mercredi 25 novembre 2009 Dernière mise à jour 19h49


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

L'entrevue - Les coups de griffe du démographe

Jacques Henripin. Photo: Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
Jacques Henripin. Photo: Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
D'une nature plutôt optimiste, peu encline au catastrophisme, le démographe québécois Jacques Henripin entretient malgré tout quelques inquiétudes à l'égard du comportement et de l'avenir des Québécois. Le fondateur du Département de démographie de l'Université de Montréal a peut-être l'âge vénérable de 81 ans et pris sa retraite voilà maintenant 13 ans, lui que la polémique n'a jamais fait reculer a encore des coups de griffe à donner pour secouer ses compatriotes.
Cher lecteur, le reste de cet article est réservé aux abonnés.
  • Si vous êtes abonné, authentifiez-vous avec le formulaire au haut de la page.
  • Si vous êtes abonné mais n'avez pas encore activé vos privilèges, cliquez ici.
  • Si vous n'êtes pas abonné, cliquez ici pour vous abonner et avoir accès à tous les articles.
  • Si vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Jacques Boucher
    Abonné
    lundi 13 août 2007 13h56
    Henripin, toujours aussi percutant
    « J'ai peur que les chiffres ne soient, encore une fois, sensiblement trompeurs. Il m'arrive peu souvent de fréquenter les pouponnières mais chaque fois que j'y mets les pieds, je constate avec ravissement et un brin d'inquiètude, que la grande majorité des mamans québécoises que je croise dans les corridors des maternités appartiennent aux minorités visibles et que bien peu de québécoises de souche y sont présentes. Dans une perspective "nationaliste", le 1,6 a bien des chances d'être encore moins rassurant qu'il n'en a l'air. »

  • Claude L'Heureux
    Abonné
    mardi 14 août 2007 11h17
    Le PQ responsable
    « Il est sidérant de constater que c'est sous le PQ que le Québec a vue son taux de natalité diminuer. Je partage les vues de monsieur Henripin et souhaite qu'il fasse davantage parti du débat. J'avais pourfendu la ministre responsable des garderies à $5,00 lui demandant de me démontrer les effets de cette politique sur le taux de natalité. Je n'ai pas eu de réponse. Par contre, le taux de natalité a augmenté depuis que Charest a ramené les allocations familiales et qu'Ottawa a bonifié les siennes! J'ai hâte d'entendre madame Marois sur cette question... et bien d'autres!

    Claude L'Heureux, Québec »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
2 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009