Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

L’UPAC enquête aussi à Longueuil

6 décembre 2012 | Brian Myles | Villes et régions

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête sur des stratagèmes de collusion dans l’octroi des contrats à Longueuil, a reconnu la mairesse Caroline Saint-Hilaire, qui a annoncé une révision complète des règles en vigueur lors de la présentation du budget.


Les enquêteurs de l’UPAC se sont rendus à Longueuil comme dans la majorité des grandes villes, a précisé Mme Saint-Hilaire. Ils s’intéressent aux règles d’attribution des contrats sous les administrations de Claude Gladu et de Jacques Olivier.


Les enquêteurs de la commission Charbonneau ont aussi un oeil sur les moeurs politiques à Longueuil depuis que l’ex-entrepreneur Lino Zambito a indiqué qu’il existait un système de partage des contrats sur la Rive-Sud.


Mme Saint-Hilaire a insisté à plusieurs reprises pour rappeler que les faits en litige précèdent son élection en 2009. « Nous sommes un jeune parti, ça fait juste trois ans qu’on existe. On a essayé de poser toutes les questions et de fouiller, a-t-elle expliqué. Sincèrement, c’est très difficile pour moi d’avoir le portrait global des années avant [mon arrivée]. »


Aucun employé n’a été suspendu ou congédié pour des affaires de corruption ou de collusion à Longueuil. Par mesure de prudence, la Ville a l’intention de resserrer les règles en 2013. « Nous voulons nous assurer que chaque dollar soit correctement investi, a dit Mme Saint-Hilaire. On va anticiper, on va revoir nos façons de faire. »

 

Fière de son budget


La Ville de Longueuil a présenté un budget de 373,3 millions en 2013, en hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente. Mme Saint-Hilaire est fière d’avoir limité la hausse des taxes foncières à 1 %. Il faut aussi ajouter au fardeau fiscal des Longueuillois une augmentation de 1 % pour la taxe d’amélioration des infrastructures.


Le développement immobilier profite à Longueuil. La richesse foncière a augmenté de 613 millions, ce qui se traduit par des revenus supplémentaires de 6,1 millions. La Ville a abaissé le taux de taxation par tranche de 100 $ d’évaluation pour limiter la hausse des taxes. Selon les scénarios fournis par le directeur général, Renald Gravel, le compte de taxe pour une maison unifamiliale de 250 990 $ sera de 2345 $, en hausse de 46 $.


L’administration Saint-Hilaire a dégagé la marge de manoeuvre pour investir notamment dans les projets d’infrastructure, un service de transport en commun rapide sur le boulevard Roland-Therrien et l’amélioration des parcs et espaces verts.


Le chef de l’opposition au conseil, Gilles Grégoire, a dénoncé un budget qu’il juge « électoraliste ». Le compte de taxe moyen a augmenté de 15 % depuis l’élection de Mme Saint-Hilaire, a-t-il dénoncé.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel