Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Patrimoine - Peu de projets bloqués à Sillery

8 février 2013 | Isabelle Porter | Ville de Québec

Québec — Malgré les exigences du ministère de la Culture, peu de travaux sont bloqués à ce niveau dans le site patrimonial de Sillery. Sur les 75 demandes d’autorisation faites l’an dernier, seulement trois ont été bloquées.


C’est ce qu’a révélé jeudi la directrice du patrimoine au ministère, Danielle Dubé, lors d’une rencontre avec les médias sur le site de Sillery. « On fait un travail d’accompagnement », « on essaie de les aider », on « fait des suggestions », a-t-elle expliqué.


Étant donné que le site de Sillery a une valeur patrimoniale reconnue, tout travail de construction, de démolition ou de subdivision des terrains doit recevoir l’aval du ministère.


À l’approche de la consultation publique sur l’avenir du site, le ministère rend public cette semaine son plan de conservation pour ce secteur.


De l’aveu même des fonctionnaires, ce document n’impose pas de contrôles plus sévères que ce qui était appliqué auparavant, mais il les explique beaucoup plus clairement.


Situé entre le chemin Saint-Louis et le fleuve Saint-Laurent, ce secteur est constitué de grands domaines dont plusieurs appartiennent aux communautés religieuses. Ces dernières années, la pression immobilière s’est accrue, ce qui a amené des groupes de citoyens à se mobiliser.


Pendant la campagne électorale, le Parti québécois s’était engagé à agir dans ce dossier, ce qui a amené le ministre Maka Kotto à lancer une consultation publique sur le sujet. Cette consultation doit débuter le 20 février prochain.


Or, hier, Mme Dubé a souligné que l’exercice ne visait pas seulement les gens de Sillery. « C’est pour tout le Québec », a-t-elle dit. Le site patrimonial de Sillery fait partie de la courte liste des 12 sites patrimoniaux déclarés du Québec, anciennement nommés « arrondissements historiques ». Cette liste comprend aussi Percé, l’île d’Orléans, le Vieux-Québec, le Vieux-Montréal et les quartiers anciens de Trois-Rivières.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel