samedi 21 novembre 2009 Dernière mise à jour 23h40


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Plateau Mont-Royal - Le projet de condos sur pilotis refait surface

Stationnement de Montréal assure que des mesures seront prises pour que les impacts du chantier de construction des condos sur pilotis, dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, soient minimisés. Les dirigeants de la société en commandite ont été accusés, hier, de manquer de transparence dans ce dossier par l'association des commerçants de l'avenue du Mont-Royal qui a demandé au maire Gérald Tremblay de les «rappeler à l'ordre.»

Les pelles mécaniques du promoteur D3 Habitations ont commencé leurs travaux la semaine dernière sur les terrains de stationnement de la rue Généreux, au nord de l'avenue du Mont-Royal. Mardi, la transaction de 1,25 million a été conclue entre le promoteur et Stationnement de Montréal pour l'acquisition de droits aériens au-dessus de ces terrains afin de permettre la construction de 98 condos sur pilotis.

Ce dossier controversé, qui avait fait couler beaucoup d'encre en 2002, refait surface trois mois après que l'arrondissement eut délivré les permis de construction au promoteur. Hier, le directeur de la Société de développement de l'avenue du Mont-Royal, Michel Depatie, a lancé un appel au maire Gérald Tremblay afin qu'il force la société en commandite, qui demeure propriétaire des terrains, à informer les commerçants et les résidants des échéanciers des travaux et des mesures qui seront prises pour minimiser les impacts que ceux-ci devront subir pendant la construction.

«La mission de Stationnement de Montréal, c'est d'assurer une gestion optimale du stationnement pour générer le plus de revenus possibles et ils sont bons là-dedans. Mais ils doivent aussi favoriser le développement de l'activité économique. Ils ne respectent pas du tout ce volet de leur mission et je veux que M. Tremblay le leur explique», a indiqué hier M. Depatie.

Poursuite

Ce dossier qui avait reçu l'aval du comité exécutif alors que Pierre Bourque était au pouvoir en 2001, embarrasse l'administration actuelle. Le promoteur David Owen a d'ailleurs déposé une poursuite de 5,6 millions contre la Ville pour dommages et intérêts. La mairesse de l'arrondissement du Plateau, Helen Fotopulos, qui s'est toujours opposée au projet, partage les mêmes inquiétudes que les résidants et les commerçants concernant les problèmes de sécurité que pourraient représenter les stationnements qui demeureront publics, mais qui ne seront plus visibles de la rue. Lors d'une rencontre hier après-midi entre M. Depatie et Mme Fotopulos, il a été convenu qu'un comité de suivi, composé de représentants des commerçants, des résidants et de l'arrondissement, serait créé pour s'assurer du bon déroulement des travaux. Le promoteur et Stationnement de Montréal seront invités à y siéger.

Du côté de Stationnement de Montréal, on se dit prêt à se joindre à ce comité. «Quand nous serons invités à cette table-là, nous irons, a déclaré hier Michel Philibert, directeur des communications de Stationnement de Montréal. Je ne veux pas commencer à discuter avec l'association des commerçants par la voie des médias. On va les rencontrer.»

M. Philibert a toutefois été incapable de préciser l'échéancier des travaux. «Ce que nous visons, c'est qu'il y ait le moins d'impacts possible pour les résidants, les commerçants et les clients, a-t-il dit. Un chantier a nécessairement des impacts, mais on veut les minimiser.»






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
  • Nicholas Trottier
    Inscrit
    vendredi 4 avril 2008 18h57
    Opposition sur Facebook
    « Il existe maintenant un groupe sur Facebook pour l'opposition : "Non au developpement sauvage du Plateau !!!"
    http://www.facebook.com/group.php?gid=13786486527 »

  • Francisco-José Valiente
    Inscrit
    vendredi 4 avril 2008 22h19
    Construire en sauvage sur un terrain public
    « C'est presque comique de lire que Stationnement de Montréal assure que les impacts du chantier seront minimisés. La semaine dernière, ils sont arrivés en sauvage avec leur pépine - sans avertissement - et ont tout arraché, dont de magnifiques pins de quatre étages de haut. Depuis bientôt deux ans, j'habite à côté du stationnement avec ma conjointe et mon bébé et personne ne nous avait informés du projet. Le stationnement est pourtant public, ce terrain appartient à la Ville de Montréal, ce n'est pas comme si c'était une propriété privée. La moindre des choses serait de consulter les marchands de la rue Mont-Royal et les voisins, au lieu de le vendre en catimini.
    Francisco-José Valiente
    Montréal »

  • Francisco-José Valiente
    Inscrit
    vendredi 4 avril 2008 22h25
    Destruction en catimini
    « C'est presque comique de lire que Stationnement de Montréal assure que les impacts du chantier seront minimisés. La semaine dernière, ils sont arrivés en sauvage avec leur pépine - sans avertissement - et ont tout arraché, dont de magnifiques pins de quatre étages de haut. Depuis bientôt deux ans, j'habite à côté du stationnement avec ma conjointe et mon bébé et personne ne nous avait informés du projet. Le stationnement est pourtant public, ce terrain appartient à la Ville de Montréal, ce n'est pas comme si c'était une propriété privée. La moindre des choses serait de consulter les marchands de la rue Mont-Royal et les voisins, au lieu de le vendre en catimini.
    Francisco-José Valiente
    Montréal »

  • Gaetan Lafrance
    Inscrit
    samedi 2 mai 2009 07h47
    condo sur stationement du plateau mont royal
    « bonjour dans les années 1960 on nous a exproprier pour construire des stationnements sur le plateau quand il ni avais pas vraiment de demande on nous a mi littéralement a la rue mon père ma mère et mes trois soeur il nous on donner que l'evaluation de la ville pour aujourd'hui reconstruire des con dos c est épouvantable ma question peux ton avoir un recourt merci de votre comprehension . »

Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
4 réactions
0 votes
 
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009