Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Régis Labeaume est élu 4e meilleur maire au monde

L’honneur est décerné par la fondation City Mayors, un think tank urbain de Londres

8 janvier 2013 | Isabelle Porter | Ville de Québec
Régis Labeaume est le seul maire canadien à se retrouver parmi les 25 premiers.
Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot Régis Labeaume est le seul maire canadien à se retrouver parmi les 25 premiers.
Québec — Le maire de Québec Régis Labeaume se classe 4e parmi les meilleurs maires au monde, selon la fondation City Mayors, un think tank urbain basé à Londres. M. Labeaume est devancé par les maires de Bilbao (Espagne), Perth (Australie) et Surakarta (Indonésie).

Le maire est perçu comme quelqu’un qui travaille fort, souligne la fondation. On évoque son style combatif, « que les gens semblent apprécier », sa « capacité à attirer les fonds gouvernementaux vers la ville » et son « honnêteté ».


Les commentaires recueillis par l’organisme évoquent aussi la « fierté » des citoyens de Québec pour leur ville et les « nombreux événements internationaux et concerts que le maire a attirés à Québec ».


Le classement se base sur une sorte de sondage populaire. Des citoyens de partout sont invités à faire des suggestions et à plaider leur cause. Lors de la consultation en 2012, 205 000 individus ont participé à l’appui de 912 maires. De 100 noms, le palmarès est passé à 25 puis à 10.


Sur son site Web, l’organisme souligne qu’il tenait à ne pas baser son palmarès sur un simple jury d’experts. La fondation dit militer pour des villes prospères et fortes avec de bons gouvernements.


Régis Labeaume est le seul maire canadien à se retrouver parmi les 25 premiers. Quatre autres Canadiens figuraient dans le classement des 100 premiers, mais ils ont été éliminés par la suite. Il s’agit de Joe Fontana de London (Ontario), Carl Zehr de Kitchener (Ontario), Dianne Watts de Surrey (Colombie-Britannique) et du maire de Toronto Rob Ford.


M. Labeaume étant en vacances, c’est son attaché de presse qui commentait la nouvelle lundi. « C’est une excellente nouvelle, le maire est très content, a déclaré Paul-Christian Nolin. Ça rejaillit sur toute la ville. »

 

Le maire de Bilbao au premier rang


Le grand gagnant de ce concours de popularité est le maire de Bilbao, Inaki Azkura. Élu en 1999, ce dernier a su tabler sur le succès du nouveau musée Guggenheim pour positionner sa ville parmi les grandes destinations culturelles, note-t-on. On salue en outre son travail pour éliminer la dette de la ville.


La fondation City Mayors présente le classement des « meilleurs maires » tous les deux ans depuis 2004. En 2010, c’est le maire de Mexico Marcelo Ebrard qui s’était classé premier.

 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel