L’UMQ réclame un bureau d’évaluation des prix
Comme la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics est inutile pour la grande majorité des villes québécoises dans sa forme actuelle, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réclame du gouvernement la création d’un bureau d’évaluation des prix.
Un tel système donnerait aux municipalités l’accès à un registre des contrats accordés partout au Québec et permettrait aux villes de comparer les prix offerts par les entreprises. Les municipalités pourraient alors détecter les écarts importants et agir en conséquence.
« Ce n’est pas quelque chose de compliqué », a expliqué le président de l’UMQ, Éric Forest, qui a fait cette proposition à la veille des 92es Assises annuelles de l’UMQ qui se tiendront à Montréal au cours des trois prochains jours.
L’UMQ, qui réclame la mise sur pied d’un bureau d’évaluation des prix depuis 2009, espère que son message sera enfin entendu. Plusieurs autres thèmes sont à l’ordre du jour des Assises, dont les régimes de retraite des employés municipaux, la fiscalité et la diversification des sources de financement pour les villes. La première ministre Pauline Marois et le maire de Montréal Michael Applebaum donneront le coup d’envoi de l’événement jeudi matin.







