Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Enquête sur la légionellose - La Régie du bâtiment se défend

8 mai 2013 | Le Devoir | Ville de Québec
C’était au tour de la Régie du bâtiment de témoigner, mardi, à l’enquête publique concernant le décès de 14 personnes à la suite de l’éclosion de la légionellose l’été dernier à Québec.

L’organisme gouvernemental a dû se défendre de ne pas avoir mis en oeuvre une recommandation datant de 1997 sur l’entretien des tours de refroidissement. À la suite d’une autre éclosion de légionellose qui avait fait un mort dans la Capitale-Nationale, le ministère de la Santé avait suggéré d’adopter un règlement pour obliger les propriétaires d’immeubles à nettoyer leurs installations.


Devant la coroner Catherine Rudel-Tessier, la Régie du bâtiment a expliqué que le contexte politique de l’époque favorisait davantage un allègement réglementaire plutôt que l’ajout de contraintes aux propriétaires. C’est pour cette raison qu’elle avait préféré préparer un guide de sensibilisation sur l’entretien des équipements de refroidissement.


Cette réglementation souhaitée dans les années 1990 a finalement été adoptée après l’épisode de l’été dernier et entrera en vigueur le 12 mai.


La Régie a par ailleurs plaidé qu’elle n’avait pas l’expertise pour faire face à une telle crise et qu’il n’y avait pas de répertoire des tours de refroidissement, compliquant son intervention.


L’enquête publique reprenait mardi ses activités pour sa deuxième et dernière semaine. Au cours des six jours d’audiences, la coroner Rudel-Tessier doit entendre une douzaine de témoins et d’experts. Elle formulera ensuite ses recommandations dans un rapport.


En plus des 14 morts, la bactérie a affecté quelque 180 personnes et forcé l’hospitalisation de plus de 130 autres.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel