Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?
    Abonnez-vous!

    Le maire de Terrebonne aurait séjourné sur le bateau d'Accurso

    7 novembre 2013 19h58 | Brian Myles | Villes et régions
    En novembre 2011, le maire Jean-Marc Robitaille (complètement à droite sur notre photo) avait refusé de répondre aux questions des journalistes qui lui avaient demandé s'il avait séjourné sur le Touch. Il avait nié toute relation d'amitié avec Tony Accurso, tout en reconnaissant que leurs routes s'étaient croisées au cours de sa carrière.
    Photo : Jacques Nadeau - Archives Le Devoir En novembre 2011, le maire Jean-Marc Robitaille (complètement à droite sur notre photo) avait refusé de répondre aux questions des journalistes qui lui avaient demandé s'il avait séjourné sur le Touch. Il avait nié toute relation d'amitié avec Tony Accurso, tout en reconnaissant que leurs routes s'étaient croisées au cours de sa carrière.
    Jean-Marc Robitaille, réélu maire de Terrebonne dimanche avec 62% des voix, aurait séjourné sur le bateau de l'entrepreneur Tony Accurso. Sur des conversations d'écoute électronique mises en preuve jeudi à la commission Charbonneau, l'entrepreneur Giuseppe Borsellino (Garnier) parle à son ami Jocelyn Dupuis des efforts de développement des affaires de son compétiteur, Normand Trudel. ​

    «J'ai su que lui, il était sur le bateau. Je le sais, il me l'a dit», affirme Borsellino, dans cette conversation d'avril 2009.

    «Mais qu'est-ce que je ne savais pas, il avait amené les deux autres avec lui, enchaîne-t-il. «C'était qui?», demande Dupuis. «Les deux maires. [...] Terrebonne et Mascouche», répond Borsellino.

    À l'époque, le maire de Mascouche était Richard Marcotte, qui a dû démissionner de ses fonctions en raison des accusations de fraude portées contre lui, Tony Accurso et Normand Trudel dans l'opération Gravier.

    Le maire de Terrebonne n’était nul autre que Jean-Marc Robitaille, réélu avec une confortable majorité de 7051 voix sur son rival, Antoine Hanachian.

    En novembre 2011, le maire Robitaille avait refusé de répondre aux questions des journalistes qui lui avaient demandé s'il avait séjourné sur le Touch. Il avait nié toute relation d'amitié avec Tony Accurso, tout en reconnaissant que leurs routes s'étaient croisées au cours de sa carrière. «Le fait de connaître beaucoup de gens, je pense que c'est encore permis aujourd'hui au Québec. Mais de tenter de faire des liens par association, ou des procès par association, je m'excuse [je ne suis pas d'accord]», avait-il dit.

    Sur l'écoute électronique, Joe Borsellino ne mentionne pas la date à laquelle le voyage aurait eu lieu.

    Si l'on se fie aux déclarations antérieures de Richard Marcotte, le voyage remonte à 2007. En effet, l'ex-maire de Mascouche a confirmé son séjour sur le Touch en compagnie de Normand Trudel. Il n'avait rien dit sur la présence de Jean-Marc Robitaille.

    La Ville de Mascouche a accordé de nombreux contrats aux entreprises de Tony Accurso et de Normand Trudel. À Terrebonne, les deux hommes d'affaires ont bénéficié de changements de zonage avantageux afin de développer les terrains de l'ancienne pépinière de Montréal.

    Les terrains avaient été acquis en 2005 par une société en commandite formée du Fonds de solidarité de la FTQ et des entreprises de Tony Accurso, grâce à une intervention du président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino. Les terrains avaient été cédés par Montréal pour 2,5 millions. Le terrain valait de sept à 10 millions au bas mot. M. Accurso a racheté la part du Fonds dans la société en commandite. Aucune accusation n'a été portée dans le dossier des terrains de la pépinière.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel