Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • fermer

    Connexion au Devoir.com

    Mot de passe oublié?

    Course à la mairie de Longueuil

    Jacques Goyette lance une charge à fond de train contre son adversaire, Caroline St-Hilaire

    14 septembre 2009 |Éric Desrosiers | Villes et régions
    Le candidat à la mairie de Longueuil, Jacques Goyette, a officiellement lancé sa campagne électorale hier en dénonçant la «campagne de dénigrement et de salissage» de son adversaire, Caroline St-Hilaire, et en prédisant une course électorale «brutale».

    «Ne nous faisons pas d'illusions. La campagne qui va nous conduire au 1er novembre sera brutale», a prévenu le chef du Parti municipal de Longueuil (PML) lors d'une assemblée à laquelle ont assisté plus d'un millier de partisans selon les organisateurs. «Les coups vicieux ont d'ailleurs commencé à pleuvoir depuis plusieurs semaines.»

    Mettant en garde ses concitoyens contre le «danger que constitue l'inexpérience d'une politicienne fédérale égarée sur la scène municipale et qui improvise dangereusement», Jacques Goyette a «amicalement conseillé» à «la chef» d'Action Longueuil de faire «preuve d'un peu plus d'élégance et d'élévation [...] plutôt que de jeter de l'huile sur le feu comme elle le fait sans arrêt».

    Jacques Goyette en a notamment contre le fait que Caroline St-Hilaire ait repris à son compte «les mensonges grossiers d'un journaliste de bas étage qui a été obligé de se rétracter».

    Le journal Point Sud soutenait le mois dernier que Jacques Goyette s'était placé en apparence de conflits d'intérêts en continuant d'exercer sa profession de comptable auprès de promoteurs immobiliers faisant des affaires avec la Ville. Le politicien avait nié les faits et menacé le journal de poursuites. Point Sud publiait, il y a deux semaines, des rétractations et des excuses pour certaines de ses affirmations, tout en précisant que ces rectificatifs n'avaient aucun lien avec l'affaire des promoteurs immobiliers.

    Disant, pour sa part, vouloir entamer «un dialogue ouvert, transparent, franc, respectueux et constructif» avec les citoyens, Jacques Goyette en a aussi profité hier pour présenter les membres de son équipe et rappeler les grandes lignes de sa plateforme électorale dévoilée il y a un mois. Il y promet notamment d'attirer un milliard en nouveaux investissements en quatre ans, ainsi que d'oeuvrer à la mise en place d'un plan de transport comprenant l'ouverture de six nouvelles stations de métro, l'ajout d'une ligne de tramway sur le boulevard Taschereau et la construction d'un système léger sur rail dans l'axe du pont Champlain.

    Rester de glace

    La charge à fond de train du candidat à la mairie du PML a laissé de glace hier la chef d'Action Longueuil. «C'est drôle que ces accusations viennent d'eux. Je vous demande: qui tombe bas?», a commenté Caroline St-Hilaire en entretien téléphonique au Devoir. «Nous, nous ne nous attaquons jamais personnellement à nos adversaires. Nous critiquons 27 ans d'administration continue du [PML]», a affirmé la candidate qui doit dévoiler aujourd'hui sa plateforme électorale.

    Élu pour la première fois à Longueuil en 2005 à titre de président de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, Jacques Goyette a été choisi, en avril, comme successeur de l'actuel maire Claude Gladu à la tête du PML. Députée du Bloc québécois pendant 11 ans dans la circonscription Longueuil-Pierre-Boucher, Caroline St-Hilaire ne s'était pas représentée aux dernières élections fédérales et a vu, en juin, se joindre à sa bannière les membres du parti d'opposition de Ralliement Longueuil.

    À la dernière dernière élection municipale, les candidats du parti de Claude Gladu avaient remporté 23 des 26 districts de Longueuil.
     
     
    Édition abonné
    La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
     
     












    CAPTCHA Image Générer un nouveau code

    Envoyer
    Fermer
    Blogues

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel