jeudi 26 novembre 2009 Dernière mise à jour 21h43


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

Course à la direction du PQ - Les jeunes péquistes ne souhaitent pas le retour de Bernard Landry

8 août 2005  Québec
Bernard Landry lors du dernier congrès du Parti québécois, alors qu’il venait d’annoncer sa démission.
Photo : Jacques Nadeau
Bernard Landry lors du dernier congrès du Parti québécois, alors qu’il venait d’annoncer sa démission.
Sherbrooke — Les jeunes du Parti québécois souhaitent que Bernard Landry ne soit pas candidat à sa propre succession à la tête de la formation souverainiste.

Le président de l'aile jeunesse du PQ, Claude Villeneuve, a invité clairement, hier, lors d'une conférence de presse, l'ex-chef du parti à renoncer aux ambitions qu'on lui prête, soit de songer à revenir à la politique active en se portant candidat.

«Je souhaite que Bernard Landry continue d'agir au sein du mouvement souverainiste, mais pas en tant que chef», a tranché M. Villeneuve.

Depuis sa démission, le 4 juin, M. Landry n'a jamais dit publiquement qu'il songeait à être dans la course, mais il n'a pas non plus fermé la porte complètement.

Certains souverainistes s'activent depuis pour le convaincre de reprendre du service. D'autres l'exhortent à annoncer au plus tôt ses couleurs et à ne pas faire durer le suspense sur sa possible candidature. Selon la manchette du quotidien Le Devoir de samedi, M. Landry aurait renoncé à se présenter et devrait en faire l'annonce cette semaine.

«On a beaucoup d'estime pour Bernard Landry. Je veux le voir continuer à se promener dans les cégeps et les universités», a ajouté M. Villeneuve.

À titre de simple militant souverainiste, l'ex-premier ministre du Québec pourra «continuer à être très utile pour le Québec», selon lui.

Pour l'instant, le comité des jeunes du PQ préfère ne pas se prononcer en faveur de l'un ou l'autre des candidats déjà en lice. Il se réserve le privilège d'appuyer ou non un candidat d'ici la fin de la course, a indiqué M. Villeneuve.

Le prochain chef du PQ sera connu à la mi-novembre. Les personnes intéressées ont jusqu'à la mi-septembre pour se porter candidates.






Envoyer
Fermer

Haut de la page
Cet article vous intéresse?
Partager
Digg Facebook Twitter Delicious
 

Vos réactions

Triez : afficher les commentaires 
Déjà inscrit? Ajoutez votre commentaire ci-dessous

    Connexion




Cet article vous intéresse?
0 réactions
0 votes
 
Recherche complète sur le même sujet


Abonnez-vous pour recevoir nos Infolettres par courriel
Choisir mes
infolettres
Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

» En savoir plus
© Le Devoir 2002-2009