaire dont les temples sont vides et le plus éculé des concepts fondamentaux de la dépendance idéologique que cible toujours l'intégrisme théocratique et cardeur du séparatisme. Grand Ayatollah de la Scientologie bloquiste purgatoire, son pouvoir verbeux et sa gloire mythique sont fondés sur le prêchi-prêcha des cultes de la peur du siècle dernier, prenant un morbide plaisir à s'imaginer que les Québécois sont béatement crédules et soumis aux fascinations de ses leurres et aux catalepsies de ses beurres. Alors que tous les Québécois lucides savent que Duceppe n'a aucun poids (de quelque nature soit-il), qu'il n'a aucun pouvoir et qu'il n'a aucune écoute, quand à l'expertise et quant aux compétences requises aux gouvernances de tous les niveaux, ce même Duceppe a le culot de se dire d'accord avec les revendications de Mario Dumont, dans la présente campagne fédérale. Ce sans-gêne a, au surplus, le front de demander à l'ADÉQUISTE de les lui adresser. AU CHAPITRE DE LA SUFFISANCE, ON AURA TOUT VU. AU VAUDEVILLE DE LA GROSSE FARCE, C'EST LE COMBLE. Quant le CLOWNESQUE cède le pas à la CLOWNERIE, on retrouve Duceppe... Quand le GROTESQUE cède le pas au GROSSIER, se pointe Duceppe... À ce rythme, le bloqué MIKE WARD serait élu sans opposition, dans la circonscription fumiste DU PLATEAU !

    Par ailleurs, LE HAUTAIN - PURITAIN, Stéphane Dion, est probablement la dernière GRANDE CROIX que doivent porter les TEMPLIERS de l'OTS (ORDRE du TEMPLE des SCANDALES FÉDÉRAUX). Le PARFAIT IMPARFAIT ne peut et ne pourra jamais se départir des IMPÉRATIFS de la PRÉSENCE des PASSÉS DÉFINIS ET INDÉFINIS du PLC dans lequel PARTY il fut ministre des CULTES du SCANDALE DES COMMANDITES qui se sont célébrés DIACRES SOUS DIACRES, ce pour quoi aucun pardon ne peut être accordé, à moins d'imaginer une subite «perte de contact avec le réel», le jour venu du 14 octobre prochain.

    EN SOMME ET AU SOMMET DE L'HYPOCRISIE, ce que Duceppe ne dit pas et n'avouera jamais, c'est qu'en créant un tsunami de peurs infantiles et de paniques puériles et niaisement théâtrales, autour de Stephen Harper, il espère que Stéphane Dion finisse par former un prochain gouvernement minoritaire. Duceppe sait mieux que quiconque qu'avec DION LE SUFFISANT ET LE PLUS AROGANT DES CASSANTS, à OTTAWA, les fabulations éteintes de la torche fumiste du séparatisme risquent fort de se rallumer.

    Avec Stephen Harper, c'est la mort assurée du faux nationalisme que prêchent le pontife Duceppe et ses acolytes, ce que les thuriféraires péquistes du même Québec ont replacé et verrouillé aux tabernacles de la sacristie politique provinciale, en lucide considération et admission que les «fidèles» avaient quitté les «cénacles» de leur scientologie oppositionniste, fuyant les faux brillants et les faux-semblants de la noirceur phosphorescente que peinent et s'essoufflent à réactiver les artificiers chagrins d'un séparatisme éméché.

    Gerry Pagé
    Ville de Québec »

  • Colin-N. Brosseau
    Inscrit
    mercredi 10 septembre 2008 11h13
    @ Dominic Pageau
    « Vous ditez que depuis 10 ans on "navigue sur le même plateau" en fait de température globale. Votre conclusion est que le réchauffement climatique est arrêté. C'est comme dire qu'il fait la même température depuis 4 jours et donc que l'on aura pas d'hiver cet année. Il faut regarder à plus long terme et pour éliminer les phénomènes cycliques de l'équation (période solaire de 11 ans, el nino et nina...). Vous le savez très bien et vous en avez d'ailleurs parlé ici même sur la page du Devoir. Alors dire que la température est stable depuis 10 ans ne signifie pas, comme vous l'affirmez, que le réchauffement climatique est arrêté. »

  • Dominic Pageau
    Abonné
    jeudi 11 septembre 2008 01h36
    @ monsieur Lavoie
    « Vraiment monsieur Lavoie, il faudrait vous informer un peu, les données tirées des anneaux de croissances des arbres n'ont pas de valeurs. L'étude la plus connue de toute, celle de Michael Mann a été fortement contredite. Les proxys de données utilisées n'ont pas de valeurs. Pourquoi ? Parce que trop d'élément autre que le température moyenne influence la croissance des arbres. Par exemple, l'humidité ambiante, l'ensoleillement, la quantité de précipitation, la richesse du sol et même le taux de CO2. De plus, il est impossible d'avoir des données à propos de la température moyenne lors de l'hiver à partir des proxys de données tirées des anneaux de croissances des arbres, pour la simple et bonne raison que les arbres ne croissent pas l'hiver. Donc ces données n'ont aucune valeur, surtout que dans la plupart des reconstructions climatiques fait à partir des proxys des anneaux des arbres, on ne retrouve plus la petite période glaciaire et l'optimum médiéval dont l'existence n'est plus à démontré et ce à cause de témoignage historique ce qui démontre hors de tout doute que ces reconstructions ne sont pas valides.

    À propos des carottes des glaces extraite en Antarctique, ce qu'elles démontrent, c'est que quand la température moyenne varie, le taux de CO2 va varier lui aussi avec un décalage de plus de 400 ans, ça peut aller jusqu'à 800 ans. Bref, si, j'ai bien dit si, les relevés de CO2 tirés des carottes de glaces démontrent un lien entre la température moyenne et le taux de CO2, c'est l'inverse de ce que les verts, Al Gore en tête, veulent nous faire croire. Voici un peu de littérature pour vous :


    Timing of Atmospheric CO2 and
    Antarctic Temperature Changes
    Across Termination III

    http://icebubbles.ucsd.edu/Publications/CaillonTermIII.pdf
    Climate and atmospheric history of the past 420,000 years from the Vostok ice core, Antarctica
    http://www.nature.com/nature/journal/v399/n6735/abs/399429a0.html

    Vos arguments massues ne fessent pas plus fort qu'un marteau de carreleur monsieur.


    Et les modèles climatiques ne sont pas une référence, ils sont truffés d'erreur, les phénomènes climatiques qui y sont implantés sont mal connus et ce qu'on en connaît est parfois carrément faux. Comme par exemple, on croyait que les courants thermohalins ralentiraient plus la température des océans augmentait, des études ont démontré qu'ils étaient de plus en plus actif lors du réchauffement des océans ces dernières années. De plus, on ignore dans les modèles des phénomènes comme l'angle de la terre avec le soleil, les variations d'activités solaires(qui sont plus ou moins prévisible), la variation du bouclier magnétique (ou magnétosphère), le cycle de carbone(sinon on l'implante alors qu'il est très mal connu), la création des nuages et leur effet albedo......

    Tout est bancale dans les modèles et dans aucun, tous les facteurs pouvant influencé le climat s'y retrouvent. C'est d'ailleurs pourquoi que les modélistes sont toujours dépassé par la réalité.

    Et votre site Real Climate qui est l'oeuvre de Michael Mann et de son groupe, c'est pas très crédible, ils ignorent qu'on a mesuré des taux de CO2 plus élevé que 380 ppmv dans le passé, ce fut rapporté par Beck un biologiste allemand qui a étudié des relevés de CO2 atmosphérique mesurés dans les années 1800 et dans les années 1900

    http://www.biokurs.de/treibhaus/180CO2/bayreuth/bayreuth1e.htm »

  • Popy Simon
    Inscrit
    mardi 23 septembre 2008 06h41
    Qd on parle d'obscurantisme
    « Bonjour gens d'outre-atlantique,

    Je réagis suite aux propos de M. Pageau.

    Pour les gens qui s'intéressent au changement climatique, il est essentiel, avant de se prétendre expert en la matière, de prendre la peine de lire le dernier rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), voire les précédents, notamment celui de 2001, à l'adresse suivante : http://www.ipcc.ch/ipccreports/assessments-reports.htm

    Ceux qui ont peu de temps ou peu de connaissances scientifiques pourront lire le résumé pour les décideurs (notamment la figure 4 page 10 du résumé à l'intention des décideurs de 2001), mais pour se permettre de critiquer la méthodologie employée, il est bien évidemment indispensable de lire tout le rapport, voire la bibliographie associée. Vous pourrez constater que M. Pageau est dans l'erreur (ou ment de façon consciente) lorsqu'il prétend que "tout est bancal dans les modèles" (la bonne blague), ou que les modèles climatiques ne prennent pas en compte les autres phénomènes perturbateurs du climat, tels que les variations de l'activité solaire. Ces cycles sont très bien compris et relativement bien modélisés depuis quelques années, notamment grâce aux données fournies par les derniers grands forages glaciaires qui ont permis de remonter jusqu'à 800 000 ans en arrière, et donc de tester à loisir les-dits modèles. "les modèles sont truffés d'erreurs" encore une fois, il y a de quoi rire, M. Pageau semble confondre l'erreur statistique, qui fait partie intégrante du modèle, est structurelle et est prise en compte par le modélisateur (évidemment les modèles sont plein d'erreur!), et l'erreur en tant que BIAIS, qui elle, est une erreur grave. Or justement, les modèles qui ne prenaient en compte que les phénomènes dits "naturels", étaient fortement biaisés sur la période récente. Ils prenaient pourtant en compte l'activité solaire, le volcanisme, les variations de l'orbite terrestre, etc, et prédisaient très bien les courbes de températures sur les 800 000 dernières années. En revanche, malgré cette validation sur des millénaires, ils ne parvenaient pas à modéliser l'augmentation des températures des dernières décennies. L'intégration de diverses variables d'origine anthropique dans les modèles, comme les gaz à effet de serre (CO2, méthane, NO2), les aérosols, l'ozone, la vapeur d'eau, les changements d'usage des terres, a considérablement augmenté la capacité de prédiction des modèles sur la période récente, et a conduit les experts du monde entier à affirmer, malgré la grande prudence dont ils avaient fait preuve jusque là notamment dans leur rapport de 1995, je cite « Most of the observed increase in global average temperatures since the mid-20th century is very likely due to the observed increase in anthropogenic greenhouse gas concentrations. » (GIEC 2007). Bien sûr, depuis Fisher et Pearson on ne parle pas de cause en science lorsqu'on ne peut pas expérimenter (il faudrait quelques planètes à disposition et pouvoir manipuler leurs climats), ou du moins, c'est une question sujette à débat philosophique et méthodologique. D'où cette prudence qui est plus une coquetterie qu'autre chose. Il est vrai que nous n'avons pas de preuve formelle, comme nous n'avons pas de preuve formelle de beaucoup d'autres faits scientifiques sur lesquels on ne peut expérimenter. Ceci dit, aujourd'hui, on peut affirmer que l'immense majorité des scientifiques considère qu'il y a un tel faisceau de faits concordants que la démonstration est faite, notamment parce que les autres explications potentielles ont été étudiées en détail et ne tiennent pas. Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à lire ces rapports avant toute chose.

    Je conseille également très fortement la lecture du rapport tout récent de l'Union of Concerned Scientists au sujet de la campagne de propagande menée par ExxonMobil, qui est sans doute un des meilleurs exemples actuels de ce qu'on appelle faire de l'obscurantisme (au sujet du changement climatique), et considéré comme la plus vaste entreprise de propagande depuis celle de l'industrie du tabac au sujet du lien entre cigarette et cancer. Le contenu de cette campagne et les techniques de manipulation employées ressemblent étrangement aux propos de notre ami Pageau.
    Voici l'adresse: http://www.ucsusa.org/assets/documents/global_warming/exxon_report.pdf

    Simon »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
25 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009