mardi 24 novembre 2009 Dernière mise à jour 09h39


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Le racisme en spectacle

Manon Cornellier   20 janvier 2007  Société
«59 % des Québécois sont racistes», a titré en grosses lettres Le Journal de Montréal lundi. La manchette a eu l'effet recherché. Elle a provoqué et fait parler. Le même jour, la chaîne des journaux Sun, propriété de Quebecor elle aussi, faisait écho à un sondage similaire réalisé dans l'ensemble du Canada. Le choix éditorial était fort différent. Pas de manchette tonitruante. On a opté pour la nuance. Il fallait lire le texte pour trouver des données chiffrées et apprendre que «presque la moitié des Canadiens sondés reconnaissent être au moins un peu racistes». (C'est moi qui souligne.) Le chiffre exact était 47 %.

Le Journal de Montréal n'a pas précisé d'entrée de jeu que ces 59 % de Québécois «racistes» incluaient ceux qui se disent «faiblement» racistes (43 %). Avec ces quelques mots, les journaux Sun l'ont fait, la nuance, dès le départ. La série du Sun a aussi été annoncée par un long texte expliquant le contexte social et politique et les raisons de procéder à cette enquête: l'après-11-Septembre, les débats sur les accommodements raisonnables, la montée du sentiment d'exclusion au sein de plusieurs communautés, et ainsi de suite. Dans les jours qui ont suivi, mêmes contrastes. Les textes, plus longs et détaillés, portaient sur l'intégration, l'immigration, les crimes haineux, les mariages mixtes, la réalité vécue par les Arabes ou les autochtones, l'accommodement raisonnable. Le Sun n'a rien écrit sur la perception que les immigrants ont des Canadiens.

Que disait la chaîne Sun, finalement? À peu de chose près, la même chose que Le Journal de Montréal, mais sur un autre ton. On n'y trouvait pas de publicité sur fond de femme au visage caché par un niqab, par exemple. Le Sun déplorait plutôt en éditorial la perception plus négative des Arabes que nourrit l'actualité. Il soulignait qu'après plus de 30 ans de multiculturalisme, il est seulement normal que les Canadiens veuillent se confronter à leurs préjugés et faire le point sur ce qu'ils entendent par être Canadiens.

Comment s'accommoder

L'écart entre les deux chiffres phares du sondage cache des similitudes entre les Canadiens et les Québécois, comme cette interrogation sur la portée des accommodements raisonnables. Ainsi, 85 % des Canadiens croient important, ou même essentiel, que les communautés culturelles adoptent le mode de vie de leur terre d'accueil, écrit le Sun. L'affaire de l'arbre de Noël banni d'une cour ontarienne — qui a soulevé un tollé parmi tous les groupes religieux — montre que les Canadiens en sont venus à plier sous le poids de la rectitude politique et que certains groupes exploitent cette ouverture, croit la professeure Anna Makolkin, de l'Université de Toronto. «Quand ces gens viennent au Canada, devons-nous, en vertu du multiculturalisme, accepter leurs pratiques ou leur demander d'abandonner ce qui entre en conflit avec nos valeurs?», demande Makolkin. Selon elle, la deuxième option est la bonne. «Mais quelles sont nos valeurs et d'où viennent-elles?», demande la journaliste. Les Québécois ne sont pas les seuls à se poser la question.

La majorité des Canadiens disent n'avoir aucun problème avec des pratiques religieuses comme la prière ou le jeûne du ramadan, mais 37 % en ont avec le port du voile et 25 % avec le port de tous symboles religieux. Ce sont les Albertains et les gens des Prairies qui sont le moins préoccupés par le port du voile. Le Sun ne dit pas quelle part représente le Québec dans ces chiffres. David Slejak, professeur d'études religieuses à l'université Waterloo, n'est pas surpris par les résultats, car le voile est le signe le plus visible d'adhésion à l'islam et bien des Canadiens considèrent que cette religion a un préjugé défavorable à l'endroit des femmes.

Greg Weston, un des chroniqueurs-vedettes de la chaîne, rappelle par ailleurs que, malgré l'image du Canada en tant que terre de tolérance, «les Canadiens ont fait preuve, au cours de leur courte histoire, de racisme avoué contre les Chinois, les Japonais, les Juifs et les autochtones, pour ne nommer que ceux-là». Un sondage récent montrait que plus de 35 % des membres des minorités visibles disaient avoir subi de la discrimination. «Malheureusement, au fil des ans, et peu importe le parti au pouvoir, les efforts du Canada en matière de multiculturalisme ont eu davantage à voir avec la politique partisane et la nécessité de se faire élire qu'avec l'adoption de politiques publiques réfléchies destinées à combattre le racisme», déplore-t-il, avant de citer en exemple le premier ministre britannique Tony Blair, qui a abordé la question de front récemment et rappelé que l'intégration n'avait rien à voir avec le mode de vie ou la culture mais avec les valeurs, les droits et les devoirs des membres d'une même société.

Verte Alberta

L'Alberta est aux prises avec un nouveau débat, encore une fois alimenté par le développement des sables bitumineux. Faut-il qu'elle se dote de réacteurs nucléaires pour aider l'exploitation des sables bitumineux? L'idée faisait sourire par le passé, rapporte le Calgary Herald, mais voilà que le ministre fédéral des Ressources naturelles, Gary Lunn, déclare qu'il ne faut pas se demander si cette solution sera adoptée mais quand elle le sera. Le grand patron de Husky Energy, John Lau, en a remis en affirmant que le nucléaire était «l'approche adéquate à long terme». Des ministres du nouveau gouvernement Stelmach ont par ailleurs affirmé qu'ils étaient ouverts à l'idée. L'équipe éditoriale du Calgary Herald y est favorable aussi, y voyant une solution de rechange au gaz naturel, dont on se sert actuellement et qui produit des gaz à effet de serre. Cela ne fait pas que des heureux. L'institut Pembina parle d'un écran de fumée. Le nucléaire est coûteux, génère des déchets et suscite des inquiétudes en matière de sécurité.

mcornellier@ledevoir.com






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Benoît Gagnon
    Abonné
    samedi 20 janvier 2007 07h40
    La tolérance par Benoit Gagnon
    « Au Québec nous sommes généralement et peut-être un peu top timide dans l`affirmation de notre identité.Cela dit il convient d`admettre que notre espace publique est laïque et par conséquent le religieux est du domaine privé et doit nécessairement s`adapter à notre mode de vie publique.Benoit Gagnon »

  • Pierre Castonguay
    Inscrit
    samedi 20 janvier 2007 09h56
    Excellent texte
    « Toute l'histoire des accomodements raisonnables a été exagérée à l'extrême en prenant des exemples qui étaient choisis parmi des erreurs de jugement par le groupe Québécor pour faire croire que l'ensemble des accomodements est inacceptable. On a gonflé l'affaire du racisme aussi pour vendre de la nouvelle. Votre texte vient faire la part des choses. Il y a le marketing médiatique d'une part (qui suscite et crée la nouvelle) et la réalité sociale de l'autre part. Qu'en est-il cependant, du racisme canadien anglais face aux francophones et inversement...il faudrait pourtant reconsidérer ce problème.
    Pierre Castonguay »

  • Ludovic Rheault
    Inscrit
    samedi 20 janvier 2007 11h24
    Un débat biaisé
    « L'article de Manon Cornellier est révélateur des approches utilisées par les médias pour communiquer avec les francophones et anglophones au Canada. Du côté francophone, il semble que la tendance à esquiver la rigueur scientifique normalement exigée dans la réalisation d'un sondage soit devenue une erreur acceptable durant la semaine. Plus encore, la logique de l'interprétation des résultats des sondages souffre de dangereuses lacunes. Comme si les francophones étaient inférieurs intellectuellement aux anglophones, et qu'ils étaient incapables de déceler l'existence des logiques fallacieuses qu'on voudrait bien leur faire avaler.

    Le débat truqué amorcé cette semaine est teinté d'incohérence dans la mesure où ses metteurs en scène semblent incapables de déceler l'antécédence de l'immigration multiculturelle par rapport à l'application de la théorie du multiculturalisme. Ainsi, plutôt que d'axer le débat sur la cause de la problématique soulevée, soit les changements dans les politiques d'immigration au Canada depuis 1968, on matraque le phénomène du multiculturalisme et des accommodements, qui n'est lui-même qu'une variable intermédiaire, et non antécédente. Ce débat, donc, n'a aucun sens, et ne fait que prouver le manque de rigueur de ses initiateurs.

    Qui plus est, tout universitaire moindrement familier avec les techniques de sondage sait bien qu'un chercheur ne doit pas introduire de biais dans la question posée au sondés. Cette semaine, une émission télévisée destinée au public francophone ouvrait sur un tel sondage biaisé. La question donnait le choix aux répondants entre d'une part le respect des lois par les immigrants ; et d'autre part, les accommodements raisonnables. Les répondants auront majoritairement choisi la première option (qui donc se serait affiché comme un hors-la-loi, ce qu'induisait implicitement la question ?!). Pourtant, les accommodements raisonnables découlent justement de l'application de la Constitution canadienne et de sa Charte des droits et libertés, et de la jurisprudence, notamment des décisions de la Cour suprême. La question du sondage était donc elle-même dénuée de logique, enlevant dès le départ toute crédibilité au débat qui s'en suivit.

    Comment expliquer que les Québécois, qui jugent importante la sauvegarde de la culture francophone, minoritaire en Amérique du Nord, soient hostiles à la préservation des cultures minoritaires et aux accommodements raisonnables ? Il s'agirait d'une contradiction pour le moins frappante. Cette contradiction n'émane pourtant pas de la population, mais bien d'une poignée de personnes qui ont truqué l'opinion publique dans des fins peu louables, soit par ignorance, soit par malhonnêteté. »

  • pelosse chantal
    Inscrite
    dimanche 21 janvier 2007 02h38
    la boîte de Pandore ouverte...
    « La société québécoise, comme d'autres sociétés occidentales, traverse actuellement une crise, une de ces bonnes vieilles crises ethniques dont l'histoire du Québec regorge .Sauf que cette fois, elle prend un autre aspect,une autre acuité : notre société se diversifie de plus en plus d'apports extérieurs dont la force et la vitalité sont en train de changer notre vie politique,culturelle et sociale ...

    L'histoire,la mal-aimée du système d'éducation ,regorge de ces mutations politiques et sociales.Les exemples sont infinis : rencontre probable entre Néandertal et Cro-magnon ,les premiers disparaissant mystérieusement ...pourquoi ? ont-ils réalisé des choses ensemble ?...trois siècles de décadence des Romains qui avaient pourtant fini par intégrer croyances et coutumes des vaincus ...ils n'avaient pas imaginé les Huns,affamés et avides de nouvelles terres , déferler et pousser les peuples germaniques !!!La Méditerranée au Moyen Age,carrefour du meilleur et du pire: un syncrétisme culturel mais des croisades hargneuses ... La Renaissance avec ses convictions scientifiques qui ébranlèrent le christianisme ,les grands voyages de découverte ...une première vraie mondialisation à l'origine de destructions massives mais aussi de révolution : tiens ,voilà que la terre est ronde et que Ptolémée avait raison ... et le clergé catholique qui continue à brûler les gens qui ose l'affirmer...les lendemains houleux de la 1ère guerre mondiale avec ses mutations inéluctables : le communisme,la crise économique de 29 , le désir de vengeance en Allemagne,la récupération de la misère par des manipulateurs extrémistes ,sans morale, près à effacer de la terre des peuples indésirables ..et qui aurait cru que le Baby-boom des années 50 allait déboucher sur la liberté débridée et un déficit des naissances compensé par une immigration massive elle-même, poussée, par la misère récurrente ou la terreur politique au lendemain d'une décolonisation plus ou moins violente ,plus ou moins réussie ? on n' échappe pas à la mutation , nous non plus ...

    Des mutations inéluctables et en prime , son corollaire,un DILEMNE déstabilisant: comment gérer sans violence ,avec maturité et analyse dépassionnée une situation inédite ? comment continuer de construire ensemble ? sur quelles valeurs et principes communs ? et si ces valeurs existent déjà ,comment les réaffirmer ,les adapter ou les faire accepter pour respecter tout le monde ?

    En effet,tant que les valeurs communes, viennent d'un patrimoine culturel, historique et national , elles sont respectées implicitement par tous,aussi bien par les personnes dites de « souche » que par les nouveaux immigrants que nous sommes tous.Il y a consensus et équilibre rassurant même ,si de temps en temps ,il faut des réajustements ... par exemple , du point de vue économique ou démographique,il faut favoriser l'immigration et le rapprochement familial .Le Québec ouvre ses portes et il espére et il croit, fort heureusement encore ,que les nouveaux venus, adopteront à la longue ses valeurs et ses coutumes parce qu'il leur tend généreusement les bras et leur offre une meilleure qualité de vie ,une paix et une tolérance indéniables appréciées de tous (donc valeurs collectives )que nous sommes justement venus chercher ...

    Là où cela ne va plus ,c'est quand une MINORITÉ ,le plus souvent au nom d'une religion dont le dogme,les traditions et usages,l'intensité de la FOI ne sont pas forcément homogènes(A NE PAS OUBLIER...) s'infiltre dans les « us et coutumes » locales pour en dénicher les failles et les contraditions et se faire entendre VIA SES ENFANTS OU SES FEMMES!!!...

    Cette minorité ,parce qu'elle se sent lésée, à tort ou à raison,revendique haut et fort,RÉCLAME SES DROITS (POURTANT ,JUSQUE LÀ, ON AVAIT TOUS LES MÊMES DROITS!!) ne veut plus RESPECTER LES RÈGLES DU JEU et réclame d'y ajouter les siennes...

    Cela s'appelle au Québec: des «accommodements raisonnables » dont les effets se font vite sentir car si l'adjectif a été consciemment ajouté ,c'est qu'il est justement primordial ,indispensable! Car, un accommodement peut être légitime quand il remédie, par exemple,à une invalidité permanente ou un état temporairement déficient:la personne qui songerait a`supprimer les places, dans le bus ou le métro, pour les personnes âgées ou invalides serait malveillante .Celle qui ne laisserait pas sa place à une femme prête a`accoucher serait incivile .La personne agressée sans raison à la sortie de son lieu de prière a droit a`la protection et à la solidarité de tous ...Par contre, quand l'accomodement ,soit-disant raisonnable , ouvre la porte à l'exemption bienveillante ou par méconnaissance des intentions opportunistes de l'autre ,quand la sécurité collective est mise de côté, quand la règle de la majorité n'est pas appliquée, cet « accommodement» devient une carte blanche issue d' une distinction légale fondéesur des principes du respect de l'individu ,érigés en VÉRITÉ QUI RAPIDEMENT S'OPPOSENT au principe d'égalité devant la loi .

    Forcément le citoyen, qui a toujours respecté lE PRINCIPE DEVENU UNIVERSEL que « la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres » crie au favoritisme ,à l'injustice et se sent lésé,« discriminé» à son tour ...il redécouvre les pouvoir législatif et judiciaire ,mais il a du mal à les suivre ...

    Comment être totalement impartial quand on raisonne surtout à partir de libertés individuelles au détriment des libertés collectives? du dogme religieux érigé en vérité universelle et prioritaire ???

    Et voilà , la boîte de Pandore ouverte: les bonnes volontés,toujours optimistes , cherchent à faire plaisir en continuant malgré tout de s'adapter au nouveau jeu et préfèrent le politiquement correct.C'est plus confortable que de s'opposer .Les autres ,ne peuvent accepter que la partie ait été interrompue pour que le jeu change et fasse plaisir aux nouveaux venus .D'autres ,qui ont habilement analysé le nouveau jeu préviennent qu'il sera ingérable .Mais ,ils ne sont pas entendus car les plus vindicatifs ont déjà quitté la table ,offensés.Les nouveaux joueurs,quant à eux , crient à la discrimination, les plus enragés,crient au racisme quand leurs règles ne sont pas intégrées rapidement.D'autres encore ,courent se réfugier dans leur sanctuaire pour demander la protection du Divin...

    Si,en plus, on demande à la minorité restreinte de se prononcer sur l'ambiance au moyen d'un sondage numériquement insuffisant et scientifiquement douteux,alors la partie est sabtée ...les cartes finissent par voler en l'air, tout le monde s'emporte...

    Cependant , le débat ,même houleux , visant a`refixer les règles , a le mérite d'avoir lieu. Enfin ,à l'heure de l'internet et du portable ,on se reparle vraiment et ce n'est pas du superficiel !!!il est question du « comment vivre ensemble » au XXIès au Québec et au Canada? A condition que le débat ne soit pas qu'un effet médiatique provisoire et retombe aussitôt pour passer a`autre chose (tiens par exemple,à quand le scandale des incommodités de Dorval???

    Bref, La question ,effectivement, est fondamentale pour l'avenir de ce pays : comment obtenir un consensus quand s'installe la peur de l'autre par ignorance et repli sur soi? quand on se sent menacé dans ses croyances profondes? comment ignorer le problème sous-jacent et faire semblant ? Parce qu'il faut bien mettre des mots là-dessus :l'enjeu étant de taille puisqu'il s'agit de la place du Religieux dans notre société. Ce qui m'inquiète le plus ,c'est la place des femmes dans ce contexte religieux !!! Ce retour en force ,inconcevable il y a encore 15 ans, des mêmes religions qui, voudraient , symptôme de la crise de notre époque ,donner une réponse aux contradictions et aux déficits actuels de la démocratie, au manque d'envergure et de vision des dirigeants politiques ,au manque de défis collectifs, à la paupérisation accélérée, au manque d'espoir . ATTENTION : c'est du déjà vécu dasn l'histoire !!!

    Quand on s'attaque aux espaces pourtant protégés ,genre parc naturel ,quand on favorise une énergie alors que l'on connait ses effets désastreux ,quand on s'attaque à la plus belle des rivières portant sauvée autrefois par les citoyens dans la rue et que l'on nous« bassine» de développement durable ,quand on ramène un aéroport en centre-ville pour empêcher les citoyens de dormir et leur faire respirer du kérosène tout en leur parlant de qualité de vie , quand les infrastructures s'écroulent et que les rues deviennent un véritable gruyère, quel chemin suivre ???

    Nous vivons une période de profonde inquiétude caractérisée aussi par la rencontre d'un grand nombre d'intérêts individuels et culturels divergents que chacun essaie de préserver ,de défendre, ou d'imposer comme LA VÉRITÉ à faire respecter absolument par l'autre... il suffit d'un « pavé dans la mare » d'un événement abusif,subversif ,de comportements inédits , provocateurs ou simplement gênants...et voilà ,la masse qui se déchaîne, passionnée ,inquiète en tout cas et les amalgames qui s'en mêlent: réactions naïves ou ignorantes ou manipulatrices ou malfaisantes ou exagérées ou l'inverse : le politiquement correct.Bref,cela me fait penser à la phrase d' Arthur Young ,visitant la France avant la Révolution française de 1789 : « chacun sait qu'il y a un malaise, chacun veut un changement, mais personne ne sait par où commencer ...» vers qui se tourner ? où trouver la bonne parole réconfortante ? quel homme providentiel ou quelle femme exceptionnelle va bien pouvoir nous sortir de là ...un ancien ou nouveau patriarche ,messie, prophète ?

    Il me semble pourtant que,sous d'autres cieux ou à d'autres époques les religions patriarcales et autoritaires ,s'immisçaient dans la vie privée ... A-t-on déjà oublié ??? Les CHARTRAND doivent se retourner dans leurs tombes ...

    Attention les femmes !le prétexte de la FOI ,les bouleversements de société s'accompagnent trop souvent de notre aliénation et de notre régression .Des femmes sont menacées de mort actuellement dans leur pays pour ne pas avoir respecté les interdictions arbitraires les concernant. Appliquées chez nous ,ces interdictions non justifées, même dans les textes sacrés,sont présentées comme un nouveau féminisme dit «oriental» décrété et défini encore en notre nom par des hommes à la légitimité douteuse ...Quel espoir,quel appui va-t-on donner a`ces femmes menacées si on légitimise chez nous ,des pratiques venues d'un autre âge et qui n'ont rien a`voir non seulement avec nos traditions mais ne respectent en rien l'égalité entre homme -femme ,si chèrement acquise ,si fragile au moindre bouleversement politique ou social ... Pourquoi ces obligations pour les femmes et pas pour les hommes ?...pourquoi cette séparation qui ignore l'autre ...la nature nous a créés DEUX à moins que l'on soit de nouveau réduites a`satisfaire les pulsions masculines et a`vous faire des fils ???au nom de qui? de quoi ? d'une vérité dogmatique érigée en principe universel quand les femmes en sont les victimes ? on a connu cela nous autres : le soit-disant suffrage universel mais masculin !!! non merci !le fameux «choix » femmes ? un argument trop galvaudé! Trouvez d'autres arguments plus convaincants ...

    La référence religieuse dans notre société québécoise redeviendrait donc une VÉRITÉ INTANGIBLE sur laquelle le politique s'appuierait pour légiférer et donner satisfaction à des minorités ? mais c'est ignorer l'apport des sciences et celle de l'histoire, les athées ,les laïcs ,les agnotisques et les «rien du tout » Ces croyants ne s'entendent même pas sur leur propre dogme et à l'extrême s'entretuent encore aujourd'hui !!!

    Pour rassurer les croyants qui tiennent aux signes religieux ,genre croix à l'assemblée :ce n'est pas non plus , en affirmant la laïcité ou la neutralité religieuse de l'État que l'on remettra en question notre patrimoine religieux ! croyant ou pas,on s'émerveillera toujours ,individuellement, de l'oeuvre collective d'une église ,de son achitecture imposante ,de la force incroyable qui s'en dégage...comment ne pas être émue devant une Piéta , ne pas se mettre dans la place de cette femme qui a perdu son enfant ? tant d'enfants dans le monde sont victimes du fanatisme ...comment ne pas être émue dans la mosquée bleue d'Istanbul par cette profusion grandiose et colorée ? Comment visiter Jérusalem sans être pertubée ...la ville sainte de trois monothéismes qui justement devraient donner le modèle universel de Concorde !!!hélas ...

    Et si on n'a du mal à trouver un concensus du côté des religions ,on devrait le trouver dans l'État garant non seulement de l'ordre public mais de la paix sociale et des libertés INDIVIDUELLES en particulier de conscience et de culte . Si on est d'accord avec ce principe ,alors le patrimoine religieux local, doit être EFFECTIVEMENT présenté comme une manisfestation culturelle comme les autres. D'où l'intérêt d'un enseignement du fait religieux, de l'histoire des religions , dans TOUTES les écoles même privées confessionnelles .C'EST L'ÉGALITÉ DEVANT UN SAVOIR DEVENU UNIVERSEL.FAISONS CONFIANCE AUX HISTORIENS ET AUX SCIENTIFIQUES .ON NE PEUT REVENIR À LA TERRE carrée, et avant Darwin !!!L'OBJECTIF ? montrer la variété des croyances,leur puissance de réflexions et d'analyse,leurs richesses qui font partie du patrimoine humain ...les animaux ne sont pas religieux ! mais aussi, la relativité des dogmes dont les sources et les interprétations sont multiples selon les communautés . Par conséquence , LE CONSENsUS RELIGIEUX étant impossible à mettre en place dans un pays multiethnique comme le nôtre ,LA LOI CIVIQUE NE PEUT SE BASER SUR LE DOGME RELIGIEUX ET DOIT EN ÊTRE SÉPARÉE .Il y va DE LA PAIX SOCIALE .L'État fédéral et le gouvernement provincial doivent donc se mettre au travail: les Lois et les Chartes peuvent être révisées ,réactualisées .Ce sont les politiciens ,mandatés par la majorité , qui les font !!! AU TRAVAIL !!! .ELLES AURONT POUR PRINCIPES ET RÉFÉRENCES des valeurs communes,universelles, comme LE RESPECT À LA FOIS DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES(REFUS DE LA DISCRIMINATION EN RAISON DE LA COULEUR DE PEAU ,DE SEXE,LA LIBERTÉ DE CULTE ETC ...VOIRLA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMM EET DU CITOYEN) MAIS AUSSI DES LIBERTÉS COLLECTIVES(SI L'ÉTAT EXIGE UNE PHOTO AVEC LA TÊTE NUE,TOUT LE MONDE DEVRAIT S'Y PLIER,SI LA MIXITÉ EST DE RIGUEUR,ELLE S'IMPOSE A`TOUS ETC )...Il s'agirait aussi de prévenir les candicats potentiels a`l'immigration de ceS PRICIPES et les engager à LES accepter dans le serment de citoyenneté PUISQUE CE SONT LES PRINCIPES CHOISIS PAR LA MAJORITÉ .Aux CROYANTS modérés à tempériser les plus fondamentalistes DES LEURS au nom de l'égalité davant la Loi...UN ERELIGION DEVRAIT POUVOIR ÊTRE DISCUTÉE ,ADAPTÉE...

    eNFIN, ,le BON SENS du non-croyant comme la VRAIE FOI du croyant devraient nous inspirer au quotidien : bonté, tolérance ,humanité ,respect de l'autre , sagesse , civilité et civisme car elles ne sont pas l'apanage d'une race, d'une couleur,d'un sexe,d'une ethnie ,d'une croyance ...elles sont les références communes à adopter si on veut que le Québec et le Canada de demain gardent leur image exemplaire de hâvre de paix et de terre d'accueil. En n'ayant pas fait ce travail à temps ,ou en ignorant l'importance de cette mise au point, d'autres Tours de Babel,encore récemment,ont plongé dans l'osbcurantisme violent ...ce n'est vraiment pas notre genre ... »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
4 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009