dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 18h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Des fonds publics dans la caisse de Vaillancourt

La formation du maire de Laval s'est fait rembourser de nombreuses dépenses partisanes en 2009

Selon l’interprétation du parti du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, les activités partisanes font partie des dépenses des élus pouvant être remboursées par la Ville.<br />
Photo : Annik MH De Carufel - archives Le Devoir
Selon l’interprétation du parti du maire de Laval, Gilles Vaillancourt, les activités partisanes font partie des dépenses des élus pouvant être remboursées par la Ville.
La formation politique de Gilles Vaillancourt, le Parti PRO des Lavallois, finance une partie de ses activités partisanes à même les coffres de la municipalité. Autobus nolisés pour transporter des militants à la cabane à sucre, envoi massif de lettres pour solliciter l'appui des électeurs et bouquets de ballons pour égayer des assemblées d'investiture sont autant de dépenses payées grâce à la portion du budget de Laval pourtant destinée à la recherche et au secrétariat.

Le Devoir a épluché les factures justifiant plus d'un demi-million de dollars en dépenses effectuées en 2009 par le PRO, et remboursées par la Ville de Laval. La Loi sur les cités et villes établit qu'une municipalité de 50 000 habitants et plus doit prévoir au moins 1/15 de 1 % de son budget de fonctionnement (sauf à Montréal où ce crédit est de 1/30 de 1 %) afin de soutenir les conseillers municipaux dans leur travail auprès des citoyens. Les sommes prévues pour la recherche et le secrétariat sont divisées également entre tous les élus, ou regroupées lorsque les conseillers municipaux forment un parti politique, comme c'est le cas à Laval.

Concrètement, les conseillers municipaux des grandes villes profitent de ce budget pour remplir leur fonction de représentation avec plus d'efficacité. Ils paient, par exemple, le loyer d'un local (entretien, fournitures de bureau, matériel informatique), le salaire d'employés (secrétaire, recherchiste) et la documentation jugée nécessaire.

Les pièces justificatives du PRO, obtenues en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, laissent voir l'interprétation que fait la formation politique de ce que sont des dépenses de recherche et de secrétariat. Gilles Vaillancourt est directement impliqué dans cette façon de faire. Comme chef du PRO, c'est lui qui réclame, mois après mois, le remboursement des dépenses de recherche et de secrétariat des 21 élus qui forment le conseil municipal de Laval. Les demandes sont toutes signées par M. Vaillancourt. C'est aussi M. Vaillancourt qui, à titre de président du comité exécutif de Laval, approuve le versement des paiements au PRO.

Ainsi, la tenue d'un rassemblement partisan dans une cabane à sucre de Saint-Eustache, au printemps 2009, a monopolisé beaucoup d'énergie et d'argent. Le PRO a fait imprimer 28 lots de lettres d'invitation pour la partie de sucre pour un montant de 5613,84 $. En outre, 4250 billets ont été imprimés pour cet événement (1322,90 $).

L'entreprise Morrow communications a préparé une publicité en couleur devant être publiée dans un hebdomadaire local. Pour la conception de l'annonce et le placement média, Morrow communications a reçu 3231,75 $.

Pour transporter tous les partisans du PRO à la cabane à sucre, le parti de Gilles Vaillancourt a signé 27 contrats pour le service nolisé d'autobus en partance d'autant d'endroits de l'île Jésus. La facture totale s'élève à 20 628,01 $.

Élections 2009


D'autres dépenses du PRO qui ont été remboursées par la Ville de Laval peuvent faire sourciller. Gilles Vaillancourt et son parti ont largement profité du budget de recherche et de secrétariat dévolu aux élus pour préparer la campagne électorale de 2009. Le déclenchement officiel des élections a eu lieu le 18 septembre et le scrutin, le 1er novembre, mais, dès février, le PRO mettait en place l'infrastructure nécessaire pour gagner l'appui des citoyens.

Cela passe notamment par un déménagement de local situé au 1707, boulevard Saint-Martin Ouest. Comme l'a expliqué la réceptionniste du PRO, mardi dernier, «le 1707, c'était juste pour le temps des élections». De fait, le bail, dont une copie est annexée à la liasse de documents consultés, ne couvrait que la période du 15 février au 15 décembre 2009, pour un loyer mensuel de 5643,75 $.

Ce changement d'adresse a occasionné de très nombreuses dépenses, dont le déménagement (815,50 $), le certificat d'occupation municipale (430 $), l'installation de serrures (118,98 $), les services d'architectes pour des «travaux correctifs» (1988,01 $) et même l'achat et l'installation de huit stores (1450 $).

En mai 2009, le PRO organise un cocktail de financement. Pour ce faire, 2200 billets d'invitation sont «imprimés et numérotés en bleu, estampés en or». S'ajoutent 1600 lettres de campagne de financement. Ces dépenses s'élèvent à 1488,77 $ et sont remboursées grâce aux taxes des citoyens de Laval.

De plus, le PRO procède, au cours du printemps, à des assemblées d'investiture pour chacun des districts électoraux de Laval. Ces assemblées permettent de rendre officielle la candidature de chaque membre de l'équipe du PRO. Le parti de M. Vaillancourt s'est fait rembourser pour la location des salles (les montants varient entre 250 $ et 800 $), la sonorisation de celles-ci (environ 1000 $ à chaque fois) et pour des bouquets de 16 ballons afin de décorer les lieux (pour un total de près de 3000 $).

Afin de s'assurer qu'un certain nombre de partisans assisteraient aux assemblées d'investiture, le PRO a acheté à plusieurs reprises de la publicité dans le Courrier Laval (1500 $ par parution) et a fait des envois massifs de lettres d'invitation. Par exemple, l'impression de 1035 lettres pour l'investiture d'Alexandre Duplessis, aujourd'hui membre du comité exécutif, a coûté 520,18 $.

De plus, des autobus loués ont servi de navette pour transporter les partisans. Ce fut le cas notamment pour l'investiture de Ginette Legault Bernier qui s'est déroulée le 17 mars. Coût de l'opération: 620,82 $.

Le PRO ne s'est pas arrêté là. Il a également envoyé à la Ville de Laval des factures concernant l'impression d'affiches et de banderoles aux couleurs du parti. On en retrouve une longue liste. Parmi elles, notons la facture de 2172,27 $ pour l'impression de trois bannières avec le nom et le logo du parti, cinq affiches avec la mention «J'appuie la candidature de Gilles Vaillancourt», cinq affiches avec le logo du parti et une affiche pour Jocelyne Guertin qui siège maintenant à l'exécutif.

La formation du maire Vaillancourt s'est également fait rembourser la location de grands chapiteaux qui ont été utilisés lors d'événements partisans. Cinq factures de plus de 2000 $ chacune ont été remboursées en octobre 2009 concernant les chapiteaux.

Rien d'illégal selon Vaillancourt

Au bureau du maire Vaillancourt, on assure qu'il s'agit de dépenses faites dans le cadre du fonctionnement du parti et en soutien aux conseillers. Par l'entremise de son attaché de presse, Jean-Maurice Dundin, Gilles Vaillancourt a réagi. Il a d'abord précisé que, contrairement à d'autres villes, Laval n'a jamais doté ses élus de personnel politique ou de secrétariat mis à part les membres du comité exécutif qui ont accès à du personnel de soutien. «Le parti se chargeait donc d'organiser les événements, d'acquérir le matériel et de le fournir aux élus», a-t-il expliqué.

«Ces dépenses ont d'ailleurs toujours été divulguées dans les états financiers du parti qui ont fait l'objet de vérifications par le Directeur général des élections qui n'a jamais relevé quoi que ce soit d'anormal ou d'illégal. Si jamais on y trouvait une irrégularité qui aurait été commise en toute bonne foi, le parti remboursera les sommes contestées», a ajouté Gilles Vaillancourt.

Le ministère des Affaires municipales a entrepris, ce printemps, une vérification de l'administration de la Ville de Laval. Comme le révélait Le Journal de Montréal, à la mi-juin, les enquêteurs du ministère scrutent les factures que le PRO des Lavallois a présentées à la Ville de Laval pour un remboursement en vertu du budget de recherche et de secrétariat. Selon les informations du Devoir, les enquêteurs sont repartis avec les factures de trois années, dont 2009.

Quand Le Devoir a tenté de connaître les balises appliquées par les Affaires municipales pour déterminer ce qui est de la recherche et du secrétariat, on a dit qu'il fallait comprendre ces termes dans leur «sens commun». Le ministère a refusé de se prononcer sur des exemples concrets, soulignant que «cela tombe dans l'avis juridique».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires  Chargement ...
  • Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin Guillaume L'altermontréaliste Blouin-Beaudoin - Inscrit
    4 juillet 2011 01 h 45
    buisness as usual à Laval
    Rien pour redorer l'image de Vaillancourt, qui représente actuellement le pire du genre politicien. On connaissait ses liens étroits avec les firmes de construction, on a entendu les allusions de la part d'anciens députés des 2 cotés du spectre politique ; je suis indigné qu'on détourne maintenant l'argent destiné aux services au citoyens pour des dépenses partisanes.

    Des enquêtes, entre par le DGEQ, s'imposent, avec des sanctions à la hauteur de cette présumée fraude. Mais le remède viendra surtout de la vigilance des citoyens.

    Guillaume Blouin-Beaudoin
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • observateur1 - Abonné
    4 juillet 2011 03 h 49
    Désolant!
    Et il est toujours maire de Laval.

    Belle démocratie à la québécoise!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Gaston Bourdages - Abonné
    4 juillet 2011 04 h 24
    Lorsque légalité, illégalité, moralité et immoralité se croisent aux...
    ...carrefours de boulevards de Ville Laval, ont-elles «QUELQUE CHOSE» à se dire, à se raconter ? Sont-elles à l'aise? Et que dire de la conscience de celles et ceux susceptibles d'incarner ces personnages ? Feu Monsieur René Lévesque avait-il raison lorsqu'il aurait dit : « Le pouvoir corrompt...» Je m'y connais. J'ai avec justesse, justice, un minimum dans mon cas, expérimenté prison et pénitenciers. Ces aspects de légalité, d'illégalité, de moralité et de son antonyme, je suis allé les «voir». Oui, ces squelettes dans mon placard d'Histoire de vie. Pas du JOJO. Que d'aides de professionnels dédiés et attentionnés j'ai reçues pour arriver à reconnaître, à admettre ! OUACHE ! Que «ÇA» fait mal...l'égo en a rétréci...je souris....pour un grand bout. Oui, je me suis corrompu avec l'utlisation malpropre que j'ai faite du pouvoir dont celui «conféré» par l'argent. L'argent, ce nouveau dieu que je m'étais forgé, attribué et donné y a contribué pour une large part. OUACHE encore !
    Ah! Cette existence du bien et du mal....«pis» peut-être qu'il n'y a maintenant que le BIEN qui existe ? Le contraire n'étant plus. Il n'y a que vertu, le vice est mort....vive la vertu. Je souris encore alors que je me remémore, pour les fins du présent exercice, ce souvenir «...d'être assis sur ma chaise de plastique, (structure de métal), assis devant mon ordinateur dans «MA CELLULE» de pénitencier et je pense à ces politiciens, aux membres de leurs organisations politiques, à leurs bailleurs de fonds et je réfléchis à leurs consciences...légales, illégales, morales et....et....je souris encore. Mes respects et mercis Madame Lévesque pour cette «époustouflante» enquête. Je salue René Lévesque.
    Gaston Bourdages
    Simple citoyen - écrivain en devenir
    Saint-Valérien de Rimouski
    www.unpublic.gastonbourdages.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • VITRILLOLA - Inscrite
    4 juillet 2011 04 h 31
    DÉMOCRATIE DE FAÇADE
    Nous sommes dans une dictature tranquille ou n'importe quoi d'autres, sauf en démocratie. Comme si le droit de vote à tout les quatre ans résumait la démocratie ! Mais c'est beaucoup plus que ça, la démocratie... et justement ce "beaucoup plus que ça" est constament mis en boîte pour le compte d'un petit groupe de personne, jamais pour le peuple. Autrement dit, le peuple sert de courroie de transmission du pouvoir pour le compte d'un petit nombre de gens. J'ai honte pour les Lavalois d'élirent coup sur coup toujours le même oligarche depuis plus de 40 ans ! J'ai honte pour les Outremontois d'élirent coup sur coup le même parti politique depuis plus de 40 ans ! L'Ouest de l'île, ville St-Laurent, etc... Oui, certes, ce ne sont pas des dictateurs au sens violent du terme, non, mais des dictateurs violents de la maguille et des pots-de-vin, de la spéculation immobilière, etc... Si chaque magouille avait son explosion, la grande région de Montréal ressemblerait à un champ de bataille avec toute ses ruines fumantes. Mais nous sommes quand même pas loin de ça avec toutes nos infrastructures montréalaises. Donc, pour tous ces usurpateurs politiques la chose politique n'est qu'une machine à piastes ! L'oligarchie des Desmarais n'a rien de bon pour le peuple.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • DelireWeb - Inscrit
    4 juillet 2011 05 h 38
    On en a soupé des fédéralistes magouilleurs!
    Vaillancourt : "Si jamais on y trouvait une irrégularité qui aurait été commise en toute bonne foi, le parti remboursera les sommes contestées". Facile ça : tu voles l'argent des contribuables, ensuite tu fait l'innocent qui promet de rembourser ce qui est jugé "croche" (si et seulement si tu te fais conicer). Mais là encore, le ministère de Charest le protège, en jouant lui-même l'innocent incapable de décrire ses propres règles sans passer par quelque tribunal ou "avis juridqiue" coûteux!

    J'avais eu dans mes d'amitiés des fédéralistes francophones. Déjà à l'époque ils avaient la magouille pour vertu, prônant le rapt du trésor public (genre faire des plan d'affaire pour se faire financer des entreprises bidons et siphonner le cash avant fermeture des livres, avoir pour seul vision et but la richesse, railler toute culture en prétendant que cela ne sert à rien car ce n'est pas des plus rentable... Toute une génération conditionnée à la bêtise, et qui nous plonge aujourd'hui dans les dettes, la corruption et les taxes en croissance galopante, pour une contre-partie de services grandement amoindrie... Je connais aussi des immigrants Chiliens à l'époque supporteurs de Pinnochet et aujourd'hui de toutes les droites, rêvant au faste des rois et vedettes de ce monde, ne jurant que pour Charest peu importe ce qu'il en découle, et jugeant tous les québécois tels des idiots qu'il faut mettre au pas (parenté de mon ex)... S'il faut adopter de telles mentalités pour être fédéraliste, cela démontre combien l'indépendance de notre Nation est plus que légitime et urgente!

    La "ré-ingénierie" de Charest : supprimer les règles, et rendre celles qui restent si floues, que le champs est libre pour toutes les magouilles de sa clique! Il faut l'indépendance, c'est le seul moyen de se débarrasser de cette race de collabos malfaiteurs, et cela serait aussi bon pour le ROC qui en subit les mêmes affres (alors qu'on se sert de la question
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Francois - Inscrit
    4 juillet 2011 06 h 11
    Si il y avait fraude, une amende en plus
    Pour contrer l'abus de pouvoir une amende sévère devrait être émis si il y a lieux. Si il n'y avait pas de secrétaire et de recherche pourquoi avoir octroyé ce montant?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Philippe Morin Philippe Morin - Abonné
    4 juillet 2011 07 h 22
    Révoltant!
    C'est révoltant! Comment voulez-vous que la population dépolitisée soit intéressée à la politique avec des histoires comme celle-là? L'enquête du vérificateur devrait être suivi d'une enquête par le Sureté du Québec!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Alain M. Bergeron - Inscrit
    4 juillet 2011 07 h 59
    Le sens du Devoir et de l'éthique...
    La responsabilité sociale, vous connaissez ?

    Lorsque je vous regarde agir, je ne peux qu'espérer qu'une chose, c'est bien que les jeunes de Laval se lèvent et qu'il vous poussent en bas de vos tours d'ivoire...

    Ce que je trouve le plus cruel, c'est bien que je suis à peu près certain que vous ne réalisez même pas tout le mal que vous faites autour de vous...

    Votre attitude égoïste et sans aucun scrupule perturbe la vie de millier de gens qui un jour, avaient placés leur confiance en vous. C'est tout à fait désolant et navrant de vous voir agir ainsi...Un grand ménage s'impose!

    Burke disait que la seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des gens de bien... Je crois que le temps est venu que ces gens de Laval se lèvent et reprennent en main leur essor collectif. Il y va de l'avenir de leurs générations futures...

    Pour ce qui est du reste, je suis convaincu que la vie s'en chargera !

    alainmbergeron@hotmail.com
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • François Dugal - Abonné
    4 juillet 2011 08 h 07
    Libéral
    Libéral un jour, libéral toujours.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • northernbud - Inscrit
    4 juillet 2011 08 h 14
    3 mandats maximum !
    Faudrait penser à limiter le nombre de mandats consécutifs que ces gens peuvent servir. Et s'assurer qu'après ils ne se trouvent pas nommés sur un quelconque poste de complaisance d'où ils peuvent encore tirer les ficelles.
    C'est ça ou bien gouverner honnêtement...
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Bédard - Inscrit
    4 juillet 2011 08 h 36
    Éthique à revoir.
    Selon Mme Lévesque: "Le Parti PRO des Lavallois finance une partie de ses activités partisanes (cabane à sucre et transport, etc) à même les coffres de la municipalité (..). Des activités qui sont autant de dépenses payées via la portion du budget de Laval destinée pourtant ... à la recherche et au secrétariat." Ou aux communications (diffusion du message et du programme politique des partis), aurait pu ajouter la journaliste.

    Mais le maire Vaillancourt a 100% raison, c'est légal... Même que tous les partis politiques font ça... épluchette de blé d'Inde, brunch, souper spaghetti qui n'ont rien à voir avec l'objectif fondamental des budgets. Les élus et les partis versent joyeusement dans l'indécence et l'éthique douteuse. Pourquoi ? Le DGÉQ fait une interprétation beaucoup trop élastique, voire tordue et déconcertante de l'application des dits budgets (fonds publics), voués au fonctionnement des partis (diverses allocations pour le "remboursement" des dépenses, notamment électorales), que les partis obtiennent en fonction du % des votes et des sièges gagnés à leur dernière participation électorale.

    La dernière bourde, plutôt indigeste du DGÉQ à l'endroit des contribuables surtaxés de Montréal: en 2010, le DGÉQ a autorisé la Ville de Montréal a rembourser à Vision Montréal la moitié des dépenses électorales que le parti avait effectuées en 2009 via l'emprunt astonomique tout à fait "illégal" de Mme Harel (caution de plus de 100,000$)... Incroyablement, le DGÉQ m'a fait savoir que "pour fin de remboursement des dépenses électorales" à VM, aucune disposition législative ne l'oblige à considérer la provenance des entrées de fonds (mêmes reconnues illégales) ayant servi à faire des dépenses (illégales car elles n'auraient jamais dûes exister dans le cas de VM). Et on rembourse quand même ! MB, Fierté Montréal.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Jean Martinez - Inscrit
    4 juillet 2011 08 h 47
    La culture libérale
    Il est plus que temps que cette culture libérale de corruption et d'immoralité cesse de gouverner le Québec. Les Québécois ont assez payé, et surtout, ils sont assez entendu les mensonges de ces mythomanes. Dehors!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Carl - Inscrit
    4 juillet 2011 08 h 48
    Encore
    Cette situation dure depuis des années à Laval. J'habite à l'extérieur de cette ville et je connais une multitude de gesstes illégaux commis par cette administration.
    Protection ou négligence des citoyens?
    Une enquête pour coincer ce profiteur public est indispensable.
    Carl
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Melkitsedeq - Inscrit
    4 juillet 2011 09 h 15
    @DelireWeb
    Vous dites : « On en a soupé des fédéralistes magouilleurs »
    Pour avoir été impliqué au PQ je peux vous affirmer que ce n’est pas juste les fédéralistes qui magouillent.
    Comme le rapporte si bien Gaston Bourdages :Feu Monsieur René Lévesque avait-il raison lorsqu'il aurait dit : « Le pouvoir corrompt...»

    J’ajouterai deux autres citations :
    Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir" et "abus de pouvoir". [André Malraux]
    Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. [Emerich Acton]

    Comme c’est les vacances une blague pour garder la bonne humeur :
    L’histoire du gars qui faisait du pouce, un homme en cadilac le prend puis parle parle jase l’autostopeur avoue qu’il est péquiste le conducteur immobilisa son auto et dit moi je suis libéral dehors !

    Il se remis a faire du pouce et un couple l’embarqua dans leurs sport utilitaire, puis parle parle jase l’autostopeur avoue qu’il est péquiste le conducteur immobilisa son auto et ils lui dirent nous sommes libéral dehors !

    Il se remis a faire du pouce et une jolie blonde en ferari l’embarqua parle parle jase la beauté lui dit moi je suis libéral et vous? L’autostopeur lui dit moi aussi, la fille arrêta son auto et ils firent l’amour.

    Rendu a destination il conta son aventure a son ami et dit cela fait seulement une heure que je suis libéral et j’ai déjà fourré quelqu'un.

    Bonne vacances ;)
    Christian
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Claude Kamps - Inscrit
    4 juillet 2011 10 h 09
    Drôle de municipalités du 21e siècle...
    C'est une ville qui depuis avant 1970 est fusionnée et qui a donc plus de pouvoir et de fond que si ces villages seraient resté non-fusionnées...
    C'est d’ailleurs la principale raison pourquoi l'île de Montréal a été dé-fusionnée, elle aurait plus de pouvoir que Charest

    300.000 habitants et 4 stations de métro au lieu de une, don du PLQ qui est un grand «ami» de Laval, un petit calcul rapide dirait que la rive sud avec 10 ponts en moins devrait avec au bas mot 1.200.000 habitants en avoir 12... et je parlerai pas de Montréal...

    Avec sa culture de la magouille sur le bord de la légalité pour un avocat, mais carrément illégale pour un citoyen, le PLQ comme le maire on fait de cette partie du Québec un château fort libéral comme celui de l'ouest de Montréal...

    Tout cela naturellement en siphonnant des fonds public qui pourraient beaucoup mieux servir les contribuables en construisant des logements dont le loyer permettrait a des gens à faible revenu, même ceux au salaire minimum de ne pas devoir se résoudre à prendre des logements insalubres qui rapportent une fortune aux donateurs du parti.

    La solution «humaine» des libéraux est de financer des distributions de paniers de nourritures, non vendable dans les grande surface, mais que ces gens ne refuseront pas ... ils ont faim...

    Et on a des millions pour recevoir le prince et sa suite ou pour financé l'élection suivante, sans pourtant s'occupé de ce circuit honteux....
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Marie Mance Vallée - Inscrite
    4 juillet 2011 11 h 05
    Bis
    Et les Lavallois voteront encore pour lui...

    Même chose avec les Québécois qui rééliront peut-être Charest, malgré toutes les dénonciations, reportages et autres.

    Ce sont le PM et le maire de Laval qui devraient faire l'objet d'une enquête publique. Rien de moins.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • heure-juste - Inscrit
    4 juillet 2011 11 h 12
    Ville de Laval et le Maire Vaillancourt
    Je suis courtier Immobilier depuis plus de 40 ans et demeure à Laval depuis 2002. Auparavant et depuis 1963 j'étais actif dans l'Immobilier sur la Rive Sud, dinc, dans Longueuil, Brossard, St-Bruno-Boucherville et toutes les villes qui les entourent.
    Je puis sans l'ombre d'un doute vous affirmer que Laval est la Ville la mieux administrée de toutes les villes du Québec
    Que le maire en fasse des parties de sucre, tournois de Golf, etc. On se fie à son jugement et à son intégrité à Laval et on ne niaise pas avec les détails et le Puck.
    Continuez, monsieur Vaillancourt, et c'est pour cette raison que les taxes sont les plus basses du Québec, et que votre ville est la mieux administrée, du Québec.
    Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, je ne suis membre d'aucun parti politique, ne doit rienà politiquement à personne et m'identifie pour quiconque ne me croirait pas.
    Denis Lussier Laval denislussier@videotron.ca
    Le maire Vaillancourt donne l'Heure Juste à tous.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • camelot - Inscrit
    4 juillet 2011 11 h 47
    Comment ?
    Un individu avec des relations scabreuses, magouilleur, dénoncé par des ex-ministres peut-il être en poste en toute impunité ?

    Il y a quelque chose de pourri au royaume de Laval.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Monique Thibault - Inscrite
    4 juillet 2011 12 h 34
    Bravo au Devoir!
    Quel beau coup! J'aimerais qu'il y ait davantage de journalisme d'enquête au Québec, puisque, semble-t-il, les escouades Marteau de ce monde n'arrivent pas à démasquer les magouilleurs. Je suis d'accord avec Melkitsedeq: C'est pas juste au PLQ. Au PQ aussi.

    D'ailleurs, s'il faut en croire les propos de «heure-juste», ce serait encore pire sur la Rive Sud?!

    Moi, ce qui me fait peur, c'est que le comportement magouilleur est tellement banalisé que, maintenant, des gens l'approuvent ouvertement : «on ne niaise pas avec les détails et le Puck»... On est en train de se «républiquedebananiser».
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Y Gody - Inscrit
    4 juillet 2011 13 h 24
    McClains avait raison.
    McClains avait raison ont vit dans un monde de corruption de bandits d`escrocs et tous ces gens occupent des postes d`autorités et ils s`en sortent très bien les lois sont faites pour les protéger ont aiment mieux frapper sur des pauvres gens démunis et faibles intellectuellement comme ca ont ce bombe le torse en disant ( devoir accompli ) et bien bravo messieurs vous me levez le coeur.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Françoise Breault - Abonnée
    4 juillet 2011 14 h 05
    L'exemple de collusion vient de haut
    Après avoir lu Le gouvernement du monde de Georges Corm où on constate comment l'oligarchie mène par le bout du nez tous les gouvernements de ce monde à peu d'exception près, pas étonnant qu'au provincial et au municipal on se dise: pourquoi pas nous aussi?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • RAdams - Abonné
    4 juillet 2011 14 h 44
    Le pouvoir des retours d'ascenseur
    La source du pouvoir de Gilles Vaillancourt, c'est un ascenseur. Il fait une faveur à un tel, et celui-ci lui renvoie l'ascenseur. Il maintient basse l'évaluation foncière de l'édifice de Dunton Rainville, et ce cabinet l'aide à contester les évaluations trop basses... des AUTRES bâtiments, comme celui d'une communauté religieuse dont j'ai oublié le nom... Il ramasse des fonds auprès des Tony Accurso de ce monde, et leur renvoie l'ascenseur des travaux publics, ce qui a permis à Louisbourg d'hériter du contrat de l'usine de filtration d'eau de Chomedey malgré les menaces de perte de licence. Il remet des enveloppes brunes aux politiciens, et obtient en retour l'adoption de projets de loi permettant à ses autres petits amis de passer outre aux interdictions de construire dans les milieux humides. Et c'est comme ça depuis trente ans. Il se trouve pourtant des gens pour dire que Laval est la ville la mieux gérée au Québec. En fonction de quels critères? Pour ma part, en tant que résident de Laval engagé dans le principal parti d'opposition au maire Vaillancourt (peut-on vraiment parler de "parti" quand c'est lui qui décide tout tout seul et qui répond aux questions adressées à ses "conseillers" lors des conseils de ville?), je déplore la politisation outrancière de tout ce qui s'appelle organisation citoyenne dans cette ville. Rien, RIEN ne se fait à Laval si Gilles Vaillancourt n'en retire aucun crédit. Tant qu'à dire que Laval est la ville la mieux gérée au Québec, on peut tout aussi bien dire qu'aucun pays n'était aussi bien géré que l'URSS sous Staline! T'as une opposition dans les pattes qui t'empêche de mener tes projets à bien? C'est simple, tu l'achètes ou tu l'élimines!
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • homocalculus - Inscrit
    4 juillet 2011 16 h 35
    Les "dépenses municipales" à Laval
    Ici, on peut réagir de deux façons: primo, se mettre à "pleurer" et secundo, se mettre à "rire". Serait-il possible que les citoyens de Laval et les autorités "compétentes" du gouvernement, "dorment sur la switch"?
    L'enquête (forcée) par le Devoir, en dit assez long pour justifier ici une (autre) enquête... Quelle différence peut-on faire avec les comportements de certains individus...qu'on évitera ici de nommer?...
    Comme disait jadis Brian Mulroney (lui-même...), " il y en a qui ont le bras long pour piger dans le cash" ! WOW.
    Amen
    HOMOCALCULUS
    maurice.bernard@videotron.ca
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Pierre-S Lefebvre - Inscrit
    4 juillet 2011 22 h 28
    Quoi de neuf sous Lessard?
    Le comportement de Lessard envers Vaillancourt n'est aucunement différent que celui de Normandeau avec Tremblay. Il y a une pratique latente et volontairement paresseuse pour assurer, à titre de Ministre des affaires municipales, la justice dans les cas d'abus de biens publiques par les politiciens municipaux.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • FERNAND - Inscrit
    6 juillet 2011 06 h 23
    Morrow Communications ???
    J'ai essayé de trouver des références dans les commentaires précédents sur la compagnie Morrow Communications qui fait affaires avec le maire Vaillancourt.
    Est-ce que le président de cette compagnie n'est pas le mari d'une des EX de RDI??....
    Peut-être il y a-t-il quelqu'un qui pourrait préciser?
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • Michel Bédard - Inscrit
    26 juillet 2011 04 h 31
    @ Fern
    Oui Fernand, et ce n'est pas l'ex-députée de l'ADQ.
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
  •  
  • fermer
    Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
    ou Créer un profil
Cet article vous intéresse?
26 réactions
21 votes Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012