dimanche 27 mai 2012 Dernière mise à jour 18h19
fermer

Connexion au Devoir.com

Mot de passe oublié?


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Dumont réitère sa volonté de réduire la taille de l'État

20 septembre 2002  Québec
Maintenant que les sondages placent son parti bon premier dans les intentions de vote des Québécois, qu'il peut non seulement rêver de former l'opposition mais bien de diriger les affaires de l'État, le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, pourrait être tenté d'adoucir certains passages de son programme politique. Il n'en est rien.

Québec — Malgré son avance dans les sondages, Mario Dumont n'a pas craint, hier, dans la capitale québécoise, d'annoncer qu'il réduirait la taille de l'appareil gouvernemental en révisant la Loi sur la fonction publique si son parti est élu.

Dans un discours devant une centaine de jeunes gens d'affaires de la région de Québec, le chef de l'ADQ a déclaré qu'il fallait obtenir plus de souplesse des employés et de mobilité entre les secteurs public et privé, en remettant notamment en cause la sécurité d'emploi et l'application du principe d'ancienneté aux fonctionnaires.

«C'est sûr qu'on va ouvrir la loi sur la fonction publique, a-t-il précisé plus tard, en point de presse. [...] Dans la gestion actuelle du gouvernement, il y a une règle qui veut que même l'absence de travail n'est pas une raison suffisante pour mettre fin à un contrat d'emploi. On ne pense pas que c'est une façon sérieuse de gérer les taxes et les impôts des contribuables.»

M. Dumont a aussi affirmé, comme il l'avait fait lors de la campagne électorale de 1998, que son parti s'assurerait que les organismes gouvernementaux inutiles disparaissent et qu'un bon nombre de paliers administratifs soient éliminés au sein de ceux qui conservent leur raison d'être.

«Les structures qui étudient, qui conseillent et qui font du papier, on a plus les moyens d'avoir ça, a-t-il analysé. [...] Et il y a beaucoup trop d'étages entre la tête et la base d'un ministère.» Il a expliqué que le service public consistait, à son avis, en un gouvernement qui s'adapte aux besoins de la population plutôt qu'en un gouvernement auquel la population doit s'adapter.

Mario Dumont considère que les libéraux, qui promettent eux aussi une révision du rôle et de la taille de l'État québécois, ne sont pas crédibles en la matière puisqu'ils étaient au pouvoir lorsqu'ont été déposés — puis tablettés — les rapports Scowen, Gobeil et Poulin, qui portaient tous sur ce sujet.

«Des gens qui y ont pensé, il y en a déjà pas mal, a-t-il ironisé. Ce qu'on a besoin, c'est des gens qui vont le faire, et nous, on va être de cette école-là. [...] C'est nos convictions, on a fondé un parti pour aller dans cette direction-là, et ça va être la même chose avant, pendant et après les élections.»

Le chef adéquiste a assuré, lors de son allocution devant les jeunes gens d'affaires, que «la grosse prospérité, une économie qui roule à 110 %, est la seule façon pour une génération moins nombreuse de pouvoir soutenir les services de santé et les services sociaux qui vont aller en grandissant avec le vieillissement de la population».

Pour y arriver, a-t-il avancé, «on n'a pas à réinventer le Québec, il faut libérer le talent, l'énergie et l'initiative qui existent. La plus belle chose qu'un gouvernement moderne, flexible et dynamique peut offrir, c'est d'être un gouvernement qui ne sera plus un obstacle et qui ne mettra plus de bâtons dans les roues».
 
 
Édition abonné
La version longue de certains articles (environ 1 article sur 5) est réservée aux abonnés du Devoir. Ils sont signalés par le symbole suivant :
 
 












CAPTCHA Image Générer un nouveau code

Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Cet article vous intéresse?
0 réaction
0 vote Voter
 
  • a Taille du texte -- ++
  • Imprimer
  • Envoyer
  • Partager
  • Droits de reproduction
  • Voter
Pour en savoir plus
Articles
Chroniques
Mots-clés de l'article
Recherche complète sur le même sujet


Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

m'inscrire
 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
Stratégie Web et référencement par Adviso
Design Web par Egzakt
© Le Devoir 2002-2012