Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Québec - Labeaume perd un autre homme de confiance

Richard Côté annonce qu’il quitte la politique

Québec — Avec le départ de Richard Côté, Régis Labeaume perd son deuxième homme de confiance au comité exécutif de la Ville de Québec. Le départ de M. Côté fait suite à celui de l’autre bras droit du maire, François Picard.

« J’avais toujours dit que je ne finirais pas ma vie en politique. J’ai fait 18 ans, c’est quand même pas mal, a déclaré mercredi M. Côté en entrevue. Je trouve qu’à 50 ans, me retrouver du travail, réorienter ma carrière, c’était le meilleur moment. Faire un autre mandat, ça m’amenait à 55 ans. Je trouvais ça un peu plus risqué. »


Richard Côté joue un rôle hautement stratégique au sein de l’administration Labeaume. C’est lui qui pilote les relations de travail et les négociations très houleuses avec les syndicats. Il est aussi porteur des dossiers de la police, des pompiers, des finances et des nouvelles technologies.


L’annonce de son départ mercredi s’ajoute à celle de 10 conseillers d’Équipe Labeaume récemment. Le groupe inclut François Picard, le seul ingénieur de l’équipe qui pilotait notamment les dossiers des travaux publics et de l’aménagement du territoire.


Y aurait-il un problème de climat au sein de l’administration Labeaume ? Non, assure M. Côté. « On avait bien du fun avec le maire. On travaillait fort, mais on avait ben du fun. »


Sur l’impact de son départ, le conseiller ajoute que « tout le monde est remplaçable », mais reconnaît que le maire a cherché « un peu » à le retenir. Équipe Labeaume a par ailleurs souligné dans son communiqué que Richard Côté parrainerait le recrutement de son successeur.


Avant de se lancer en politique municipale, M. Côté occupait un poste de direction chez Ameublements Tanguay. Il assure ne pas avoir eu d’offre avant de décider de quitter la Ville, mais souligne que quoi qu’il fasse, ce ne sera pas de la politique.


Chez Équipe Labeaume, on assure que ce départ est bel et bien le dernier et qu’on dévoilera bientôt les noms des nouvelles têtes qui défendront le parti aux élections de novembre.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel