Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Régis Labeaume dévoile son nouveau comité exécutif

    17 novembre 2017 | Isabelle Porter à Québec | Ville de Québec
    Le maire Labeaume a aussi fait savoir à cette occasion que la Ville préparait une commémoration de l’attentat à la mosquée qui a fait six morts le 30 janvier dernier.
    Photo: Renaud Philippe Le Devoir Le maire Labeaume a aussi fait savoir à cette occasion que la Ville préparait une commémoration de l’attentat à la mosquée qui a fait six morts le 30 janvier dernier.

    Le maire Régis Labeaume a choisi Marie-Josée Savard pour remplacer Julie Lemieux à la vice-présidence de son comité exécutif. Cette commerçante, qui a déjà été conseillère municipale, hérite des dossiers clés de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du patrimoine.

     

    Propriétaire de deux commerces au détail, Mme Savard fait un retour en politique puisqu’elleavait été conseillère municipale entre 2009 et 2013. Le maire l’a décrite comme une politicienne d’expérience « très aimée de ses collègues » et « très respectée ». Devant les journalistes, la principale intéressée a décrit sa nomination comme une « belle surprise ».

     

    Invitée à dire quelle direction elle souhaitait donner aux dossiers, elle a réservé ses commentaires pour plus tard, ayant été avisée seulement la veille de sa nomination.

     

    Une conseillère de 23 ans à la culture

     

    À quelques exceptions près, la composition de l’exécutif reste la même, soit Jonatan Julien aux finances, Patrick Voyer à la sécurité civile et Rémy Normand au Réseau de transport de la capitale, notamment.

     

    L’environnement passe toutefois des mains de Steeve Verret à celles de Suzanne Verreault. Conseillère du district de Limoilou, Mme Verreault était déjà aux premières loges des dossiers de l’usine de biométhanisation, de l’incinérateur et des problèmes de qualité de l’air en provenance du port. « Ça fait plusieurs années que je traite ces dossiers-là », a-t-elle souligné.

     

    M. Labeaume a en outre voulu donner une plus grande place aux jeunes en nommant Alicia Despins, 23 ans, responsable du dossier de la culture. Enfin, les dossiers d’habitation et de développement social que gérait l’ex-conseillère Chantal Gilbert seront repris par une autre nouvelle venue, Émilie Villeneuve.

     

    La tuerie du 30 janvier commémorée

     

    Le maire Labeaume a aussi fait savoir à cette occasion que la Ville préparait une commémoration de l’attentat à la mosquée qui a fait six morts le 30 janvier dernier. Un événement sous le signe de la « sobriété », a-t-il promis.

     

    Cette commémoration sera organisée de concert avec les représentants du Centre culturel islamique, où s’est déroulé le drame. Les instigateurs de la veillée aux chandelles qui s’était tenue au lendemain de la tuerie seront aussi sollicités.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.