Un projet de piste cyclable rue Saint-Jean, à Québec
La Ville avait déjà dans ses cartons un projet de piste dans le secteur. Or, elle devait passer par de petites rues de transit comme D’Aiguillon et Richelieu. Pour ATV, le parcours sur Saint-Jean serait « optimal ». L’idée est « audacieuse, mais certainement pas irréaliste », plaide le groupe dans un document remis à la ville. Le tracé, écrit-il, « minimise les détours et les déviations » et « offre l’avantage d’éviter les principaux dénivelés du quartier ».
Alors que la rue Saint-Jean est à sens unique (d’ouest en est), la piste cyclable inclurait des voies dans les deux sens. Toutefois pour y parvenir, il faudrait retirer l’une des deux voies automobiles et contrôler davantage les espaces de débarcadères.
Appréhendant la réaction des commerçants, ATV souligne que son projet pourrait avoir un impact positif sur l’activité commerciale et que cela n’entraînerait pas de problèmes de circulation supplémentaires. Le document souligne qu’une partie de la rue Saint-Jean (entre Salaberry et Turnbull) ne compte déjà qu’une seule voie.
Le projet de circuit cyclable de la ville doit à terme relier l’Université Laval au centre-ville. La ville terminera cet été la portion située dans le quartier Montcalm.








