Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    Le MIDI ferme ses bureaux régionaux

    24 octobre 2014 | Marco Bélair-Cirino - Correspondant parlementaire à Québec | Québec

    Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) éliminera ses sept bureaux régionaux, dans lesquels 124 personnes sont à pied d’oeuvre à l’heure actuelle.

     

    Le MIDI fusionnera les bureaux de Montréal, de la Montérégie et de Laval d’ici la fin de l’année, après quoi il orchestrera la fermeture des directions régionales de Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières. Ceux-ci seront fermés au plus tard le 31 mars 2015, a confirmé le porte-parole du MIDI, Jonathan Lavallée, jeudi au Devoir.

     

    « Aucun employé permanent de la fonction publique ne se retrouvera sans emploi. Dans tous les cas, les employés permanents sont éventuellement affectés, soit à un nouveau lieu de travail ou à un nouvel emploi dans la fonction publique », a-t-il précisé. Cependant, deux employés, toujours en période de probation, verront leur nom apparaître sur une liste de rappel, tandis que cinq employés occasionnels verront leur contrat non renouvelé à leur échéance ou interrompu en date du 31 mars 2015.

     

    4,6 millions d’économies

     

    La réorganisation administrative permettra de dégager des économies annuelles récurrentes de 4,6 millions de dollars à compter de l’exercice 2016-2017, soit un an après le retour prévu à l’équilibre budgétaire.

     

    Les effets sur les services aux nouveaux arrivants seront nuls, soutient le MIDI, rappelant qu’il s’appuie sur un réseau de quelque 250 partenaires — organismes communautaires, commissions scolaires, cégeps, universités — dans toutes les régions du Québec. « Les services d’accueil et d’intégration qui sont offerts par nos partenaires et mandataires demeurent donc toujours en place et vont continuer de s’améliorer », a souligné M. Lavallée.













    Envoyer
    Fermer

    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.