Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Harper à Québec : rien de neuf

L’annonce faite à Lévis portait sur le soutien d’un projet que le fédéral doit financer depuis trois ans.

2 février 2013 | Isabelle Porter | Ville de Québec
Sous les yeux du maire Régis Labeaume, le premier ministre Stephen Harper a serré la pince du Bonhomme Carnaval pour le bénéfice des photographes.
Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot Sous les yeux du maire Régis Labeaume, le premier ministre Stephen Harper a serré la pince du Bonhomme Carnaval pour le bénéfice des photographes.
La visite du premier ministre Harper à Québec et Lévis n’a pas permis d’en apprendre sur ses projets et investissements futurs dans la région de Québec. L’annonce faite à Lévis portait sur le soutien d’un projet que le fédéral doit financer depuis trois ans.

Le projet vise la revitalisation du secteur d’où partent les traversiers du côté de Lévis. Ce projet nécessitera des investissements de 19 millions dont le fédéral financera le tiers. La première pelletée de terre doit se faire cette année en vue d’une ouverture des nouvelles installations en 2015.


On avait déjà annoncé que ce projet serait financé en partie par Ottawa à l’approche des célébrations du 150e anniversaire de la ville, en 2010. Mais il aura fallu attendre à cette semaine pour qu’on l’officialise.


Le projet étant déjà connu (transformation du terminal, aménagement d’une piste cyclable, nouveau centre d’interprétation), le premier ministre a profité de l’annonce pour vanter les mérites de Lévis.


« Lévis est remplie de trésors, qu’on pense à la Maison ancestrale d’Alphonse-Desjardins […] ou encore au fort de Lévis », a-t-il dit avant d’évoquer le chocolat de la rue Bégin et sa crème glacée plongée dans le chocolat.


Rencontre avec Bonhomme


Un peu plus tôt, il avait commencé son allocution en se réjouissant d’avoir pu prendre le traversier après avoir rencontré le Bonhomme Carnaval. Sur l’heure du dîner, le cabinet du premier ministre avait organisé une séance de photo devant le château de Bonhomme en compagnie de la mascotte et du maire de Québec, Régis Labeaume.


Depuis quelques mois, les relations entre le cabinet Harper et l’équipe de M. Labeaume semblent au beau fixe. Lors d’une annonce au Manège militaire en novembre, les deux hommes avaient pu avoir une longue conversation à propos de laquelle le maire s’était montré fort heureux sans donner beaucoup de détails.


On se rappellera qu’en 2011, c’était tout le contraire à l’époque où le maire multipliait les pressions pour que le fédéral s’engage à financer l’amphithéâtre.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel