Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Lettre

    Merci, Véronique Hivon

    10 février 2015 | Jean-Pierre Aubry, économiste et fellow associé au CIRANO Le 7 février 2015 | Québec

    Merci, Madame Véronique Hivon, d’avoir tant contribué à la décision de la Cour suprême en faveur de l’aide médicale à mourir dans certaines circonstances bien précises. Non seulement vous avez joué un rôle-clé dans la gestion du dossier qui a mené à l’adoption du projet de loi 52, mais la façon dont vous l’avez géré a eu également une influence significative sur la décision de la Cour suprême.

     

    Vous connaissiez bien votre dossier. Vous avez cherché à connaître l’avis de nombreux spécialistes et à bien évaluer ce qui était fait dans ce domaine dans de nombreux pays. Vous avez informé continuellement tous les élus, les médias et l’ensemble de la population des progrès de ce projet. Surtout, vous avez cherché, en dehors des lignes partisanes, à créer un consensus non seulement à l’Assemblée nationale, mais aussi entre les différents intervenants et dans l’ensemble de la population. Je pense que le consensus que vous avez réussi à créer a produit des échos dans le reste du Canada et a grandement influencé tous les juges de la Cour suprême. Un gros merci pour cette énorme contribution.

     

    Ce succès devrait inciter tous les ministres de nos gouvernements au Canada à valoriser la recherche de consensus en dehors des lignes partisanes et à bien informer l’ensemble des élus ainsi que l’ensemble de la population des divers dossiers qu’ils gèrent et des solutions qu’ils désirent apporter. On voit beaucoup trop de dossiers reliés à la mise en place de politiques publiques discutés sur des bases très partisanes, gérés par l’imposition du pouvoir de la majorité du parti au pouvoir et communiqués à la population à l’aide de messages préparés par des experts en communication qui visent la maximisation des votes aux prochaines élections.













    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.