Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Québec – L'Allier reproche au gouvernement de «donner des leçons»

10 janvier 2013 11h41 | Isabelle Porter | Ville de Québec
Jean-Paul L'Allier (photo d'archives)<br />
Photo : Pedro Ruiz Le Devoir Jean-Paul L'Allier (photo d'archives)
Québec — L'ancien maire de Québec, Jean-Paul L'Allier, n'apprécie guère que le gouvernement donne des leçons aux Villes sur l'ampleur des déficits de retraite. Il déplore aussi la tendance de certains à se faire du capital politique sur le dos des fonctionnaires municipaux.

«Ce qu'on demande aux Villes de faire depuis 20 ans, [c'est] de se capitaliser un vrai fonds d'argent pour le régime de retraite. Puis, les dix années avant, les Villes ne l’ont pas fait parce que le gouvernement ne le leur a pas demandé. Et pourquoi le gouvernement ne le leur a pas demandé ? Parce que lui-même ne le fait pas», a déclaré l'ancien maire de Québec jeudi matin.

«Le gouvernement du Québec n'a pas une caisse quelque part où il a mis à l'avance les réserves pour payer les régimes de retraite.»

Dans ce dossier, le maire Régis Labeaume a souvent reproché à ses prédécesseurs d'avoir fait gonfler le déficit. Invité à s'expliquer là-dessus, Jean-Paul L'Allier a tenu à se défendre. «On n'a jamais pris de congés de cotisation pour les années en cours, mais il y a des années où on n’a pas cotisé pour boucher le déficit antérieur», a-t-il dit.

«Parce que ça, c'est sans fin. On aurait voulu emprunter le montant global quand les taux d'intérêt étaient bas pour les rembourser. Ça n'a pas marché, je ne sais pas pourquoi, mais il va falloir le rembourser. Moi, ce que je n’aime pas, c'est quand le gouvernement fait des leçons à tout le monde. Ça, c'est assez désagréable.»

Tout en prenant bien soin de ne pas critiquer M. Labeaume directement, M. L'Allier s'en est pris également à l'omniprésence d'un certain discours contre les fonctionnaires.

«Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui font du millage sur ce que j'appelle du "fonction publique bashing". Il suffit qu'on mette le nez d'un fonctionnaire par la fenêtre et puis tout le monde va tirer des balles dessus», a-t-il lancé.

«Quelqu'un dont c'est le style et qui a des résultats comme ça, il le fait. Moi, je ne veux pas critiquer M. Labeaume. Dans son style d'homme, que je connais un peu, il fait ce qu'il a à faire.»

L'ex-maire de Québec a par ailleurs félicité Régis Labeaume pour sa présence dans le palmarès des meilleurs maires du monde. Il a tenu ces propos en marge du lancement du 40e anniversaire de la radio communautaire CKRL, dont il est le président d'honneur. 
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel