Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?
Abonnez-vous!
Publicité

Labeaume prévoit une hausse moyenne des taxes résidentielles de 1,9 % en 2013

17 décembre 2012 14h31 | La Presse canadienne | Ville de Québec
Le budget total de Québec a été fixé à 1313,2 millions, qui comprend une hausse des dépenses courantes de 2,0 %.
Photo : Mathieu Bélanger Le budget total de Québec a été fixé à 1313,2 millions, qui comprend une hausse des dépenses courantes de 2,0 %.
Québec — La Ville de Québec a déposé un budget qui prévoit une augmentation moyenne des taxes résidentielles de 1,9 % en 2013.

Le budget total a été fixé à 1313,2 millions, qui comprend une hausse des dépenses courantes de 2,0 %.

Pour arriver à limiter la progression des dépenses, le maire Régis Labeaume a précisé lundi qu'il avait demandé à chacun des services de fournir un effort de compressions budgétaires. De cette façon, services et arrondissements ont épargné 18,4 millions, soit 2,8 % de l'enveloppe budgétaire de base des unités administratives, indique la mairie.

La dette de Québec a progressé, comme prévu, mais d'une manière moins importante. Au budget 2013, elle se situe à 232,8 millions, ce qui est moins que ce qui était prévu au moment de présenter le montage financier de l'amphithéâtre, en mars 2011. Dans les faits, elle est inférieure de 140,5 millions par rapport aux prévisions.

Avec ce budget, le maire Labeaume promet aussi un meilleur contrôle de la masse salariale.

L'épineuse question des employés a été abordée en point de presse. Il y aura ainsi une diminution de la rémunération directe, qu'il dit compensée par une hausse des dépenses liées aux régimes de retraite.

«Ce que l'on veut, c'est un partage à 50-50 du déficit des fonds de pension, et augmenter l'âge de la retraite. Nous ne sommes pas capables de nous entendre avec les syndicats. La seule poignée que nous avons, ce sont les augmentations de salaire. Alors, c'est terminé. Cette année, il n'y en a plus», a expliqué le maire Labeaume.
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer
Publicité
Articles les plus : Commentés|Aimés
Blogues
Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel